Comment enlever le sable fin au fond de la piscine facilement ?
Avoir une piscine dans la cour ou dans le jardin, c’est magnifique ! Surtout pendant l’été chaud ! Elle devient un lieu de rafraîchissement et de divertissement pour toute la famille ou pour votre cercle d’amis. Pourtant, il faut penser aussi pour la côté pas aussi divertissante – le nettoyage. Il faut mettre des efforts sans doute pour avoir une piscine en bon état. Dans cet article, on va vous donner des conseils pratiques pour vous faciliter la tâche et vous assurer plus du temps de repos et de divertissement dans l’eau ! Lisez les lignes suivantes pour découvrir comment enlever le sable fin au fond de la piscine !
Les enfants adorent jouer dans la piscine !
Vous voulez passer votre après-midi dans une piscine fraîche et propre ?
Qui n’aime pas se divertir dans l’eau fraîche ?
Comment enlever le sable fin au fond de la piscine ?
Récupérer le sable de votre piscine n’est pas difficile, mais c’est un processus qui a ses étapes que vous devez respecter. Il faut avoir de la patience et mettre un peu d’effort pour voir les bons résultats bien tôt ! Continuez à lire pour découvrir les étapes que vous devez suivre pour enlever le sable fin au fond de la piscine !
Comment maintenir la piscine en bon état ?
Balayer le fond de la piscine
Balayer le fond de la piscine va beaucoup aider votre travail avec l’aspirateur plus tard. Vous pouvez bien sûr sauter cette étape et passer directement aux suivants. Pourtant, c’est mieux d’assembler le sable au fond de la piscine à un endroit pour l’aspirer plus facilement et plus rapidement ensuite. N’oubliez pas que le processus de l’aspiration vous fera perdre une partie de l’eau de votre piscine. C’est pourquoi, vous feriez mieux de préparer le terrain au préalable pour être plus rapide et pour perdre ainsi moins d’eau.
Balayer la piscine est une étape du nettoyage importante !
Brosser les parois de la piscine
Bien que cela puisse paraître surprenant si vous êtes novice en matière d’entretien de piscines, les parois de la piscine doivent être frottées avec une brosse rigide, même lorsque l’eau est dans la piscine. Cela permet de détacher les débris qui s’accrochent aux parois et de les faire descendre au fond de la piscine où ils peuvent être enlevés. Brossez les parois chaque semaine pendant la saison de baignade, lorsque la pompe est arrêtée.
Comment aspirer le fond de sa piscine ?
Dans cette étape, vous avez deux objectifs principaux – être rapide et aspirer la quantité maximale du sable d’un seul coup. Pour ce faire, attaquez directement les zones où il y a du sable accumulé. Faites de lents mouvements mesurés pour ne pas rependre le sable du fond dans toute la piscine. Si cela se produit, arrêtez le processus. Attendez quelques heures pour que le sable descende de nouveau sur le fond. Vous pouvez même le balayer de nouveau avant de brancher l’aspirateur. N’oubliez pas de le régler en mode vidange !
Ne vous dépêchez pas trop en aspirant le fond de votre piscine !
Pourquoi je retrouve du sable au fond de ma piscine ?
Une fois enlevé le sable du fond de la piscine, vous feriez mieux de mettre des efforts pour l’empêcher de s’y trouver de nouveau. Pour ce faire, il faut savoir d’où et comment le sable vient dans la piscine ! Les raisons sont multiples et ce n’est peut-être pas ce que vous pensez. Voici ce que vous devez savoir.
Le sable tombe dans la piscine
La raison la plus probable de la présence de sable au fond de votre piscine est qu’il est tout simplement tombé dans l’eau. Cela peut se produire même si vous n’avez pas de sable autour de votre piscine. Le vent peut ramasser des particules de sable et les transporter sur de longues distances. Il se peut donc que le vent ait fait tomber du sable dans votre piscine en traversant le voisinage. Cependant, si vous avez une grande quantité de sable au fond de votre piscine, ce n’est peut-être pas ce qui se passe.
Changer le filtre de sable de votre piscine
Les filtres à sable éliminent des éléments comme le sable et d’autres débris de l’eau de votre piscine. Pourtant, si votre filtre à sable présente une fissure ou cesse de fonctionner correctement, il peut rejeter tout ce sable dans votre piscine. Une grande quantité de sable est apparue dans votre piscine en peu de temps ? Alors, vous deviez vérifier votre filtre à sable. S’il est endommagé, vous devrez le remplacer ou le réparer avant de commencer le processus de nettoyage.
Comment enlever les algues au fond d’une piscine ?
Le sable au fond de la piscine peut s’avérer ne pas être du sable. Qu’est-ce que c’est alors ? Il pourrait s’agir d’algues jaunes de piscine. Comment faire la différence alors ? Si votre filtre de sable fonctionne bien, mais vous avez quand même une énorme quantité de « sable » au fond de la piscine, c’est déjà un signe que vous êtes confrontés à des algues. N’oubliez pas que, même si le vent peut faire tomber du sable dans votre piscine, il n’en fera pas tomber beaucoup en une seule fois. Un autre signe pour reconnaître les algues – elles forment un nuage en couleur moutarde dans l’eau.
Vous devrez nettoyer en profondeur votre piscine, tous vos équipements, vos jouets, vos maillots de bain et tout ce qui va dans la piscine pour vous débarrasser de ces algues. Vous pouvez même appeler un professionnel pour vous assurer que le travail sera bien effectué !
Vous faites la différence entre le sable et les algues jaunes ?
Sources :
SF Gate