Comment tuer les racines d’un arbre coupé ? 2 méthodes à appliquer et 2 méthodes à éviter

Auteur Sandrine Morel

L’abattage d’un arbre n’est que la première étape de sa destruction. En effet, après avoir coupé la plante, il est nécessaire de s’occuper des racines. Réellement, celles-ci se veulent également mortes pour empêcher le grand végétal de repousser. Alors, comment tuer les racines d’ un arbre coupé ? Focus sur les méthodes les plus convenables.

Comment tuer les racines d’un arbre coupé ? À l’aide de ces deux méthodes simples et naturelles

comment detruire un arbre rapidement avec produits naturels homme

Liens commerciaux

Comment tuer les racines d’un arbre coupé ?

Pour détruire le système racinaire de l’arbre, on se sert de différentes techniques. La méthode la plus appropriée se choisit en fonction de plusieurs facteurs y compris le type d’arbre concret. Ci-dessous, on vous partage les options les plus populaires ainsi ques des conseils utiles pour les exécuter correctement.

Après l’abattage de l’arbre, il est essentiel d’attaquer son système racinaire pour s’en débarrasser définitivement

arbre couper traitement contre racines pousses devitalisation souche

Liens commerciaux

#Avec sac en plastique ou bâche

La stratégie la plus simple pour se débarrasser définitivement des restes d’un arbre coupé consiste à limiter son accès à la lumière naturelle. Celle-ci étant un facteur clé dans la croissance des végétaux, si l’on remplace l’exposition au soleil avec de l’obscurité absolue, cela fera toute la différence. Voilà nos indices comment agir pour réussir cette mission.

Instructions :

  1. Munissez-vous d’un sac en plastique ou d’une bâche noire.
  2. Utilisez le tissu pour recouvrir complètement la souche.
  3. Servez-vous de briques lourdes ou de pierres pour lester la couverture noire.
  4. La privation de lumière va ainsi accélérer le processus de décomposition. Dans la plupart des cas, le pourrissement des racines commence dans environ 2 à 3 mois après l’isolation.

Note : Cette méthode est très appréciée pour sa simplicité et surtout pour son aspect écolo qui ne nuit pas à l’environnement de la souche. Néanmoins, le processus de destruction des racines sera évidemment beaucoup plus lent.

Couvrir le tronc de l’arbre coupé d’une bâche noire ou d’autre couverture représente une tactique très simple et gagnante

quel produit pour tuer les racines d un arbre sel gemme utilisation

#Avec du sel de gemme

Beaucoup d’experts en jardinage recourent à l’utilisation du sel de gemme pour tuer les racines d’un arbre. Le processus lui-même n’exige pas de gros efforts, néanmoins pour rester satisfait du résultat, il pourrait être nécessaire de le répéter plusieurs fois. Si vous êtes fans des alternatives naturelles, voyons donc ensemble comment procéder dans ce cas.

Instructions :

  1. Commencez par percer plusieurs trous d’environ 10 cm de largeur et 20 cm de profondeur sur le tronc de l’arbre coupé. Du coup, n’hésitez pas à faire quelques trous sur les racines exposées (s’il y en a).
  2. Ensuite, il est temps de remplir les trous. Pour cela, on se sert généralement du sel de gemme, mais le sel d’Epsom fonctionne aussi. Bourrez à peu près ¾ de chaque trou de sel, puis versez de l’eau jusqu’en haut. Veuillez ne pas faire déborder les trous, quand même car le sel est toxique pour les animaux domestiques et le reste des végétaux dans le jardin.
  3. Le pas suivant consiste à bien sceller les trous. D’habitude, on utilise de la cire de bougie pour ces fins. Il suffit d’allumer une bougie, puis de laisser la cire coller sur les trous pour les fermer. De cette façon, on empêche le sel de se disperser partout sur le terrain, ce qui pourrait endommager le reste des plantes.
  4. Enfin, on couvre le tronc d’une feuille de plastique.

Note : Cette opération est à effectuer tous les quelques mois jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de repousse de tronc. Par contre, au lieu de sel, on peut également dévitaliser la souche avec de l’ail.

Percer le tronc de l’arbre abattu et remplir les trous d’un dévitalisant naturel est une autre option envisageable

detruire une souche d arbre avec du lait ou sel trous dans le tronc

Dévitaliser une souche d’arbre coupé : les pratiques à éviter

Tout comme il y a des techniques envisageables, simples et même éco-friendly pour se débarrasser des éléments indésirables dans son jardin, il y a également des solutions à éviter. On vous présente les méthodes les plus populaires à ne surtout pas tester.

systeme racinaire arbre destruction produits naturels environnement devitalisation racines

Se débarrasser des racines d’un arbre avec des herbicides

Bien sûr, faire crever les racines à l’aide d’herbicides se présente également comme une alternative possible. Cependant, on vous conseille de n’y recourir qu’en dernier recours. Avant tout car les herbicides peuvent être dispersés par le vent ou l’eau et contaminer ainsi les eaux ou les sols souterrains. De plus, ils restent dans le sol pendant très longtemps, ce qui pourrait empêcher la croissance d’autres végétaux sur le terrain. Par contre, généralement, ce type de traitement doit être effectué par des professionnels.

comment tuer les racines d un arbre coupe techniques naturelles pelouse

L’utilisation d’eau de javel

L’application de l’eau de Javel sur la souche de l’arbre coupé représente une option très populaire qui gravite comme solution dans la toile. Néanmoins, ce produit (surtout en grande quantité) est fortement nuisible pour les végétaux autour de l’arbre traité. De point de vue écologique, il sera beaucoup plus sain d’opter pour une simple privation de lumière ou pour une dévitalisation à l’aide de produits naturels tels le sel ou l’ail.

gazon tronc vegetaux detruire une souche d arbre naturellement

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.