Comment supprimer les ronces dans une haie ? 2 méthodes inratables
Les ronces sont des arbustes vivaces, connus aussi sous le nom de mûriers sauvages. Dans son environnement, cette espèce a tendance à former un feuillage dense. Du coup, avec le temps, ses branches deviennent presque impénétrables sans l’assistance d’outils et de machines de jardinage. À cela s’ajoutent les épines pointues qui attaquent souvent nos vêtements… Toutes ces caractéristiques expliquent pourquoi les jardiniers cherchent souvent des idées comment supprimer les ronces dans une haie. Si vous êtes tombés dans une situation pareille, voici nos conseils pour remédier au défi.
Comment supprimer les ronces dans une haie ?
Contenu de la page
Comment arrivent les ronces ?
En plus de leur feuillage, les ronces produisent des fruits qui sont très appréciés comme nourriture par les oiseaux et les petits mammifères. Du coup, puisque les graines de ces fruits sont difficiles à digérer, elles restent généralement dans le sol. Ainsi, les graines de ronces peuvent être dispersées partout même dans les coins plus difficiles (le long des clôtures, derrière un hangar, au milieu d’une haie, etc…). Les graines germent et forment d’ailleurs rapidement un fort système racinaire.
- Dans la nature, les ronces sont très bénéfiques pour la faune. Néanmoins, au jardin, elles deviennent envahissantes et très gênantes pour les jardiniers.
Les ronces sont très appréciées dans la nature sauvage, mais pas tellement au jardin
Cascade et fontaine de jardin , 69 déco pour les moments de relaxe
des idée pour construction- un fontaine de jardin jardiland , cascade de jardin castorama, grand choix, jolie photos et beaucoup de verdure- relaxe et zen
Comment supprimer les ronces dans une haie ?
Pour se débarrasser des ronces dans une haie, il y a deux méthodes principales. La première consiste à les déterrer par les racines. Dans le deuxième cas, on recourt à l’utilisation d’un désherbant puissant. Voyons maintenant quelles sont les particularités des deux techniques.
Cap sur les 2 techniques les plus populaires pour se débarrasser des ronces
#Déterrer les ronces
Sans doute, c’est la meilleure alternative pour éradiquer complètement l’arbuste. En déterrant les racines, on s’assure que la plante ne va pas repousser.
Instructions :
- Pour réussir la tâche, il convient tout d’abord de tailler l’arbuste pour atteindre sa base.
- Normalement, on coupe les tiges à environ 10 cm au-dessus du sol. Pour ces fins, il faut porter des gants et travailler avec des outils convenables (une coupe-haie, des cisailles, etc…).
- D’ailleurs, si la ronce s’est déjà attachée à d’autres plantes que vous ne voulez pas abîmer, il faut travailler assez prudemment. Coupez donc les tiges de l’arbuste près de la base. Puis, retirez doucement ses vignes des autres plantes.
- Une fois la base de l’arbuste atteinte, il est temps de déterrer la ronce. Pour cela, creusez autour de la base à l’aide d’une bêche. Si la racine est résistante et très profonde, on peut se servir d’une pelle pour la soulever.
- Au cas où vous n’arrivez pas à retirer la racine entièrement, essayez de la couper aussi près du sol que possible. Ensuite, vous pouvez traiter la partie restante avec un produit de désherbage (dans le cas idéal naturel).
- Ceci étant fait, il est conseillé de ratisser le sol et d’ajouter un peu de paillis. De cette façon, on empêche l’arbuste de s’enraciner de nouveau.
Option numéro 1 consiste à déterrer l’arbuste complètement
Tout ce qu'il faut savoir sur quand tailler la vigne en automne : le guide des débutants + les erreurs à éviter
Découvre comment et quand tailler la vigne en automne ? Des conseils d'experts pour une belle vigne, productive et en bonne santé
#Désherber
L’utilisation d’un désherbant est une autre technique populaire et efficace pour se débarrasser des ronces. En principe, on opte pour des produits contenant du triclopyr ou du glyphosate à l’égard de leur puissance. Néanmoins, si vous n’êtes pas pour les produits chimiques, vous pouvez bien sûr utiliser un désherbant naturel convenable. Sur ce point, nombreux sont les alliés maison qui peuvent être utilisés en tant que désherbants. Parmi eux, on trouve surtout le vinaigre, le sel, le bicarbonate de soude, l’alcool à friction, etc…
La deuxième option consiste à utiliser un désherbant (de préférence naturel) mais il n’est pas si efficace à la différence du déterrage
La variante la plus simple pour procéder dans notre cas consiste donc à préparer une solution à base d’eau, de vinaigre et du sel.
Instructions :
- On mélange les trois ingrédients en un ratio 10:2:1. Ou autrement dit, pour un litre d’eau, on utilise environ 100 g de sel et 200 g de vinaigre blanc.
- Ensuite, on transfère la préparation dans un flacon pulvérisateur.
- Il ne reste qu’à vaporiser la solution sur les tiges et la base de l’arbuste.
Note : En appliquant le désherbant, il faut procéder attentivement et ne vaporiser que les ronces. Sinon, l’eau salée peut tuer également le reste des plantes dans la haie.