Peut-on planter après avoir mis désherbant ? Les conseils d’experts pour l’exploitation du terrain
Le désherbage à l’aide de produits chimiques est une des méthodes les plus rapides et simples pour éliminer les mauvaises herbes dans le jardin. Néanmoins, étant donné leur composé qui comprend généralement des substances très puissantes, il n’est évidemment souhaitable d’exposer ses prochaines plantes au contact avec de tels produits. Cela est surtout valable pour les cas où l’on planifie de transformer le terrain traité en potager. Vient alors la question : peut-on planter après avoir mis désherbant ? Et aussi, combien de temps le produit reste-il dans le sol ? On répond à vos questions, immédiatement !
Peut-on planter après avoir mis désherbant ? Tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer à l’exploitation du terrain traité contre mauvaises herbes
Contenu de la page
Choix de désherbant
Comme vous le savez, le désherbant est un herbicide conçu pour tuer les plantes indésirables. Sur ce point, il faut quand même préciser qu’il existe différents types d’herbicides.
- Ainsi par exemple, on trouve les désherbants sélectifs qui ne tuent que certaines espèces vertes sans abîmer les autres.
- Il y a également des herbicides non sélectifs qui tuent toute la végétation avec laquelle ils entrent en contact.
Pour résumer, les risques pour les prochaines cultures dépendent surtout du type de désherbant choisi. Si certains désherbants peuvent être utilisés pour la préparation du sol, d’autres ne sont pas convenables. Donc, il est nécessaire de toujours lire l’étiquette du produit pour savoir s’il peut être utilisé pour préparer le terrain ou pas.
Il faut attentivement choisir le type de produit utilisé surtout si l’on envisage de végétaliser bientôt le terrain
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Peut-on planter après avoir mis désherbant ?
Normalement, si le désherbant est toujours présent dans le sol, le pronostic pour les nouvelles plantes ne sera pas optimiste. En effet, très peu sont les végétaux capables de survivre à la présence d’un herbicide chimique. De plus, ce sont surtout les espèces génétiquement modifiées ou bien des mauvaises herbes devenues résistantes. Puisque les désherbants sont réellement conçus pour attaquer les racines des plantes, si le produit est encore dans le sol, celui-ci est le plus probablement non exploitable. Heureusement, sous l’influence de l’eau et des microbes, dans un moment ou un autre le désherbant dans le sol se décompose. Il suffit donc d’attendre un certain temps pour pouvoir planter sur le terrain.
Généralement, la réponse à la question est oui, pourtant il y a certaines conditions à respecter pour une culture réussie
Combien de temps pour planter après désherbant ?
En général, la période d’attente dépend du type de produit utilisé. Sur son étiquette, vous pouvez trouver l’indication si et combien de temps il faut attendre avant de procéder à une telle action. D’ailleurs, ce délai varie aussi en fonction de la culture choisie. Ainsi par exemple, il pourrait être nécessaire d’attendre juste quelques jours avant de planter des fleurs ou des poivrons, mais beaucoup plus (quelques semaines) avant d’y piquer les plants de tomates. À mentionner aussi qu’il y a des types de désherbants dont la durée de vie est si longue qu’ils ne sont pas du tout utilisables sur des terrains qu’on envisage de végétaliser.
Il faut attendre de quelques jours à quelques semaines jusqu’à la décomposition complète du produit
Comment entretenir sa pelouse comme un pro : astuces et outils indispensables
Le guide simple et utile pour entretenir sa pelouse comme un pro : des astuces pour entretenir la tendeuse et calendrier des travaux
Le glyphosate – combien de temps met-il pour agir ?
Beaucoup de produits herbicides contiennent généralement au moins un composé actif comme le glyphosate. Celui-ci est un herbicide non sélectif. Quand on applique le produit sur les feuilles des plantes indésirables, cette substance se propage par la suite dans toute les parties de la plante, y compris ses racines.
Les désherbants restent dans le sol pour une période différente selon leur composition
Le temps que le glyphosate prend pour agir varie selon différents facteurs comme par exemple l’humidité, la température, le stade de croissance des mauvaises herbes ou encore la concentration de l’herbicide. En principe, on parle d’une période de quelques jours à deux semaines avant que les intrus meurent complètement.
Quant à la décomposition du glyphosate lui-même, il s’agit d’habitude d’une période de quelques jours à deux semaines en fonction de la composition du produit. Pourtant, selon des recherches récentes, le glyphosate peut rester dans le sol jusqu’à peu près un an. Il est donc préférable d’éviter de l’utiliser dans la mesure du possible. Dans cet ordre d’idées, le traitement chimique ne devrait être envisagé qu’en dernier recours. Il existe pas mal de techniques naturelles pour se débarrasser des mauvaises herbes qui sont efficaces et éco-friendly.
De toute façon, il vaut mieux opter pour un désherbage naturel et n’utiliser des produits chimiques qu’en dernier recours