Faut-il désherber avant de poser une toile de paillage ? Conseils de pro pour une installation réussie et durable
La toile de paillage est un allié souvent utilisé au jardin ou au potager pour ses nombreux avantages. Vous aussi, vous planifiez d’en profiter ? Dans ce cas, vous vous posez déjà probablement la question : faut-il désherber avant de poser une toile de paillage ? Découvrons ensemble la réponse dans les lignes qui suivent. Et pour vous faciliter encore plus la tâche, on vous partage quelques astuces d’installation supplémentaires.
Faut-il désherber avant de poser une toile de paillage ? Toutes les astuces pour réussir le projet
Contenu de la page
Faut-il désherber avant de poser une toile de paillage ?
Le désherbage avant le pose de la toile est une mesure nécessaire pour plusieurs raisons. Avant tout, cela permet d’éviter les risques de déchirures sur le matériau. Les plantes existantes peuvent facilement percer la toile. Aussi, éliminer les intrus avant l’installation du paillage est une pratique indispensable pour la préparation d’un environnement favorable pour vos cultures. Sinon, la concurrence pour la lumière, l’eau et les nutriments entre les mauvaises herbes sous la toile et vos végétaux est inévitable.
Il est fortement conseillé de désherber le sol avant l’installation d’une toile de paillage
Cascade et fontaine de jardin , 69 déco pour les moments de relaxe
des idée pour construction- un fontaine de jardin jardiland , cascade de jardin castorama, grand choix, jolie photos et beaucoup de verdure- relaxe et zen
Comment installer la couverture anti-mauvaise herbe ?
Tout comme avec la plantation des cultures, avant l’installation de la toile de paillage, on doit préparer le terrain.
- Le processus commence par le désherbage. Sur ce point, d’ailleurs, on vous recommande d’arracher les racines des plantes indésirables. Retourner le sol est une autre pratique envisageable pour de meilleurs résultats à long terme.
- Après cela, on peut améliorer le sol avec du compost, par exemple. Utilisez une fourche pour bien mélanger le produit au terreau. De cette façon, on aère aussi le sol.
- Ensuite, c’est le moment d’installer un système d’irrigation goutte à goutte, si vous en utilisez.
- Une fois cela fait, il ne reste que d’étendre la toile sur le sol.
- Pour fixer les bords, on peut les enterrer ou maintenir en place à l’aide de pierres ou d’autres matériaux pour les empêcher de s’envoler.
Note : La toile doit être bien fixée, sinon le vent peut l’arracher. De plus, la couverture doit être en contact avec le sol.
Les préparatifs pour la pose de la couverture anti-mauvaise herbe incluent le désherbage, le retournement du sol, l’amendement et d’autres étapes
Quand installer une toile de paillage ?
Ordinairement, le printemps est le meilleur moment pour installer la toile de paillage ou tout autre type de couverture anti-mauvaise herbe. Pourquoi ? Tout simplement car les mauvaises herbes annuelles sont toujours en dormance et n’ont pas encore germé.
De plus, on peut poser la couverture en plastique avant de planter des végétaux. Ainsi, on peut procéder en toute sécurité sans avoir peur d’abîmer ses cultures.
Néanmoins, la toile peut être pratiquement installée à tout moment de l’année. Une installation avant l’été serait par exemple bénéfique pour protéger les végétaux des températures chaudes et pour maintenir l’humidité dans le sol durant la saison estivale. Poser une couverture en automne est également envisageable pour protéger les plantes du gel.
La pose de la toile de paillage s’effectue d’habitude au printemps avant la germination des mauvaises herbes
Quelle bâche mettre dans un potager/un jardin ?
En général, on peut trouver de la toile de paillage spéciale dans la majorité des centres de jardinage ou bien en ligne. Du coup, certains jardiniers recourent à l’utilisation de matériaux qu’ils ont déjà sous la main. En principe, on peut se servir de différentes feuilles de plastique pour habiller un petit terrain. Par contre, même un sac à ordures peut faire l’affaire s’il s’agit d’une parcelle modeste. De toute façon, si vous optez pour une solution DIY, il est important de faire attention à quelques points clés au moment du choix.
Tout ce qu'il faut savoir sur quand tailler la vigne en automne : le guide des débutants + les erreurs à éviter
Découvre comment et quand tailler la vigne en automne ? Des conseils d'experts pour une belle vigne, productive et en bonne santé
- Il est conseillé de privilégier les plastiques plus épais, car le plastique fin se déchire plus facilement.
- Quand on utilise des morceaux en plastique, il est recommandé de les assembler avec du ruban adhésif pour combler les lacunes et assurer une meilleure couverture.
- Normalement, on peut opter pour tout type de plastique. Pourtant, la couleur est aussi d’une grande importance.
Couleur de toile de paillage : laquelle choisir ?
Généralement, les toiles de paillages spéciales viennent dans trois couleurs principales, notamment le vert, le noir ou le marron. Chez ce type de couverture anti-mauvaise herbe, il ne s’agit que d’une question d’esthétique.
En revanche, si vous utilisez tout autre type de plastique, il faut prendre en compte quelques spécificités concernant la couleur choisie.
- Plastique blanc – même si celui-ci marche bien contre les mauvaises herbes, le plastique blanc reflète la lumière et garde le sol froid. Son utilisation est donc plutôt à éviter.
- Les plastiques transparents réchauffent le sol mais ils ne sont pas efficaces contre les plantes indésirables.
- Plastique noir – est la solution la plus appropriée car il empêche l’apparition de mauvaises herbes et garde le sol chaud.