Désherbant naturel qui tue les racines : efficacité et danger ! 5 solutions naturelles éprouvées par les paysagistes
Aujourd’hui, je vais vous parler d’un sujet qui depuis des années passionne tous les jardiniers. Vous êtes en quête du désherbant naturel qui tue les racines et qui est efficace et écologique ? Je dois vous dire la vérité, vos attentes sont souvent irréalistes : les désherbants naturels ne sont pas écologiques et le résultat est sous un court terme. Néanmoins, je vous partage la recette que j’ai testée dans mon jardin, mais aussi les dangers des désherbants naturels. Ne vous imaginez pas que je vais vous laisser ainsi, je vous propose des solutions naturelles sous les conseils des paysagistes. En 2024, soyons davantage soucieux de la nature.
Les adventices peuvent être un vrai atout esthétique pour votre jardin
Contenu de la page
Est-ce que le sel tue les racines ?
Puisque vous êtes nombreux à chercher sur Google un désherbant naturel qui tue les racines, je vous propose de vous dire quelques mots sur le sel, l’un des produits qui agit vraiment en profondeur.
Action de sel sur le sol
Le sel agit comme un déshydratant pour les plantes. En effet, si vous l’appliquez sur les mauvaises herbes, « il va être absorbé par les racines ce qui va perturber les cellules, les dessécher et les racines vont finir par mourir » selon un article dans Journal of Environmental Science and Health. Il perturbe aussi l’absorption des vitamines et de minéraux dans la terre. En fait, ils sont lessivés par la pluie, car ils ne peuvent pas s’accrocher. Donc, si vous l’utilisez, je vous conseille de l’appliquer uniquement entre les pavés ou les cailloux, car il rend le sol infertile et peut y rester pendant un bon moment. Et je vous vois venir, vous ne pouvez pas désherber avec du Sel D’Epsom. Ce dernier est utilisé comme engrais, parce qu’il est composé de minéraux qui sont complètement nécessaires pour la vie sous terre.
Vous pouvez utiliser du sel normal de cuisine
La recette radicale, mais non-écologique
Pour une recette puissante, il y a 4 produits qui entrent en jeu : le sel, le vinaigre, le bicarbonate de soude et l’eau chaude. Au même tire que le sel, le vinaigre est nocif pour le sol. Néanmoins, voici la recette telle que je la connais de mes grands-parents, donc je n’ai pas les doses précises à vous donner.
- Chauffez de l’eau en ajoutant du sel et du vinaigre de cidre de pommes. Versez sur les adventices et saupoudrez avec un peu de bicarbonate de soude.
- D’ailleurs, il faut répéter l’opération pendant plusieurs jours et attendre que la plante se dessèche complétement.
- Enfin, vous devez tout de même enlever tout à la main. Cette recette fonctionne, mais il faudra la répéter tous les ans.
J’ai lu des recettes qui contiennent aussi du liquide vaisselle qui est aussi nocif pour la terre
Désherbants naturels : Danger
Je ne peux plus lire que fabriquer un désherbant naturel et bio est la solution miracle. Certes, ce sont des produits naturels, mais qui n’ont rien de bio. Commençons avec le sel, c’est un produit en grande quantité peut stériliser le sol. Le vinaigre est tout aussi néfaste pour la vie sous terre, car il acidifie énormément. De même avec le bicarbonate de soude. Donc, on est d’accord que ce sont des produits naturels ne sont pas écologiques. Je ne suis pas en train de nier leur efficacité. Ils fonctionnent sur un court terme, mais uniquement si vous les appliquez régulièrement. Et je trouve que c’est très moyen. L’eau chaude, elle fonctionne, mais c’est un peu dur sur une grande surface de passer des heures à faire des allers-retours avec la bouilloire.
Saviez-vous que les désherbants sélectifs sont interdits pour les particuliers ?
Mon avis, c’est de ne pas perdre votre temps au risque de nuire à votre jardin. Voici donc quelques solutions que vous pouvez appliquer comme prévention. Et au final, un peu de mauvaises herbes par-ci ou par là, ce n’est pas si grave. Après, chacun est libre de faire son choix, mais sachez que des solutions naturelles existent et je vous en présente quelques-unes.
Voici un aperçu du résultat avant et après
Solutions vraiment naturelles contre les mauvaises herbes ?
Désherbant avec des huiles essentielles
Je suis une grande fan d’huiles essentielles et je suis tombée sur une recette originale pour fabriquer un désherbant naturel. En même temps, c’est scientifiquement prouvé par des chercheurs de Liège en Bélgique qui ont mis au point un désherbant naturel à base des huiles essentielles.
- 5 gouttes d’huile essentielle de basilic
- 5 gouttes d’huile de clou de girofle
- 3 gouttes de savon noir liquide
- 100 ml d’eau
- Enfin, vaporisez quelques fois et attendez de voir le résultat.
Arrachage à la main et faux semis
Même si cela peut être fatiguant et contraignant, parfois, il suffit de changer le point de vue. Car être proche de la nature réduit le stress et vous laisse du temps pour y réfléchir. Mais comme pour tout, il y a bien quelques règles qui pourront vous aider à mieux désherber. La bonne période est au printemps lorsque les pousses sont encore jeunes ou en automne lorsque le sol est chaud. Le matin ou après une journée pluvieuse, vous aurez plus de facilités afin de les enlever. Enfin, il faut utiliser le bon outil, car certaines adventices ont des racines pivotantes et d’autres qui restent à la surface. Les vivaces comme le pissenlit, plantains doivent être éradiqués avec les racines, parce que c’est l’une des méthodes dont ils se multiplient.
Le chiendent s’enlèveve avec les racines comme sur l’image ci-dessous
Et pour info, il y a pas mal de jardiniers qui pratiquent la technique du « faux semis » surtout au printemps. En effet, ils préparent le sol et le laissent pendant deux semaines. Toutes les mauvaises herbes vont pousser et vous pouvez les extraire plus facilement.
Voici ce qu’il a poussé au bout de même pas deux semaines
Paillage avec des copeaux de bois
Une autre technique que Maud Collin, paysagiste confirmée, conseille vivement : « une épaisse couche de copeaux de bois entre vos massifs est une superbe solution ». Cela je peux vous le confirmer, car j’utilise entre une rangée de fleurs et personnellement, je trouve que cela fait joli. Mais encore, en été, cela me permet de garder l’humidité.
Vous pouvez également utiliser des feuilles mortes comme paillis organiques
Plantes couvre-sol
Les plantes couvre-sol sont aussi une belle idée pour ne laisser aucune place aux mauvaises herbes. Mon voisin par exemple, plante d’origan sous les arbustes et entre les vivaces. Et comme on dit d’un coup deux pierres. Moi, j’ai opté pour quelques sédums. En fait, vous avez vraiment le choix entre plusieurs variantes selon la nature de votre sol et vos préférences purement esthétiques.
Solutions pour le gazon
Je sais que le gazon est un sujet sensible, mais si vous voulez être écolo, votre solution, c’est de tondre vraiment régulièrement. Sinon tous les produits dites « écologiques » sont mauvais pour le sol.
Portez des gants de protection, sinon vous risquez d’abîmer vos mains
Géotextile sous les graviers
C’est un conseil pour ceux qui ont pour but de créer un jardin avec des graviers ou des pavés. En fait, les mauvaises herbes poussent lorsqu’elles sont en contact avec la lumière. Donc, il vaut mieux prévenir pour guérir. Dans cet ordre de pensées, posez du géotextile et encore une couche de graviers pour être sûre qu’il n’y a aucun risque.
Barrière anti-racinaire pour les bambous
Les bambous traçants ont des racines qui sont ultra-envahissants. Ainsi, même s’ils sont déjà plantés, il n’est pas encore trop tard de poser une barrière anti-racinaire.
Pour être honnête avec vous, j’utilisais certaines de ces méthodes dans mon jardin. Mais en 2024, j’ai décidé d’être plus responsable vers l’environnement, de désherber manuellement et d’être plus en harmonie avec la nature et respecter tous ses habitants à défaut d’avoir quelques brins d’adventices dans mon jardin. D’ailleurs le pissenlit est vraiment une plante magique dont on utilise toutes les parties dans la médecine douce.
Si vous avez une petite surface, vous pouvez tester l’eau chaude, surtout si vous cuisinez beaucoup