Comment choisir une aire de jeu dans le jardin ? Une solution complète, sécurisée et harmonieuse pour occuper vos enfants !
Lilou GarnierÀ notre époque, les écrans ont pris une place importante dans le quotidien de nos enfants, et cela, dès leur plus jeune âge. De ce fait, installer un espace de jeu dans son jardin est un luxe que vous pouvez offrir à vos gamins. De la sorte, ils pourront s’amuser, sauter, grimper et courir à leur guise. Cependant, l’installation d’un terrain de jeu demande une grande réflexion. Un bon nombre de critères sont à prendre en compte. Notre rédaction vous a préparé un guide afin de vous aider à choisir une aire de jeu qui répond à vos besoins.
Pourquoi faire une aire de jeu pour vos enfants ?
Les aires de jeux sont un endroit merveilleux où vos enfants peuvent non seulement s’amuser, mais aussi s’épanouir. Avant de rentrer dans le vif du sujet et de pouvoir choisir l’installation idéale, réfléchissons aux raisons pour lesquelles il est si pertinent de faire une aire de jeu pour vos mômes.
#Développer leur motricité
En effet, les aires de jeux disposent de plusieurs parcours, de toboggans, de trampolines, d’échelles ou de portiques. Par conséquent, les petits apprennent à sauter, à grimper tout en s’amusant et sans que cela soit frustrant. Si vous assurez à votre enfant un terrain de jeu en plein air, il va gagner en confiance. Sa motricité augmente et il pourra donc prendre plus facilement des risques mesurés. Son équilibre et sa coordination vont s’améliorer considérablement.
#Travailler leur imagination
La créativité et l’imagination sont un précieux allié pour l’évolution de vos enfants. Une maisonnette en bois serait l’endroit parfait pour que votre enfant puisse créer son monde et laisser libre cours à son imagination. Un endroit que pour lui où il pourra se sentir totalement libre.
#S’amuser et se distraire
Enfin, les enfants, tout comme les adultes, ont besoin de se distraire et de lâcher prise. Si vous n’avez pas forcément le temps de les amener au parc, installer une aire de jeu en plein air est la solution idéale. De plus, vous pourrez inviter leurs copains pour encore plus de fun et ainsi travailler leurs compétences en communication.
Comment bien choisir l’air de jeu pour son enfant ?
Si vous envisagez de mettre en place une aire de jeu, c’est que vous avez quand même un peu d’espace dans votre jardin. Voici maintenant quelques conseils et suggestions à prendre en compte. Il est important d’avoir un futur terrain de jeu qui réponde au mieux à vos attentes et aux envies de vos gamins. Et, bonne nouvelle, il y en a pour tous les budgets.
#Emplacement
Avant de vous lancer dans ce projet très séduisant, il faut prendre en considération l’emplacement et l’espace autour. Sachez que la plupart des installations doivent être scellées au sol. Évitez donc les endroits en pente et privilégiez un sol qui dispose d’un gazon bien drainé. Si le plan architectural de votre jardin vous le permet, pensez-y à placer votre aire de jeu dans une zone à l’ombre ou à la mi-ombre pour se protéger des journées très ensoleillées en été.
#Matériaux et sécurité
On vous conseille de miser sur la qualité des matériaux. La sécurité avant tout. Vous avez des modèles en bois, en métal ou en plastique. Pensez à la durabilité de ce dernier. On vous recommande fortement de faire confiance aux professionnels qui ont un savoir-faire et une expérience infaillible dans ce domaine. L’entreprise Aire de jeux Trigano, par exemple, propose des modèles fabriqués en France qui répondent aux normes les plus strictes concernant la sécurité. De plus, tous leurs modèles sont fabriqués dans un esprit de respect de l’environnement. Vous y trouverez des produits avec un bon rapport qualité prix.
#Choisir le jeu adapté
À chaque âge correspond un jeu différent. Les bacs à sable sont réservés pour les plus petits. Les toboggans et les trampolines sont pour tous les âges. Les portiques et les balançoires sont très prisés. Vous avez même des balançoires pour les bébés ainsi que pour les plus grands. Un trébuchet fait toujours l’unanimité même pour les plus âgés. Mais surtout, tenez compte de la personnalité de votre enfant plutôt que de vos envies et aspirations. Car le terrain de jeu deviendra moins drôle et votre enfant perdra l’envie d’aller y jouer.
Résultat des courses, il est essentiel d’apprendre aux enfants à passer du temps à l’extérieur, tout en pratiquant une activité sportive. Au cours des jeux, vos gosses vont acquérir de précieuses compétences. Les aires de jeux sont une solution parfaite pour cette activité. Enfin, concernant la construction, privilégiez une fabrication française avec de bons matériaux pour avoir un lieu d’amusement sécurisé.