Comment garder et nourrir un hérisson dans son jardin ? Liste complète
Vous avez beaucoup de chance si un hérisson visite votre jardin. Ces petits mammifères tant appréciés et aimés sont actuellement en grande difficulté. Ces dernières 25 années, leur population a diminué de deux tiers. Ils disparaissent surtout dans les zones rurales. Mais heureusement, la situation est meilleure dans les villes dans lesquelles ils se débrouillent très bien. Mais sait-on comment aider, garder et nourrir un hérisson dans son jardin ? Qu’est-ce que mange un hérisson sauvage ? On vous explique tout après avoir consulté des experts vétérinaires de la faune.
Les hérissons sauvages ont leurs habitudes alimentaires qu’il faut respecter
Contenu de la page
Faut-il nourrir les hérissons ?
Les experts ne sont pas unanimes à ce sujet. Mais tous sont d’accord que si vous nourrissez régulièrement votre invité chéri et essentiellement avec une mauvaise nourriture peut nuire à sa santé. Il n’est pas venu dans votre jardin pour chercher cela. La nourriture préférée des hérissons sont des vers de terre, des chenilles ou des escargots. Ils raffolent des petits mammifères, tels que les grenouilles, jeunes rongeurs, souris, lézards, serpents. Vous ne pourrez pas remplacer cette nourriture par celle de votre cuisine ou, pire encore, des déchets de votre table. C’est impératif aussi d’éviter les pesticides et granulés anti-limaces. Ils tuent les proies naturelles des hérissons.
Vous pouvez leur entraîner des problèmes de leur santé s’ils mangent des vers ou des insectes intoxiqués
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Comment avoir un hérisson chez soi ?
Il est fort déconseillé de tenter de rendre un hérisson sauvage un animal de compagnie.
- Si vous les gardez chez vous, vous risquez leurs vies.
- En plus, ils peuvent être porteurs de différentes maladies.
Donc, ce n’est pas une bonne idée de les renfermer à l’intérieur. Sachez que les hérissons demeurent des animaux non domestiques et sont protégés par la loi. Ceci dit, si vous avez l’intention de les garder, il vous faut absolument obtenir une déclaration d’élevage d’agrément. Mais s’ils ne sont que visiteurs de votre jardin, vous pouvez profiter de leurs qualités bénéfiques. Nos conseils ici sont surtout que vous pouvez leur donner à manger.
Alors, vous pouvez prendre soin et de les garder
Qu’est-ce que je peux donner à manger à un hérisson ?
Si votre invité visite votre jardin tous les soirs, c’est une bonne idée de lui acheter des biscuits spéciaux pour hérissons. En général, il est insectivore, parfois omnivore. De cette façon, vous pouvez l’attirer et le garder. Si vous ne disposez pas de nourriture pour animaux de compagnie, vous pouvez leur donner du blanc de poulet cru, de petits morceaux de viande ou des œufs. Mais évitez de lui donner les aliments parfumés comme le poisson. Évitez aussi absolument leur donner du lait, du fromage, des aliments épicés. Il adore les petits fruits et certains légumes.
Il est préférable de lui servir de la viande hachée
Est-ce qu’un hérisson peut manger du pain ou du lait ?
C’est bien répandu la pratique de leur donner du pain. Mais il faut savoir que même s’ils aiment à le manger, c’est fort nuisible pour eux. De cette manière, vous pourriez leur provoquer des diarrhées mortelles.
Absolument évitez à leur donner du pain ou du lait
Comment entretenir sa pelouse comme un pro : astuces et outils indispensables
Le guide simple et utile pour entretenir sa pelouse comme un pro : des astuces pour entretenir la tendeuse et calendrier des travaux
Légumes
Le menu pour vos petits amis peut contenir des haricots verts, courges cuites, courgettes, chou-fleur, brocolis, carottes, asperges, épinard, céleri, poivron.
Salades
Selon certains spécialistes, le hérisson mange aussi des salades et des laitues, excepté l’iceberg. Selon d’autres, il mange les limaces qui sont les ennemis de vos salades. C’est donc votre meilleur ami, si vous jardinez.
Fruits
Oui, des fruits, mais à petites quantités : pommes, fraises, chair de cerises, framboises, poires sans pépin, myrtille. Ou encore des noisettes, des noix, des amandes cassées en petits morceaux.
Comment donner un œuf à un hérisson ?
Donnez-leur uniquement les coquilles d’œufs et même, ils raffolent pour elles.
Broyez-les et intégrez-les à leurs croquettes
Quand donner à manger aux hérissons ?
À l’automne, les hérissons ont le plus grand besoin de manger. Prévoyant la pénurie en hiver, ils emmagasinent son énergie sous forme de graisse. Si votre invité se réveille trop tôt au milieu de l’hiver, lorsque le sol est encore gelé, ou il neige, vous pourrez lui donner des croquettes pour chat ou chien. Mais arrêtez de le nourrir quand il fait plus chaud au printemps.
À l’automne, c’est impératif de les nourrir pour garder leur énergie pour l’hiver