Comment se débarrasser des rats taupiers dans le jardin ? Stratégies pratiques et méthodes de prévention pour un potager sain !
Votre jardin peut être victime d’une invasion de rats taupiers en cette période, car ces derniers aiment attaquer aussi en hiver. Leurs taupinières apparaissent dans les pelouses, les vergers ou le potager. Ces rongeurs creusent énormément de galeries souterraines et s’attaquent aux racines des carottes, des bulbes de fleur et d’autres végétaux, ainsi qu’aux racines des arbres fruitiers. Si vous observez des pommes de terre disparues ou des carottes rongées, vous avez probablement des campagnols. En effet, c’est un problème assez important. De ce fait, on a essayé de récolter toutes les astuces recueillies auprès des internautes pour les partager avec vous. Le sujet d’aujourd’hui est de savoir comment se débarrasser des rats taupiers dans le jardin.
Contenu de la page
La venue des prédateurs n’est pas une méthode efficace contre les rats taupiers
Comment se débarrasser des rats taupiers efficacement ?
Qui est le rat taupier ?
Dans un premier temps, on vous fera l’introduction de ce rongeur à part. Les rats taupiers sont des végétaliens donc, on peut dire qu’ils adorent les racines. Les campagnols se divisent en deux catégories : les campagnols des champs et les campagnols terrestres. Ces derniers sont connus sous le nom des rats taupiers. Ils sont plus gros et sont surtout présents dans l’est de la France. Des feuilles de courgettes molles, absences de feuillage de pommes de terre sont parmi les signes indiquant que vous avez affaire à cette espèce de rongeurs. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’ils s’attaquent lentement, mais doucement aux racines des arbres fruitiers, notamment en hiver. Leurs trous sont semblables à ceux des taupinières. Voici à présent les méthodes moyennement satisfaisantes pour s’en débarrasser définitivement.
Les rats taupiers adorent manger toutes sortes de racines, ce qui est néfaste pour votre potager et votre jardin
#Planter des fleurs
La première chose qui s’avère efficace est de planter des fleurs dont les racines sont fort désagréables pour les rats taupiers. Pour ce faire, il suffit de les planter quelque part dans votre potager ou de créer comme une espèce de barrière autour de la zone. À défaut de vouloir les éloigner, vous aurez de jolies fleurs qui contribueront à la biodiversité. Voici la liste des plantes qui, selon les témoignages, ont un effet positif.
- Incarvillées
- Euphorbes
- Ricin
- Armoise
Gardez à l’esprit que certains agriculteurs essaient des purins de sureau, connu pour son odeur répulsive
#Tourteau de ricin
Le tourteau de ricin est un engrais bio très puissant aux propriétés approuvées comme un répulsif naturel contre les taupes et les rats taupiers. En fait, il est fabriqué à partir de graines de racines dont on extrait l’huile. Notez qu’il est aussi recommandé lors de l’entretien de votre pelouse. Afin de l’utiliser pour combattre les campagnols, il suffit de le répandre autour des taupinières et dans le potager. Et c’est son odeur qui va faire le travail. À savoir que le tourteau de racine est très riche en azote. Il n’est pas toxique pour les plantes, mais il peut éventuellement tuer les rats taupiers s’ils en mangent. Attention : éloignez cet engrais de tous les autres animaux domestiques, car s’ils en mangent qu’une seule graine, ils pourront mourir.
Attention cet engrais naturel est super toxique pour tous les animaux
#Installation de tiges de fers à bétons
Les campagnols peuvent être dérangés par les vibrations continuelles. Voici une méthode un peu obsolète, mais qui apporte des résultats plus au moins satisfaisants. Plantez autour de votre potager des tiges de fer à bétons ou tout autre support solides. Ensuite, enfilez des bouteilles en plastique dures d’eau gazeuse. Lorsqu’il y a du vent, les tiges vont bouger, provoquant de légères vibrations dans le sol. Cela ne vous coûte rien d’essayer. Pour certains jardiniers, cette méthode a été efficace.
Protégez votre potager dès maintenant
#Pièges
Si aucune des stratégies ne fonctionne pour vous, il faut tenter en dernier recours les pièges. Il est nécessaire de trouver le trou qui peut être également l’entrée de plusieurs galeries. Pour que vous soyez sûrs de leur présence, il faut boucher les trous. En fait, les rats taupiers ont horreur de l’air dans leurs tunnels et vont venir les boucher aussi vite. Le piège pince et le piège cylindre sont les deux les plus utilisés. La seule chose à laquelle vous devez faire attention est que le piège ne se remplisse pas de terre, sinon il ne pourra pas fonctionner correctement. Quelle que soit la méthode choisie, c’est une lutte qui n’est pas évidente et il faut agir sur plusieurs fronts.
Sources :
Les trous des rats taupiers sont spécifiques
Plantez des fleurs autour de vos plantations est une très bonne idée