Comment cultiver du piment dans le jardin ? Liste exclusive des meilleures variétés pour relever les saveurs !

Auteur Lilou Garnier

Vous êtes accro aux plats épicés, mais vous êtes encore un débutant. Il est temps de passer à l’étape suivante. Dans cette optique, on vous propose aujourd’hui de voir comment cultiver du piment chez soi. Même avec la vague de froid qui s’est abattue sur le pays, vous pouvez commencer à planifier vos futures plantations. Car certaines d’entre elles peuvent démarrer dès le mois de février. C’est effectivement le cas du piment. De plus, il possède de nombreux bienfaits pour la santé et assurera la couleur dans votre jardin : rouge, vert, jaune. Attention, ça va piquer les yeux, mais pas que !

Les piments fournissent principalement des glucides 

quels sont les meilleurs piments a planter poivron rouge

Liens commerciaux

Est-il bon de manger du piment tous les jours ?

Avant de vous montrer comment cultiver le piment, on va voir toutes ses vertus ainsi que quelques variétés qui peuvent prospérer dans votre jardin ou sur votre balcon. À savoir que la capsaïcine est le principal composé bioactif des piments. Il est responsable de leur goût unique et piquant ainsi que de tous les bienfaits qui lui sont attribués. Par leur composition, ils sont riches en diverses vitamines et minéraux. Cependant, vu la quantité que l’on peut consommer, les apports sont insignifiants pour avoir un effet sur votre organisme. Toutefois, voici certains de ses bienfaits :

  • Soulagement de la douleur
  • Perte de poids
  • Réduction de la fatigue
  • Renforcement du système immunitaire
  • Prévention des maladies cardiovasculaires.

Les piments sont riches en antioxydants

piment de cayenne frais et sec rouge

Liens commerciaux

Quels sont les meilleurs piments à planter ?

Il existe de nombreuses variétés de piments. Ils sont principalement utilisés comme épice. C’est vrai que vous pouvez vous en procurer facilement, mais c’est toujours plus amusant et économique d’en produire le vôtre. Mais avant de planter une variété, vous devez vérifier sa teneur en capsaïcine qui se mesure à l’aide de l’échelle de Scoville. C’est elle qui détermine le niveau de puissance de chaque piment. En résumé, vous pouvez cultiver des piments, du doux aux piquants, dans une variété de formes et de couleurs.

Le piment est comestible à chaque étape : de la graine au piment

comment faire pousser des piments dans la maison

#Habanéro

Ce sont de petits piments orange, en forme légèrement ridée. Ils sont intensément piquants avec une légère saveur sucrée. Gardez à l’esprit qu’ils ont besoin d’un environnement chaud et la période de croissance est assez longue. Mais cela vaut le coup d’attendre.

#Anahem

C’est un piment doux qui peut se consommer cru. Il peut être utilisé lorsqu’il est de couleur verte ou rouge.

#Jalapeno

Le Jalapeno a une forte acidité et des notes fumées sont caractéristiques de ce piment. Il est moyennement intense et peut se consommer quand il est vert, mais aussi rouge. Il est parfait pour accompagner les grillades.

Certains piments peuvent se consommer encore verts

anaheim poivrons pimentes vert

#Tabasco

vous connaissez l’emblématique sauce piquante, fumée et vinaigrée. Ces petits poivrons rouge et vert de la variété Tabasco ont besoin de beaucoup de soleil pour murir.

#Pepperoncini

C’est un classique de la cuisine italienne. Il peut très bien s’utiliser sur les pizzas ou dans les salades. Son atout est qu’il pousse rapidement. En effet, il est très doux et convient même aux enfants.

#Cayenne

Le piment de Cayene est une variété qui arrache la gueule littéralement. Les poivrons longs rouges sont souvent utilisés en tant que décoration, une fois séchés. Pourtant, il est facile à cultiver.

Saviez-vous qu’il existe plus de 140 variétés de nos jours ? 

anahem poivron rouge et vert

#Poblano

Cette variété de piment est très originale, en fait, ce sont de gros poivrons qui deviennent presque noirs. Il est classifié comme un piment doux, quoi qu’il puisse piquer parfois.

#Cubanelle

C’est un piment de Cuba qui est assez doux. Par sa forme, il ressemble aux poivrons traditionnels.

La sensibilité du piquant diffère d’une personne à une autre

est il bon de manger des piments tous les jours rouge bol

Comment faire pousser des piments ?

Beaucoup de jardiniers préfèrent faire des semis de piment. Mais vous pouvez tout aussi bien les planter en pleine terre dès le mois d’avril. À savoir que vous devez commencer les graines 10 semaines avant la date du dernier gel dans votre région. Les semis se font en godet en recouvrant avec 1 cm maximum de terreau. Gardez-les dans une pièce qui a une température de 20 degrés. Mais encore, ces plantes demandent beaucoup de chaleur lors de leur développement. Du moins, certains piments peuvent même mettre 1 mois pour germer.

C’est le moment de commencer à réfléchir à vos semis de piment qui ont besoin de la chaleur pour pousser

comment faire pousser des piments godet

De plus, les piments aiment les sols riches en matière organique. Un arrosage fréquent est aussi l’une des conditions afin de bénéficier d’une belle plante. C’est tout ce que vous devez faire à présent. Choisir votre variété et planter des semis. La suite des événements, on va vous la faire découvrir dans un autre article le moment venu.

Sources : 

Bhg

 

un bol en bois piment rouge

comment bien cultiver du piment pot legumes rouges

Le piment Habanero en photo

habanero piment poivrons oranges

 

Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.