Faut-il tailler la lavande à la fin de l’hiver avant la floraison ? Les bons gestes que tout le monde doit connaître pour avoir une belle plante !
On adore la lavande non seulement pour son joli aspect visuel, mais pour ses bienfaits thérapeutiques et culinaires. Tous les propriétaires de lavande savent que l’étape de la taille est primordiale à son bon développement et à sa floraison abondante. La grande question est : faut-il tailler la lavande à la fin de l’hiver avant la floraison ? Par conséquent, on va démystifier le mythe autour de cette étape essentielle. Restez avec nous, on va continuer à vous faire partager toutes nos bonnes astuces de jardinage.
C’est une plante rustique qui adore le soleil pour fleurir
Contenu de la page
Pourquoi tailler la lavande ?
N’oubliez pas qu’une belle lavande qui vit longtemps est une lavande taillée. C’est un arbuste méditerranéen au feuillage persistant. La manipulation de remise en beauté permet de prolonger et de renouveler la floraison année après année. En gros, la taille de la lavande favorise sa densité et évite le dégarnissage. Mais pas que, de la sorte, la formation de la croissance ligneuse se ralentira et votre lavande va vivre plus longtemps. Sans négliger l’aspect esthétique, pour qu’elle puisse orner dignement votre jardin.
C’est une plante essentielle pour parfumer le jardin
Cascade et fontaine de jardin , 69 déco pour les moments de relaxe
des idée pour construction- un fontaine de jardin jardiland , cascade de jardin castorama, grand choix, jolie photos et beaucoup de verdure- relaxe et zen
Quelle période pour tailler la lavande ?
Vous avez probablement entendu des opinions qui divergent sur le sujet quand tailler la lavande après ou avant la floraison. Les experts en jardinage conseillent d’effectuer les deux tailles, car la lavande a besoin d’être taillée en toute période. La taille la plus importante est celle qui s’effectue à la fin de la floraison. Sachez que plus vous taillez régulièrement, plus votre lavande se portera mieux. Il ne faut pas tailler la lavande sur du vieux bois, parce qu’elle ne repartira pas et risque de mourir. La lavande fleurit sur les tiges de l’année, ce qui veut dire que la taille à la fin de l’hiver peut se pratiquer sans sacrifier les fleurs de l’année. À savoir que cette taille peut retarder la floraison si tel est votre objectif. Le printemps est idéal après que les gels aient passé et qu’une nouvelle croissance a commencé. Si vous habitez dans une région où l’hiver est plus rude, il vaut mieux tout laisser pour le printemps.
La lavande a des racines peu profondes
Comment tailler la lavande ?
La lavande est une plante rustique, et se cultive aussi bien en pot, en massif ou en bordure. Pour les plantes qui sont en pot, une protection est nécessaire pour passer l’hiver.
Taille après la floraison
En ce qui concerne la taille de la lavande après la floraison et avant l’hiver, il est nécessaire d’enlever les feuilles fanées et de lui donner une forme arrondie. La taille de février avant l’apparition de nouvelles pousses a pour objectif de lui redonner une forme souhaitée.
Généralement, le bois qui se forme sur la lavande ne rajeunit pas
Coupe des jeunes plants de lavande
Si vos touffes de lavandes sont assez jeunes, la première année, en avril, coupez les tiges défleuries le plus près possible de leur base. Ceci est important pour provoquer le départ de nouvelles pousses qui vont accentuer la densité de cette plante aromatique.
Taille de fin d’hiver
La taille de fin d’hiver a pour but de supprimer les vieillies branches. Les jeunes pousses qui vous semblent trop faibles peuvent aussi être supprimées. Et si jamais vous ne vous êtes pas occupé depuis longtemps de votre lavande, sachez que vous pouvez faire des boutures pour remplacer le vieux pied.
La lavande est un petit arbuste buissonnant mellifère
Tout ce qu'il faut savoir sur quand tailler la vigne en automne : le guide des débutants + les erreurs à éviter
Découvre comment et quand tailler la vigne en automne ? Des conseils d'experts pour une belle vigne, productive et en bonne santé
Rajeunir les vieux pieds
Sachez également que la taille des vieux robustes est plus sévère et nécessite des outils adéquats. Attention ne jamais couper les vieilles tiges sans feuilles. La durée de vie d’une lavande est de 7 ans. Si la vôtre est devenue vraiment dégarnie, il est temps de la remplacer.
Sources :
Homeguides
La façon de tailler dépend énormément si on a des jeunes ou des vieux plants
Faites la taille de fin d’hiver si vous n’avez pas eu le temps en automne