Comment faire une haie de framboisier comme un pro ? La technique « à la hollandaise » et autres astuces utiles

Auteur Déborah Attias

Avant d’en déguster nature ou dans un yaourt, vous devez apprendre comment faire une haie de framboisier. On vous dit tout !

Membre de la famille des Rosacées, ce fruit rouge a le vent en poupe. Et pour cause, les rameaux de cet arbuste, les experts les reconnaissent entre mille. Surnommées également cannes, elles possèdent de petites épines. Dès lors, l’étape de la plantation du Rubus idaeus fait grincer des dents. De l’avis des débutants, l’exercice est tout sauf un jeu d’enfant. C’est pourquoi, ils ont tendance à fuir et à en acheter directement au maraîcher ou au supermarché. Cette solution de facilité comporte quelques risques. Hélas, tout comme la pomme de terre, des bactéries viennent faire basculer le précieux équilibre des becs sucrés. Pire encore, l’usage massif des pesticides ou d’engrais démolit la réputation de ce dessert peu calorique. Allez, c’est parti, notre équipe tient à vous expliquer comment faire une haie de framboisier sans vous tromper.

Voici comment faire une haie de framboisier en quelques jours

Question calendrier, tout est une question d’organisation. En ce qui concerne le non-remontant, il démarre juste avant l’été en se basant sur les pousses précédentes. Par contre, s’il a tendance à s’étendre en hauteur, les fruits apparaissent à la rentrée puis en janvier. En somme, quand on souhaite s’organiser en amont, on a besoin d’informations sur comment faire une haie de framboisier. Taille, allure des racines, des touffes et des plants, méthode de conservation (sachet plastique en godets ou conteneurs), ça ne s’improvise pas !

Après la récolte, c’est l’heure de la dégustation

comment faire une haie de framboisier couv

Liens commerciaux

Un peu de logistique

Ce qu’il y a de bien avec ce fruit, c’est qu’on en trouve un peu partout dans l’hexagone. Autrement dit, pas la peine d’investir dans des accessoires de protection contre la gelée. En ce qui concerne la qualité de la terre, il a une nette préférence pour les sols acides. Ne comptez pas sur lui pour supporter l’argile. À l’ombre ou au soleil, il pousse à la vitesse de l’éclair…surtout si on a appris comment faire une haie de framboiser avant ! Attention à ne pas vous blesser avec les épines

Le seul défaut de cette méthode, c’est de trouver sa voie parmi les deux écoles du palissage. Entre ceux qui ne jurent que par l’éventail et ceux qui ont appris la hollandaise, la tension grimpe d’un cran. C’est pourquoi, nous avons tenu à mettre les choses au clair. Bientôt, si on vous demande comment faire une haie de framboisier, ça n’aura plus aucun secret pour vous !

La haie de framboisier se développe rapidement

comment faire une haie de framboisier résultat saison

Liens commerciaux

QUID du palissage en éventail

Idéale pour les débutants qui ignorent comment faire une haie de framboiser comme un pro, cette astuce peut prendre appuie sur un mur. Si vous avez des fils de fer à disposition, c’est le moment de les rentabiliser. Pour ce faire, faites un plan d’environ 3 rangées tendues entre 0,50 mètre, 1 mètre et 1,50 mètre de haut. Encore une fois, l’inconvénient des touffes pourrait effrayer plus d’un curieux. Or, une fois qu’on a pris l’habitude, tout rentre dans l’ordre. C’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas !

En deux temps, trois mouvements, vous avez appris à faire un palissage

comment faire une haie de framboisier palissage eventail

La technique « à la hollandaise » enfin dévoilée

Dans un premier temps, tendez deux lignes de fils de fer bien parallèle. Eh oui, c’est le meilleur instant pour impressionner votre entourage avec vos notions enfouies de géométrie du collège. Qui a dit que ça ne servait qu’aux architectes ? Elles doivent être à plus ou moins au-dessus 50 centimètres du sol. Après avoir passé quelques minutes indispensables à trier les cannes récentes des anciennes, libérez les premières et attachez les secondes. Enfin, nous sommes convaincus que le climat devrait jouer en votre faveur. Si vous n’avez jamais vu comment faire une haie de framboiser comme un pro, vous allez duper votre entourage comme jamais auparavant.

Tel que vous pouvez le constater sur la photo ci-dessus, tout est une question de liens et de nœuds. En alternant les tiges, certains vont plus profiter du soleil que d’autres. C’est l’évidence, après avoir dégusté les fruits de votre première cuvée, vous allez vouloir recommencer l’expérience très bientôt. Tenez-nous au courant !

Venue de Hollande, cette technique fonctionne à chaque fois ! 

comment faire une haie de framboisier palissage hollandaise

Jardin Articles Liés