Comment vider une piscine ? Astuces prouvées pour les types différents !
Il est temps de nettoyer la piscine ? Changer l’eau ? Ou bien, vous voulez la vider pour l’hiver ? Peu importe la raison, c’est important de le faire correctement sans courir des risques. Si avant cette dernière phrase, vous ne saviez même pas que la vidange d’une piscine cache des risques, on vous prie de lire l’article afin d’être en sécurité ! On a des astuces appropriées pour les types de piscine différents. En suivant les étapes qu’on vous propose, vous allez comprendre comment vider une piscine sans l’endommager ou inonder le jardin du voisin !
Comment vider la piscine rapidement et facilement ?
Comment vider une piscine correctement ?
La vidange d’une piscine n’est pas une tâche trop difficile et ne nécessite pas beaucoup d’outils ou de matériaux. Le seul problème, c’est que le processus peut prendre jusqu’à 14 heures, selon sa taille de la piscine. Alors, vous devez réserver un jour entier pour être à la maison et vérifier fréquemment la piscine, les tuyaux et la pompe. Voici ce dont vous aurez besoin :
- Une pompe entièrement submersible (disponible à l’achat ou à la location).
- Un tuyau d’arrosage suffisant pour aller de la piscine au point de drainage
- Un adaptateur pour pompe de puisard et tuyau d’arrosage (si votre pompe n’en est pas équipée).
- Des bouchons hydrostatiques de rechange
- Marteau
- Tournevis ou ciseau à bois
- Une grande pince
La liste des outils et des matériaux n’est pas longue !
Une piscine dans la cour de la maison
Comment vider l’eau d’une piscine hors sol ?
- Débrancher d’abord la pompe de la piscine et tout autre composant électrique afin qu’ils ne puissent pas se mettre en marche.
- Trouver ensuite un tuyau d’arrosage assez long pour aller de la piscine au point de vidange.
- Attacher le tuyau à la pompe submersible et mettre la pompe dans la piscine.
- Brancher la pompe directement dans la prise GFCI de la piscine. On vous conseille d’éviter les rallonges, car elles peuvent se détacher et causer ainsi des risques électriques. La pompe doit fonctionner déjà.
- Vérifier l’extrémité du tuyau pour vous assurer que l’eau s’écoule correctement dans le point de vidange.
- Jeter un coup d’œil à la piscine régulièrement pour ne pas laisser la pompe fonctionner à sec, car elle pourrait s’endommager.
Astuce pour vider le fond d’une piscine hors sol
La piscine en bois rectangulaire - espace de détente et déco pour l'extérieur
La piscine en bois rectangulaire est la solution idéale pour votre extérieur original avec espace de relaxation, une idée brillante pour votre détente.
Une grande piscine drainée
Comment vider le fond d’une piscine enterrée ?
D’abord, prenez en compte que la vidange d’une piscine creusée est beaucoup plus complexe que celle d’une piscine hors sol. Cependant, si vous suivez les étapes ci-dessous, vous aurez du succès sans être épuisés à la fin !
- Éteindre premièrement la pompe de la piscine, les lumières, le niveleur automatique et toute minuterie automatique. Beaucoup de ces équipements sont refroidis par l’eau, ce qui signifie que s’ils restent allumés, ils surchaufferont lorsque le niveau d’eau baissera.
- Fixer un tuyau d’arrosage assez long pour aller de la piscine au point d’évacuation.
Attacher ensuite le tuyau à la pompe submersible et mettre la pompe dans la partie la plus profonde de la piscine. - Brancher la pompe dans la prise GFCI de la piscine (encore une fois, n’utilisez pas de rallonge). Vous devriez entendre la pompe fonctionner.
- Vérifier le tuyau pour vous assurer que l’eau s’écoule correctement.
- Vérifier périodiquement la piscine tout au long de la journée.
- Lorsque le niveau d’eau est suffisamment bas pour que la pompe ne puisse plus expulser d’eau, utiliser un marteau et un tournevis ou un ciseau pour casser le revêtement en plâtre des bouchons hydrostatiques.
- À l’aide d’une grande paire de pinces, dévisser les bouchons et laisser l’eau souterraine pénétrer dans la piscine. Le débit et la pression peuvent être assez importants, il ne faut pas s’alarmer. De plus, les bouchons sont susceptibles d’être endommagés, assurez-vous donc d’avoir des pièces de rechange à portée de main.
- Laisser la pompe évacuer l’eau souterraine.
Comment vider une piscine enterrée ?
La vidange de la piscine n’est pas en fait difficile !
Remarque : Votre piscine creusée peut avoir deux ou trois bouchons hydrostatiques. Il est préférable de les retirer tous, mais il faut privilégier celui qui se trouve dans la partie profonde. Il libérera la pression ascendante plus rapidement et vous n’aurez pas à lutter contre l’écoulement de l’eau souterraine provenant des autres bouchons. En utilisant cette méthode, vous devriez être en mesure d’éviter les débordements de la piscine. Veillez simplement à replacer les bouchons hydrostatiques avant de remplir la piscine.
Comment vider une piscine sans la pompe ?
Vous n’avez pas une pompe ? Alors, vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage pour siphonner l’eau de votre piscine. Cela prendra plus de temps que l’utilisation d’une pompe, mais cette méthode de bricolage facile signifie que vous n’aurez pas besoin d’acheter ou de louer un équipement. Vous voulez essayer ? Suivez donc les étapes suivantes :
- Submerger le tuyau entier sous l’eau dans la piscine.
- Maintenir les deux extrémités sous la surface jusqu’à ce que les bulles d’air cessent. Cela signifie que le tuyau est maintenant plein d’eau.
- Placer votre main sur une extrémité du tuyau. Tout en gardant l’extrémité couverte, tirez cette extrémité du tuyau hors de l’eau.
- Ensuite, placer l’extrémité que vous tenez sur le sol. Le tuyau à l’extérieur de la piscine doit être plus bas que le niveau d’eau de la piscine. Lorsque vous éloignez votre main, l’eau doit commencer à s’écouler. Assurez-vous que l’extrémité qui est dans l’eau reste sous la surface.
Le manque d’une pompe n’est pas un problème !
Conseils de pro pour réussir l'aménagement paysager autour d'une piscine et y créer un paradis caché des regards !
Comment réussir l'aménagement paysager autour d'une piscine en 2024 ? Comment se cacher des regards curieux ?
Quand vider une piscine ?
C’est une question essentielle qu’on ne doit pas sauter en organisant la vidange de la piscine. Surtout si vous vivez dans une région où le niveau de la nappe phréatique est élevé ! Dans ce cas, quand vous videz complètement votre piscine creusée, il est possible qu’elle « saute ». Le terme courant pour ce phénomène, c’est « pool pop » Cela signifie que, sans la pression de l’eau, la piscine peut être poussée vers le haut et sortir du sol, littéralement. Le risque est encore plus élevé si vous videz votre piscine après plusieurs jours de fortes pluies. Alors, l’eau et le sol sont plus lourd que la piscine vide, de sorte que le sol soulève la piscine et cause de nombreux dégâts.
Cela peut également se produire si vous n’évacuez pas l’eau assez loin. Ainsi, vous faites remonter le sol autour de la piscine, créant ainsi une pression hydrostatique suffisante pour faire sortir la piscine du sol.
Afin d’éviter le « pool pop », choisissez une période de l’année sèche pour commencer à vider la piscine. Profitez obligatoirement des valves hydrostatiques dans son fond. L’ouverture des bouchons de ces valves permet à l’eau souterraine de s’échapper. Certaines municipalités ont même des règles concernant le moment où vous pouvez vidanger votre piscine. Dans la plupart des cas, ces périodes permettent d’éviter que les rues et les égouts ne soient inondés par l’eau de la piscine pendant la saison des pluies. Pourtant, d’un autre côté, la chaleur de l’été peut détruire le revêtement de piscine s’il n’est pas immergé dans l’eau.
On peut conclure que la période idéale pour vider la piscine, c’est le printemps ou l’automne, lorsque la nappe phréatique est basse et que les températures diurnes ne dépassent pas 30 °C.
Faites attention au pool popping !
Où évacuer l’eau de la piscine ?
Avant de vider votre piscine, prenez en considération que de nombreuses municipalités ont leurs propres règles concernant aussi l’endroit où une personne peut le faire. C’est bien donc de vous conformer à ces règles. Par exemple, la plupart des municipalités exigent que vous fassiez passer l’eau de votre piscine par la conduite d’évacuation des eaux usées de votre maison pour l’acheminée ainsi vers une usine de traitement des eaux. D’autres vous permettront d’envoyer toute cette eau dans les égouts pluviaux qui bordent votre rue. Les municipalités peuvent également avoir des règlements sur la composition chimique de l’eau. Certaines peuvent exiger que l’eau soit neutre en chlore, ce qui nécessiterait un travail supplémentaire.
Il y a des personnes qui vident la piscine dans le jardin. C’est aussi une très bonne idée si vous faites attention à ne pas intoxiquer vos plantes par l’eau chlorée.
Sources :