Engrais naturel pour tomates : les recettes transmises de génération en génération dans ma famille

Auteur Sandrine Morel

En été, les projets de potager et d’aménagement paysager préoccupent nos pensées. On prépare le jardin pour une période de floraison spectaculaire. Et aussi, pour une récolte abondante de fruits, de légumes et d’herbes fraîches ! Ainsi, les trucs et les diverses méthodes pour stimuler ces processus s’imposent comme un sujet à la pointe de l’actualité. Voilà pourquoi, aujourd’hui, je voudrais vous partager quelques recettes de grand-mère d’engrais naturel pour tomates, pour une récolte à envier !

Les meilleures recettes d’engrais naturel pour tomates, directement sorties des carnets de nos grands-mères !

quel est le meilleur engrais pour les tomates recette naturelle gants de jardinage mains
Liens commerciaux

Quand mettre de l’engrais aux tomates ?

Normalement, pour avoir de belles tomates, il faut les fertiliser correctement. Jetons donc un œil sur les moments principaux pour cela faire.

  • En général, on utilise un engrais au moment de planter les légumes dans le jardin.
  • Ensuite, on attend la production de fruits pour fertiliser de nouveau les plantes. Une fois que vos tomates commencent à donner des fruits, vous pouvez les nourrir à peu près toutes les deux semaines jusqu’à la fin de la récolte.

Donner du fertilisant aux tomates quand elles commencent à donner des fruits

cultivation tomates cerises en pot fertilisation avec produits naturels
Liens commerciaux

Amélioration du sol avant la plantation

Comme je viens de le mentionner, la fertilisation du sol idéale s’effectue non seulement lors de la culture des tomates, mais aussi au moment de leur plantation. Voyons donc quelques idées d’engrais naturels pour améliorer le sol au préalable.

Compost

Je crois que vous l’avez tous déjà entendu, mais que je le répète quand même… Le compost maison est une source riche de matière organique, idéal ainsi pour nos jardins ou nos potagers. En effet, je me rappelle de mon enfance que chaque été quand j’étais à la campagne, mon grand-père mélangeait notamment du compost maison et des tontes de gazon avec la terre dans le potager. Il m’expliquait que cela est bénéfique non seulement pour l’apport des nutriments, mais aussi pour l’amélioration de la rétention d’humidité. Et si je juge par le goût des tomates et la quantité de légumes qu’on avait toujours sur notre table, je pourrait définitivement confirmer la véracité de sa déclaration.

Le compost est certainement un des meilleurs alliés connus dans l’univers du jardinage

compost maison ingredients feuilles matieres organiques dechets

Les pelures de banane

Nos lecteurs fidèles ont déjà probablement lu notre article qui porte sur la préparation d’un engrais avec pelures de banane. Du coup, maintenant, je vous expliquerai en quelques mots comment profiter des pouvoirs magiques de ce fruit exotique pour booster la production de tomates, saines et délicieuses.

Peaux de banane : surtout ne pas les jeter !

plantes de tomates support systeme d arrosage potager

Avant tout, je tiens à préciser que l’utilisation de ce produit est très convenable pour l’étape préparatoire de votre potager, a.k.a le moment où vous plantez vos tomates. De cette manière, les pelures auront le temps de se décomposer durant la saison active et de nourrir le sol. Vous pouvez, bien sûr, placez des pelures entières au fur et à mesure autour de vos plantes à chaque moment de leur culture. De préférence, enterrez-les pour faciliter leur décomposition.

Pour entrer dans le concret, je vous dis aussi pourquoi réellement la peau du banane est bénéfique pour les tomates. Comme les experts de Gardening Know How l’expliquent, “les pelures de tomates sont riches en magnésium, en calcium, en potassium, en phosphore…”Ce sont tous des nutriments essentiels pour les tomates. Le potassium, par ex., est un nutriment qui rend les tomates résistants aux maladies et qui renforce en plus leurs tiges. Le phosphore, de sa part, favorise une production plus abondante et saine.

potager sous serre plants feuilles vertes paillage briques ciel bleu

Engrais naturel pour tomates après la plantation

Dans un article précédent, on vous a parlé de l’importance de l’engrais naturel. Celui-ci s’avère être la solution parfaite pour nourrir ses plantes sans utiliser des produits chimiques et potentiellement dangereux. En ce qui concerne les végétaux comestibles, c’est encore plus important de vous servir plutôt de produits bio et naturels.

Zoom sur les top solutions, simples et naturelles

conditions plantation tomates soleil support terreau engrais
Jardin

Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!

Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!

Levure comme fertilisant naturel

La levure s’avère être un allié fantastique dans le jardin. Elle permet de renforcer la résistance des légumes. De plus, son utilisation stimule la croissance et apporte des nutriments supplémentaires aux tomates.

Ingrédients :

  • 100 g de levure
  • 500 g de sucre
  • eau

Instructions :

  1. Commencez par délayer la levure dans une tasse d’eau tiède.
  2. Ensuite, mélangez le sucre avec 2 ½ litres d’eau dans un récipient que vous avez sous la main.
  3. Ajoutez la levure dissoute à la préparation d’eau sucrée.
  4. À ce-stade là, le grand travail est fini, vous devez juste patienter quelques jours jusqu’à la fin de la fermentation.
  5. Pour utiliser, diluez avec de l’eau comme suit : 1 tasse d’engrais avec 10 litres d’eau.

Utiliser la levure comme un fertilisant en la mélangeant avec du sucre

engrais tomate à faire soi même recette avec levure de boulanger

Recette d’engrais pour potager avec levure de boulanger sèche et petit-lait

Tout comme la levure, le petit-lait est un autre produit maison très utilisé dans le potager. Le lactosérum est parfait pour nourrir les tomates, les concombres et les baies. Cela est surtout dû à sa richesse en calcium et en acide. Il contient aussi de petites quantités de potassium, de phosphore et d’azote.

Ingrédients :

  • levure de boulanger sèche – 10 g
  • petit-lait – 1 tasse
  • cendres – ½ kg
  • fumier de poulet – 250 g

Instructions :

  1. Dans un large contenant, mélangez tous les ingrédients et versez environ 10 litres d’eau.
  2. Laissez la préparation mélanger pendant quelques jours (approximativement une semaine).
  3. Utilisez le liquide comme fertilisant pour apporter des nutriments aux tomates. Pour cela, diluez la préparation avec de l’eau dans un rapport 1:10.

Le petit-lait est un produit magicien pour une récolte de tomates abondante

bol legumes bio jardin engrais naturel maison produits main

Fiente de poule pour tomate

Vous enlevez des poules dans votre jardin ? Dans ce cas, sachez que vous avez effectivement un véritable trésor de nutriments pour votre potager ! Étant riche en phosphore et en azote, le fumier de poules constitue l’un des engrais naturels les plus utilisés par nos grand-mères. Normalement, vous pouvez utiliser soit de la fiente fraîche, soit sèche. Voilà comment procéder en fonction du cas.

1/ Fiente fraîche

  1. Remplissez un seau avec une partie de fiente fraîche et deux parties d’eau.
  2. Laissez la préparation pendant une dizaine de jours.
  3. Pour utiliser, diluez le mélange avec de l’eau dans un rapport 1:10.

2/ Fumier de poulet sec

  1. Mélangez environ ½ kg du fumier avec une dizaine de litres d’eau.
  2. Fermez le contenant avec couvercle pour empêcher l’évaporation de l’azote.
  3. Laissez le mélange reposer pendant environ cinq jours. De temps en temps, mélangez.
  4. Pour utiliser, diluez le mix avec de l’eau dans un rapport 1:10.

Profiter des nombreuses qualités du fumier de poules dans le jardin

quel engrais pour les tomates fumier de poules fiente

Purin d’ortie pour tomates

L’ortie est une plante herbacée connue pour ses nombreux bienfaits sur l’organisme humain, mais pas que ! Curieusement, cette espèce végétale est très prisée auprès des amateurs du jardinage pour l’entretien du potager. La raison ? Le purin d’ortie se prouve efficace pour fournir des nutriments aux tomates (chlorophylle, magnésium, fer, azote, zinc et d’autres) tout en les protégeant contre certaines maladies. Voyons maintenant comment profiter de ses pouvoirs magiciens facilement.

Matériaux et outils :

  • eau (de préférence eau de pluie)
  • ortie
  • contenant avec couvercle
  • ciseaux
  • gants de jardinage
preparation purin ortie usage jardin potager engrais naturel

Instructions :

  1. Coupez de l’ortie. La quantité dépend de la taille du contenant utilisé, mais en général, elle doit être suffisante pour remplir le récipient.
  2. Metez l’ortie dans le contenant. D’ailleurs, faites attention à ne pas mettre du terreau ou des racines. Vous pouvez, par contre, couper en morceaux les tiges, si vous le souhaitez.
  3. Remplissez le récipient d’eau (en laissant 2 à 3 pouces sous le dessus) et couvrez le contenant.
  4. Comme d’habitude, laissez le mélange reposer dans un endroit chaud et ensoleillé pendant environ 14 jours. Remuez chaque jour ou tous les deux jours.
  5. Enfin, il faut filtrer la préparation et utiliser seulement le liquide.
  6. Comme avec la plupart des fertilisants maison, celui-ci doit être dilué dans de l’eau (dans le même rapport 1:10). Utilisez toutes les trois semaines.

Note : Je vous rapelle de ne pas oublier de porter des gants lors du ramassage d’ortie ! Malgré son efficacité,  c’est une plante très piquante qui peut fortement irriter la peau.

Préparer un engrais naturel à base d’ortie pour nourrir les tomates

engrais pour potager infusion ortie purin tomate a faire soi meme

Truc de grand-mère pour avoir de belles tomates : le purin de pissenlits

Tout comme l’ortie dont les bienfaits sont connus depuis des centaines d’années, le pissenlit est un ingrédient miraculeux pour le jardin. Savez-vous que cette plante vivace est en effet riche en potassium ? De plus, grâce à ses pouvoirs d’absorber des nutriments et de minéraux directement du sol, le pissenlit peut jouer le rôle d’un engrais riche pour les tomates.

preparation the purin pissenlits fleurs jaunes casserole jardin

Comment faire le purin de pissenlits ?

La méthode est presque identique avec celle du purin d’ortie :

  1. Étape préparatoire : ramassez assez de pissenlits.
  2. Remplissez un seau avec les mauvaises herbes cueillies.
  3. Ensuite, ajoutez de l’eau.
  4. Couvrez le récipient et laissez le mélanger pendant 3 semaines.
  5. De temps en temps, mélangez les ingrédients.
  6. Filtrez avant utilisation. Diluez avec de l’eau (1:10).

Note : Comme il s’agit d’un processus de fermentation, l’odeur du mélange ne sera pas évidemment agréable !

Faire un purin de pissenlits est une autre alternative, facile et efficace

tomate recolte abondante recette avec pissenlits eau
comment entretenir sa pelouse comme un pro
Jardin

Comment entretenir sa pelouse comme un pro : astuces et outils indispensables

Le guide simple et utile pour entretenir sa pelouse comme un pro : des astuces pour entretenir la tendeuse et calendrier des travaux

Utilisation marc de café au jardin de tomates

Les restes du café sont un produit maison à mille et un usages fantastiques. Outre les nombreuses façons de les intégrer dans sa routine beauté (par ex. sous forme d’un gommage au marc de café) ou dans ses tâches ménagères (pour déboucher la canalisation), on en profite également au jardin. Parmi leurs plus grands avantages : ils stimulent la croissance des plantes (celles qui aiment le sol acide) tout en éloignant les intrus comme les limaces. Voici quelques pistes comment les utiliser pour nourrir les tomates dans votre potager.

utilisation marc de cafe potager engrais naturel plantes tomates cerises
  • Versez du marc de café autour de la base des tomates et mélangez doucement avec la couche supérieure du terreau. Faites attention à ne pas faire une couche épaisse de marc de café, car cela va empêcher la circulation de l’air. Optez plutôt pour une fine couche des restes du café.
  • Pour votre compost, essayez de garder le rapport entre le marc de café et le reste des produits inclus 1:5. Par contre, le marc de café est considéré comme un matériau de compost vert. Il a donc besoin d’être équilibré à travers l’ajout de matériaux bruns (comme les feuilles séchées).

Augmenter l’acidité du sol pour rendre heureux les tomates grâce au marc de café

comment avoir beaucoup de tomates sur un pied marc de cafe sol acide

Le duo sel d’Epsom – tomate

Le sulfate de magnésium, couramment connu sous le nom de sel d’Epsom, est un autre produit maison parfait pour fertiliser les tomates. Selon les spécialistes, les tomates sont généralement des légumes qui ont besoin de magnésium et de soufre. Ces deux nutriments sont très importants pour le bon goût des plantes comestibles.

  • Pour profiter de ses propriétés, mélangez un peu de sel d’Epsom avec de l’eau.
  • Versez le liquide dans un arrosoir et arrosez les tomates.

Note : Notez que cette méthode est à appliquer dans les cas de carence de magnésium dans le sol. En revanche, l’utilisation excessive de sel d’Epsom peut endommager les racines et causer un déséquilibre dans le contenu du sol.

Le sel d’Epsom va fournir du magnésium et du soufre aux plantes

sel d epsom tomate fertilisant naturel produit jardin compost

Turricules de vers/vermicompost

Avez-vous déjà entendu le terme «vermicompost» ? En gros, c’est un autre type de compost, qui à la différence du compost standard, est obtenu par le moyen des vers de terre. Ainsi, dans l’univers du jardinage, les turricules de vers sont aussi très populaires pour la fertilisation naturelle des végétaux, y compris les tomates. Comme Jeff Löwenfels, célèbre auteur et expert dans le jardinage écolo, le précise “les turricules de vers représentent un engrais naturel très puissant pour les tomates, car il leur fournissent des nutriments et des microbes bénéfiques”.

vermicompost utilisation turricules de vers potager fertilisation engrais naturel tomate

Normalement, vous pouvez améliorer le sol avec vermicompost avant la plantation des tomates, mais aussi tout au long de leur culture. Pour cela, vous n’avez qu’à mélanger un peu de la matière organique avec le sol autour des plantes.

truc de grand mère pour avoir de belles tomates engrais naturel jardin

Purin de consoude

Tout comme l’ortie de pissenlits ou d’ortie, le thé maison préparé de consoude se révèle un produit naturel fantastique pour nourrir ses tomates avec. De point de vue scientifique, cette plante est riche en potassium, un nutriment crucial pour les tomates (surtout pour la période de floraison et de fructification). Pour préparer cet élixir, vous devez remplir un seau de feuilles de consoude et de les couvrir ensuite de l’eau. Après quelques semaines, vous pouvez utiliser cette préparation, mais diluée dans de l’eau en ratio 1:10.

consoude purin bouteille plastique preparation fertilisant maison
Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.