Comment tailler la glycine en hiver ? Gestes indispensables et conseils utiles pour optimiser sa floraison spectaculaire au printemps !

Auteur Lilou Garnier

La glycine est une superbe plante grimpante qui émet un parfum exquis. Elle a la réputation d’une plante difficile, mais en réalité, elle peut pousser toute seule et vite envahir les espaces. Par conséquent, tailler la glycine aux bonnes périodes est indispensable pour qu’elle reste splendide tout au long de l’année. La question pertinente qui vient se poser est de savoir comment tailler la glycine en hiver. La rédaction vous répond avec plaisir en vous donnant les gestes obligatoires que vous devez effectuer en cette période pour optimiser sa floraison printanière.

La glycine fleurit d’avril à juin 

comment tailler la glycine en hiver pour une floraison abondante fleurs violettes

Liens commerciaux

Quand tailler la glycine en hiver ?

La taille de la glycine est une étape primordiale de son entretien, car cette plante ligneuse peut vite devenir envahissante. En règle générale, la glycine se taille deux fois par an : une fois en été et une fois en fin d’hiver. En ce qui concerne sa taille en hiver, il faut adapter la période de taille à votre région et au climat. Cette tâche peut tout aussi bien se faire en janvier ou en février jusqu’en mars. Il est obligatoire d’effectuer la taille en dehors des périodes de gel. Si vous jardinez avec la lune, sachez que la taille de la glycine se fait un jour de « Fleur », de préférence en lune descendante. De la sorte, la sève serait descendue dans les racines et les parties aériennes seront moins fragilisées.

Si vous voulez obtenir un bon nombre de grappes, il faut tailler en février 

quelle periode pour tailler une glycine

Liens commerciaux

Comment tailler la glycine pour avoir des fleurs ?

Comme toujours, utilisez des outils bien désinfectés et n’oubliez pas de porter des gants. Commencez par prendre du recul pour observer votre plante afin de mieux pouvoir calculer la forme que vous souhaitez lui donner. À savoir que les fleurs apparaissent sur la tige de l’année précédente, ce qui détermine l’importance de la taille d’hiver. Si vous ne taillez pas, votre glycine va prendre des proportions importantes.

Utilisez un sécateur pour la taille de fin d’hiver

comment rabattre une glycine

La taille de fin d’hiver

Pendant cette période, il est facile de distinguer les bourgeons au bois fins dont l’extrémité est allongée et pointue. Il suffit de rabattre les jeunes pousses latérales, que vous avez déjà taillées en été, à 2 ou 3 bourgeons de la base. Ainsi, on approche les fleurs du centre. Ne vous inquiétez pas si votre glycine a l’air très dénudée, c’est tout à fait normal, elle va vite reprendre et se couvrir de sa végétation spectaculaire. Vous pouvez tranquillement conserver une longueur des tiges de 20 à 30 cm. Enfin, supprimez toutes les branches qui sont abîmées ainsi que celles qui se croisent. Sans oublier d’enlever celles qui s’enroulent sur des supports fragiles, car elles font finir par les déformer. À savoir que cette taille se fait pour stimuler la floraison. Pour terminer en beauté, faites un binage superficiel au pied de votre glycine.

Taillez bien votre glycine pour optimiser la floraison

shema comment bien tailler la glycine en hiver

Taille d’été

Et pour anticiper les choses, on va dire quelques mois sur la taille de l’été. N’oubliez pas que la coupe de l’été s’effectue deux mois après la floraison et a pour but de fortifier la charpentière. L’objectif est d’équilibrer la charpente en supprimant les branches envahissantes ou celles qui gâchent l’harmonie visuelle. Enfin, taillez les rameaux latéraux et les pousses secondaires à 15 cm d’une branche principale. Supprimez progressivement les fleurs fanées, car leurs graines sont toxiques. Gardez à l’esprit que la glycine n’a pas besoin d’engrais, parce qu’il va davantage favoriser le feuillage en dépit de la floraison.

Vous pouvez couper votre glycine afin d’obtenir un arbre

fleurs de glycine violette entretien et taille

Taille de rajeunissement

Normalement, les deux tailles de l’année sont largement suffisantes pour l’entretien de la glycine. Cependant, il se peut que vous héritiez d’une maison dont le jardin a été négligé. Dans ce cas-là, vous devez agir sur plusieurs années en supprimant une branche principale chaque année. Cette coupe est valable pour les glycines âgées de plus de 10 ans.

quand tailler la glycine en hiver

Une petite vidéo afin de vous montrer à quoi ressemble la taille hivernale

@allotment.fight.club Today is going to be the day that I winter prune my wisteria! 🎶🌱✂️. . #wisteria #prune #prune #pruning #gardeningtiktok #gardentiktok #gardening #gardener #gardenersworld #mygarden #gardeningtips #gardeninghacks #gardeningadvice #wonderwall #oasis #allotmentfightclub ♬ Wonderwall – Oasis

Sources : 

RHS

Theenglishgarden

La glycine a un parfum sucré et fruité qui est vraiment agréable

comment tailler la gmycines pour avoir de jolies fleurs

Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.