Les meilleures remèdes de grand-mère contre les taupins ! Sauvez vos semis de mars à tout prix
Si vous ne voulez pas avoir de déceptions potagères, cet article est pile pour vous. Il faut savoir que les larves de taupins connues aussi sous le nom de « vers fil de fer » sont très présents dans la terre dès le mois de mars. Elles peuvent dévorer les racines de vos salades ou encore les tubercules des pommes de terre, des carottes ou des navets. Moi, j’ai eu du souci avec les pommes de terre et je ne vais pas vous raconter la déception que j’ai eue. Du coup, j’ai décidé d’écrire cet article afin de vous éclairer sur le sujet et de vous proposer des remèdes de grand-mère contre les taupins.
Vous devez prendre la présence de taupins très au sérieux
Contenu de la page
C’est quoi exactement les taupins ?
Tout d’abord, je vais vous expliquer leur cycle de vie afin que vous puissiez y voir plus clair. La première chose que vous devez savoir que le taupin adulte ne représente pas une menace pour votre jardin. En revanche, ses progénitures : les larves doivent se nourrir pour grandir et ils prennent pour cible vos cultures. Le plus étonnant est que cette phase peut durer très longtemps, jusqu’à 5 ans.
C’est une petite bête de la famille des coléoptères qui vit sur et sous la terre
À la recherche de nourriture, ces larves vont attaquer les racines de toutes vos futures cultures et démolir les efforts et le temps que vous y êtes consacré. Il faut noter que ces petits parasites apprécient particulièrement l’humidité et l’acidité du sol où les femelles pondent au printemps à juste quelques centimètres du sol.
Elles remontent lorsque le temps est humide et au contraire s’il y a une période de sécheresse, ces vers creusent plus profond pour trouver de l’humidité. Ce qui est embêtent, car l’arrosage régulier du potager leur procure de bonnes conditions pour se montrer. À présent, voici méthodes de prévention qui donnent de superbes résultats grâce aux témoignages que j’ai pu récolter sur les forums de jardinage.
La carapace de la larve est vraiment dure ce qui rend votre tâche extrêmement dure à exécuter
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Méthodes de prévention
Comme prévention, il n’y a pas grand-chose à faire, vous pouvez épandre de la chaux et avoir la main légère sur les matières organiques et le compost. Mais encore, pratiquer une rotation des cultures peut vous aider à préserver un sol sain et sans insectes. Une autre chose que vous pouvez commencer à faire en amont, c’est d’aérer la terre régulièrement avec une griffe. Voici tout de même quelques remèdes de grand-mère pour s’en débarrasser au naturel.
Ce n’est pas difficile de détecter leur présence
Comment se débarrasser du taupin naturellement ?
Assurez-vous qu’il s’agit bien des larves de taupins. Les fraisiers et les saladiers vont commencer à frémir et les autres tubercules seront troués. Enfin, si vous prenez le temps de creuser un peu le sol, vous allez apercevoir les vers qui seront de taille différente. Enfin, vous pouvez commencer à ramasser les larves à la main.
Vos plus jeunes pousses sont aussi très menacées
Piège à pommes de terre
Les taupins raffolent pour la pomme de terre. Vous pouvez en tirer profit pour les piéger ou tout simplement pour vérifier s’il s’agit bien de leur présence. C’est simple, tout ce que vous à faire, c’est de découper une pomme de terre en rondelle ou en deux et de les mettre sous le sol. Les appâts doivent être changés régulièrement selon la taille de l’invasion. Vous aurez le même effet avec la betterave ou la carotte à la place de la pomme de terre.
Voici en image comment le piège fonctionne
Plantes répulsives contre le taupin
Selon les témoignages que j’ai pu récolter, certains internautes mettent du tournesol entre les rangées. Sinon voici quelques autres plantes qui peuvent leur servir de répulsif.
- Alysse
- Aubriète
- Giroflée odorante
J’adore le tournesol, et je le plante dans mon jardin que pour l’aspect décoratif
Guide d’astuces simplistes pour choisir l'abri de jardin en bois parfait
Apprenez comment choisir votre abri de jardin en bois en prenant compte de ces quelques critères importants !
Engrais naturel répulsif
Vous pouvez utiliser un engrais naturel qui va non seulement enrichir votre sol, mais aussi va créer un endroit indésirable pour les taupins. L’ingrédient secret, c’est le purin de fougère que vous pouvez utiliser avec modération. Le marc de café a aussi fait ses preuves dans la lutte contre ces petites bestioles. Vous devez essayer de maintenant un niveau de pH neutre pour décourager les taupins de venir pondre leurs œufs chez vous. L’utilisation du tourteau de ricin donne les meilleurs résultats, mais attention, il est toxique pour les humains et les animaux domestiques. Au moins pendant les premiers cinq jours avant la pause.
Voici les dégâts qu’ils font ces petits vers
Solution maligne pour vos semis
Dans les commentaires du réputé blog de jardinage Rustica, j’ai vu quelques témoignages qui donnent l’astuce afin que les larves ne détruisent pas vos salades et des jeunes semis. Voici ce que l’internaute sympa a confié : « J aimerais répondre sur le sujet des taupins qui envahissent nos jardins. J’ai trouvé une solution efficace et naturelle pour que ces larves ne détruisent plus nos salades. Il s’agit tout simplement de mettre le plant dans un pot en tourbe et de mettre en terre ensuite et de laisser le pot dépasser 1 cm au-dessus du sol. Je peux vous dire que je fais ça depuis quelques années et le résultat est garanti. »
Voilà, je pense que grossomodo, vous avez déjà une petite idée de comment faire face à ces nuisibles fort dangereux pour vos récoltes. Si vous avez une autre solution, je serai ravi que vous partagerez votre expérience avec nous.
Si vous aimez manger des carottes, faites tout votre possible pour sauver votre récolte
FAQ
Est-ce que je peux manger des pommes de terres avec des trous causés par les taupins ?
Oui, vous pouvez quand même les manger, car les larves de taupin ne sont pas dangereuses pour les humains. Cependant, il faut faire attention à ce que le trou soit sec.
Où est-ce que l’on peut trouver le taupin ?
Sachez qu’il y a un très fort risque de retrouver des taupins là où il y a eu des graminées, du gazon ou du maïs.
Est-ce que les poules mangent des larves de taupin ?
Sachez également que les poules sont aussi un précieux allié pour ces petites bestioles. Vous pouvez les laisser se promener dans la terre de votre potager. Je vous assure qu’elles vont se régaler.
Les poules peuvent s’avérer de précieuses alliées dans le jardinage