Des plantes adaptées au sol et au climat
Contenu de la page
La nature du terrain
C’est dans le sol que les plantes trouvent les nutriments dont elles ont besoin pour se développer. Aussi faut-il bien connaître la nature de la terre de votre jardin.
Certaines plantes, comme le laurier du Portugal, une magnifique plante de haie, s’adaptent à tous les sols, pourvu qu’ils soient bien drainés . D’autres plantes, comme les azalées ou les camélias, préfèrent les sols un peu acides.
De leur côté, les cannas ou les myosotis se plaisent dans des terrains légèrement humides, alors que la lavande ou les campanules croissent mieux dans un sol sec et calcaire.

Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
©Pexels
Quel temps fait-il chez vous?
Le choix de vos plantes de jardin dépend aussi du climat de votre région. Si vous vivez au bord de la Méditerranée, le jardin pourra accueillir de la lavande, des hibiscus ou des lauriers-roses.
Si le climat est plus rigoureux, le jardin peut se couvrir, sans problème, d’hortensias, de rhododendrons ou d’iris. D’autres plantes, comme les fougères par exemple, s’accommodent d’un climat pluvieux.

La saison des nettoyeurs haute pression est arrivée : économisez du temps et des efforts
Les tuyaux d'arrosage ne sont pas très efficaces, mais leur utilisation est parfaitement sûre. Il faut toujours être prudent lorsque l'on travaille avec un nettoyeur haute pression : ils fonctionnent également avec de l'eau, mais à haute pression. Mettez des gants et de préférence des lunettes de sécurité. En effet, si vous mettez une buse rotative et que vous la pointez à une courte distance, vous pouvez, par exemple, détruire un pot de fleurs en céramique.
©Pexels
Des compositions florales variées et esthétiques
Une harmonie visuelle
L’agrément de votre jardin tient d’abord à la variété des fleurs que vous y plantez. Vous pouvez d’abord les choisir en fonction de leurs couleurs. Certaines teintes vives, comme les rouges ou les jaunes, donnent une impression d’énergie.
Pour créer une véritable harmonie, le jaune peut se marier à un bleu soutenu. L’essentiel est de rechercher ces associations de couleurs complémentaires.
©Pexels
Un jardin équilibré
Pour créer un jardin esthétique, il faut aussi prendre en compte la hauteur des plantes. Placer les plantes les plus hautes à l’arrière et les plus basses devant donne un effet de profondeur très plaisant.
L’élégance de votre extérieur tient également aux espaces ménagés entre les plantes. Un espacement suffisant permet aux plantes de pousser sans gêner les autres et donne une véritable impression d’équilibre et de symétrie.
La variété des compositions florales vient encore du mélange des plantes vivaces et des fleurs annuelles. Les secondes, qui changent chaque année, s’associent avec les premières, plus durables, pour modifier régulièrement l’aspect du jardin.