Comment bien effectuer la taille des framboisiers en hiver ? Gestes indispensables en février pour avoir plus de fruits cet été !
Transformez votre jardin en un véritable verger de framboises grâce à ces astuces de taille hivernale !
Avez-vous déjà goûté une framboise fraîchement cueillie ? Ce délice sucré et juteux est à portée de main, à condition de maîtriser la taille de vos framboisiers. En février, armé de vos sécateurs, vous pouvez donner un coup de fouet à votre jardin et préparer une récolte abondante pour l'été. Les gestes que vous apprendrez aujourd'hui feront toute la différence.
Parmi les tâches à faire au jardin en hiver, l’une consiste à tailler les framboisiers. En fait, c’est le seul soin dont elles auront besoin toute leur vie. Tout le monde aime manger ce fruit ultra-délicieux, mais cela demande quelques efforts. Par conséquent, il y a certains gestes que vous devez connaître en fonction de la variété de votre arbuste fruitier. Ainsi, on vous explique aujourd’hui comment bien effectuer la taille des framboises en hiver. De la sorte, vous assurez à votre arbuste des tiges vigoureuses et productives. C’est parti, sortez vos sécateurs et au boulot.
La taille des framboisiers assure un bon rendement
Contenu de la page
Quel est le mois pour tailler les framboises ?
Le mois de février est le plus propice en ce qui concerne la taille des framboises. Cette taille est nécessaire pour pouvoir dompter cet arbuste si envahissant. Sans cette remise en beauté, l’arbuste peut facilement dégénérer, donner de petits fruits sans saveurs ou tomber malade. L’élagage est nécessaire pour aérer les pieds et recevoir les rayons du soleil. De plus, en hiver, on a une meilleure visibilité de ce que l’on doit couper ou pas. Avant de poursuivre, il faut que vous déterminiez quel type de framboisier vous avez dans votre jardin. Car la réponse influe sur la manière de tailler.
- Remontants : ils donnent 2 fructifications par un : l’une en fin de l’été (août jusqu’a mi-octobre) et l’autre au début de l’été (juin).
- Non remontants : ils produisent une seule récolte abondante au début de l’été.
Les framboises ont besoin de beaucoup de soleil et une bonne taille pour donner de délicieux fruits
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Comment tailler les framboisiers remontants en hiver ?
La première fructification des framboisiers remontants est très abondante. Par conséquence, la taille est obligatoire en hiver. Pour ce faire, il suffit de couper au ras du sol, les branches qui ont produit tard pendant été de l’année dernière. En fait, ce sont de vieux rameaux, les cannes sont grises et sèches. Les nouvelles tiges doivent être maintenues à une longueur de 50 cm. Cependant, parmi les nouvelles cannes, gardez les plus vigoureuses et les mieux alignées. Une coupe de mise en forme est aussi nécessaire s’il y a des branches qui ont dépassé les limites.
Voici une petite vidéo afin de vous montrer la technique
@bioetfaitmaison Pour de belles framboises dans 2 mois ! #framboises #pourtoi #fyp #faitmaison #potager #tousàlamaison #bio #agriculture #santé #printemps ♬ Wasted Love (feat. Lagique) – Ofenbach
Voici une image de quoi votre framboisier doit avoir l’air après sa coupe hivernale
Comment tailler un framboisier non remontant ?
La pratique la plus courante consiste à couper au ras du sol, toutes les cannes affaiblies, mais aussi celles qui ont fructifié. Vous allez les reconnaître, elles se cassent facilement et sont de couleur brune. En hiver, il faut sélectionner les meilleures tiges, les plus vigoureuses et les plus saines. Ensuite, il faut couper à 10 cm du sol. Pour ceux qui restent, il suffit de les couper à la base.
Les framboisiers n’ont pas besoin de beaucoup d’eau, uniquement quand les feuilles pointent vers le bas.
Quel est le meilleur engrais pour les framboisiers ?
Pour une meilleure qualité du goût, si le temps est clément profitez pour nourrir les pieds de vos framboisiers. Les petits fruits rouges sont très gourmands et épuisent rapidement le sol. Après la taille de fin d’hiver, il serait judicieux de décompacter la terre et d’enlever les mauvaises herbes. Faites particulièrement attention aux racines traçantes du liseron qui aiment les sols argileux tout comme nos framboises. Ensuite, apportez une couche légère d’engrais qui est largement suffisante pour toute l’année. Terminez vos soins en recouvrant vos framboisiers avec un bon paillage afin d’empêcher la réapparition des mauvaises herbes.
La longueur des rameaux du framboisier fait qu’ils ont besoin d’être attachés
Sources :
Utilisez la méthode de palissage pour maintenir vos framboisiers
Comment entretenir sa pelouse comme un pro : astuces et outils indispensables
Le guide simple et utile pour entretenir sa pelouse comme un pro : des astuces pour entretenir la tendeuse et calendrier des travaux
La taille de février réduit le risque d’apparition des maladies
Pensez à toujours bien nettoyer vos outils avant de commencer