Comment préparer et appliquer la bouillie bordelaise sur les arbres fruitiers ? Une excellente méthode préventive 100 % naturelle !
En automne, il est nécessaire de s’occuper des arbres fruitiers au jardin. Ces derniers peuvent être affectés par des maladies cryptogamiques ou bactériennes. Pour protéger vos plantes, les jardiniers professionnels recommandent fortement l’usage de la bouillie bordelaise deux fois par an. En effet, elle aura pour rôle de protéger vos arbres et d’assurer la récolte. Elle est considérée comme un fongicide naturel que vous pouvez fabriquez vous-même à la maison. Toutefois, son utilisation nécessite quelques précautions. Voilà pourquoi, la rédaction a préparé un guide qui englobe la problématique comment préparer et appliquer la bouille bordelaise sur les arbres fruitiers.
La bouillie bordelaise est algicide, ce qui veut dire toxique pour les algues
Quand traiter les arbres fruitiers avec de la bouillie bordelaise ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, en quelques mots, on va expliquer ce qui est la bouillie bordelaise et pourquoi elle est si utile comme méthode de prévention.
#Caractéristiques
La bouillie bordelaise a été découverte par hasard dans le Médoc par des viticulteurs. Il s’agit d’une poudre bleue qui a pour base de sulfate de cuivre et de chaux. Pour son utilisation, il est nécessaire de la diluer dans l’eau et de la pulvériser sur les végétaux par la suite.
Arrêtez l’utilisation 30 jours avant la récolte
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
#Utilisation
La bouillie bordelaise se classe parmi les fongicides minéraux. Elle est autorisée dans l’agriculture biologique à condition qu’elle soit utilisée avec modération. Mais pourquoi est-elle si efficace ? Le cuivre a pour but de stopper la germination des spores des champignons. Ces derniers sont la cause de l’apparition de maladies telles que :
- mildiou
- tavelure
- entomosporiose
- moniliose
- gommose
- cloque des fruits
- chancres.
La bouillie bordelaise limite aussi la prolifération de certaines maladies. Elle trouve aussi une utilisation après la taille pour soigner les « plaies » de la plante et éviter son infection. Les végétaux qui peuvent bénéficier d’un traitement à base de bouillie bordelaise sont les tomates, les pommes de terre, les arbres fruitiers et les vignes. Gardez à l’esprit que c’est une technique surtout utilisée comme prévention pour limiter et non pas guérir les maladies en cours. Toutefois, la bouillie bordelaise peut s’utiliser tout au début de l’apparition des champignons pour stopper leur développement.
La bouillie bordelaise est complètement inefficace contre les insectes
#Meilleure période d’application
La bouillie bordelaise trouve son application à des moments précis. Pour notre sujet du jour, les arbres fruitiers, un des moments propices pour son application est à l’automne après la chute des feuilles. Le deuxième moment clé est au printemps, juste avant que les bourgeons ne germent.
Le cuivre est présent dans une faible dose chez les humains
View this post on Instagram
Comment utiliser la bouillie bordelaise sur les arbres fruitiers ?
L’utilisation de la bouillie bordelaise demande un tas de précautions, car le cuivre est un élément chimique très toxique. De ce fait, de graves brûlures pourront apparaître sur les feuilles. Sachez qu’un surdosage va se manifester par l’apparition des gouttes bleues sur le feuillage. Évitez aussi la période de floraison au printemps. D’où l’importance de suivre scrupuleusement la dose recommandée. N’utilisez pas plus de 6 kg de cuivre par 10 000 m² par an. Le port des gants, de masque et des lunettes de protection est obligatoire.
Appliquer pendant une journée sans pluie et hors de période de gel
Comment se prépare la bouillie bordelaise ?
Place maintenant à la recette maison de votre solution préventive. La bouillie bordelaise toute prête est en vente dans les jardineries, les pépinières et sur internet. Attention : il est obligatoire de respecter les doses préconisées sur l’emballage. Voici désormais la recette pour 10 litres de bouille bordelaise fait maison. Le port des gants, du masque et des lunettes de protection est obligatoire.
- Versez 6 l d’eau dans un sceau de 10 l.
- Diluez 300 gr de chaux éteinte pour fabriquer un lait de chaux.
- Remuez à l’aide d’un bâton.
- Prenez un autre sceau avec une capacité de 15 l et obligatoirement en plastique.
- Mettez 4 l d’eau et ajoutez 200 g de sulfate de cuivre.
- Ensuite, ajoutez lentement la solution au lait de chaux à celle du sulfate de cuivre.
- Remuez de nouveau avec le bâton et laissez reposer 24h.
Soyez très prudent quand vous faites le mélange
Comment entretenir sa pelouse comme un pro : astuces et outils indispensables
Le guide simple et utile pour entretenir sa pelouse comme un pro : des astuces pour entretenir la tendeuse et calendrier des travaux
Il suffit de mettre dans un pulvérisateur et d’appliquer après la chute des feuilles et avant les premiers gros gels. Répétez l’opération dans 15 jours si la météo vous le permet. La prochaine cession de traitement sera au printemps après la taille de vos arbres fruitiers et avant l’apparition des premiers bourgeons.
Faire le traitement en été n’aura aucun effet sur les maladies déjà installées
La bouillie bordelaise s’impose comme un traitement naturel qui a fait ses preuves pour lutter préventivement des maladies dues aux champignons ou aux maladies bactériennes. À présent, vous savez tout pour comment préparer et appliquer la bouillie bordelaise sur les arbres fruitiers.
Sources :
Vous pouvez vaporiser le tronc ainsi que les charpentes
View this post on Instagram