Comment protéger son potager de la canicule – les gestes à adopter dès aujourd’hui
En été, la source principale de stress chez les plantes au potager, c’est la chaleur excessive. Lorsque les températures commencent à dépasser les 30 ºC, les premiers indices de choc thermique sont déjà présents. Des feuilles qui s’enroulent et flétrissent à la fructification mal réussie, ces signes d’alarme doivent vous alerter qu’il est grand temps de penser comment protéger votre potager de la canicule. Découvrez quelques gestes à adopter le plus vite possible pour sauver votre récolte.
Les gestes indispensables pour protéger les plantes contre la canicule
Contenu de la page
Bien planifier son potager
Comme pour toute autre opération au jardin, la meilleure solution là, c’est la prévention. Avant même d’entamer les premières plantations de l’année, il convient de partir d’un plan du potager. Cela, non seulement en vue de faire une rotation des cultures, mais encore pour repérer de diverses zones « climatiques » au sein du potager. Les légumes plus délicats, comme les salades et les épinards par exemple, l’on va chercher à situer à ombre/ou mi-ombre, de quoi éviter l’impact des rayons UV. Les cultures moins sensibles à la chaleur, telles que les tomates ou les poivrons par exemple, plantez en plein soleil.
Prendre le temps de bien organiser son potager
Choisir le bon moment pour arroser
Si en été, l’humain boit beaucoup plus de l’eau pour se rafraîchir, les plantes au potager ne font non plus exclusion de cette tendance. L’arrosage est très important pour prévenir l’assèchement des plantes. Mais ce qui est encore plus important, c’est le temps que l’on choisira pour les irriguer. Ce n’est pas par hasard que l’on choisit d’apporter de l’eau le soir ou le matin, lorsqu’il fait plus frais. Si vous arrosez vos cultures en pleine journée, l’eau n’aura pas le temps d’atteindre les racines, suite à l’évaporation rapide. Par contre, en arrosant le matin, vos plantes auraient le temps d’absorber l’eau en toute sérénité.
Ne pas arroser en pleine journée !
L’arrosage goute-à-goutte et les oyas pour mieux arroser
Parlant d’efficacité d’arrosage, il y a deux méthodes astucieuses qui mettront fin à la fois au séchage des plantes et au gaspillage de l’eau.
D’une part, on a le système d’irrigation goutte-à-goutte qui compte parmi les meilleures solutions d’arrosage automatique. Son grand avantage est que l’eau est apportée lorsqu’il y en a besoin, à la racine même des plantes. Cela permet une irrigation ciblée en profondeur, sans toucher au feuillage, ce qui cache un risque de développement de maladies. Pourtant, cette méthode est bien onéreuse et nécessite un entretien régulier du système, afin de garantir son fonctionnement.
Nous avons hérité de l’Antiquité pas mal d’inventions aussi simples que géniales. À mentionner notamment l’arrosage par oyas – des récipients d’eau que l’on fait enterrer pour un arrosage échelonné, aux besoins de la plante. Le secret se cache dans la nature poreuse de ces contenants en céramique qui permettent un arrosage par capillarité. En plus, l’on parle d’une eau tempérée qui distribuée directement aux racines – un véritable atout pour les plantes. Néanmoins, il faut encore dire que ce système présente quelques limites principales, dont la majeure est le manque d’espace pour tant d’oyas en pleine terre.
L’arrosage goutte-à-goutte pour limiter le gaspillage et contrôler la sécheresse
Le paillage pour conserver l’humidité
À part les arrosages réguliers, il existe une façon simple de capter l’humidité dans la terre et cela consiste en l’utilisation de paillage dans votre potager. Le grand avantage de cette couche organique protectrice est le fait qu’elle aide à limiter l’évaporation et ainsi retenir l’humidité dans le sol. Cela permet d’espace les arrosages et d’empêcher que les végétaux ne brûlent. En plus, lorsque l’on utilise du paillis végétal, comme les tontes de gazon, les sciures de bois, les aiguilles de pin ou la paille, ces derniers finissent par se décomposer et nourrir le sol au fil du temps.
De la paille au pied des plantes pour garder les racines au frais
Biner pour aérer le sol
Quand le soleil frappe très fort pendant plusieurs jours, on peut en fait repérer la formation d’une croûte sèche, dure et étanche en superficie. Celle-ci empêche l’arrosage efficace et la circulation d’air et de nutriments dans le sol. Pour cette raison, l’on vous recommande de procéder à des binages réguliers, le but étant de casser cette croûte superficielle et d’aérer la terre, de façon que l’eau puisse atteindre les racines. Cette opération est à faire même en présence de paillage, sachant que l’on doit l’enlever et puis remettre en place.
Aérer le sol pour un meilleur écoulement de l’eau
Créer de l’ombre
Enfin, pensez aussi aux manières d’ombrager vos plantations, histoire de les protéger des rayons UV et d’éviter une surchauffe. Là, vous pouvez plein de solutions toutes plus géniales les unes que les autres. À savoir, vous pouvez par exemple opter pour un parasol, tendre un fil à maille dessus ou utiliser des textiles récupérés pour ombrager votre potager. Une autre façon pour y remédier consisterait en la plantation de bordures de potager à végétaux hautes, projetant de l’ombre sur les plantations. Les tournesols et les dahlias sont un bel exemple de plantes d’une hauteur profitable.
Considérer les approches pour créer de l’ombre au potager