Comment bien couper le persil pour qu’il repousse ? LA technique imbattable pour en avoir toute l’année !

Von Lilou Garnier / Juil 19, 2022 @ 14:21

Cultivé sur 5 continents, le persil est l’herbe aromatique la plus populaire dans le monde entier. Frais, savoureux, plein de vitamines, c’est presque obligatoire de l’avoir au potager ou en pot sur le balcon. Cette plante aromatique est une star en cuisine, mais aussi un puissant antioxydant. Au niveau de sa culture, le persil a un cycle un peu particulier, c’est une plante bisannuelle. Pour cette raison, la rédaction a préparé un article spécial pour répondre à la question : comment bien couper le persil pour qu’il repousse ? Vous allez tout savoir sur la particularité de la coupe du persil ainsi que les bons gestes à adopter pour pouvoir profiter d’une récolte toute l’année.

Le persil est une plante aromatique facile d’entretien

comment avoir du persil toute l année des feuilles verte du persil

Liens commerciaux

Comment couper le persil ?

On va faire une mise au point sur l’art de la coupe du persil et les différentes possibilités qui s’offrent devant vous pour qu’il repousse. Mais dans un premier temps, on fera un rappel rapide de ses caractéristiques et voir pourquoi la coupe est un processus important pour le persil.

Les caractéristiques du persil

Ce qu’il faut retenir est que le persil est une plante bisannuelle qui peut atteindre de 25 à 80 cm. Principalement, on distingue deux sortes de culture du persil : plat ou frisé. Le persil plat est plus parfumé et le persil frisé est plus beau, donc il est plus utilisé pour décorer les plats. Cette plante aromatique aime le soleil et ne craint pas le froid. Néanmoins, le persil a besoin d’un sol profond et bien riche pour pouvoir s’épanouir durant ses deux années de vie.

Les fleurs du persil apparaissent la deuxième année

persil qui monte en graine fleurs de persil

Technique pour couper le persil

Le persil donne des feuilles, surtout la première année, elles n’attendent que d’être coupées et récoltées rapidement. La technique est super simple, mais doit être suivie à la lettre. Il faut regrouper les tiges et les feuilles et les couper à l’aide des ciseaux de cuisine ou d’un sécateur à lames fines. Cette astuce est valable aussi si vous coupez le persil pour une consommation immédiate. Il faut conserver quelques tiges du milieu pour que la touffe puisse se renouveler plus facilement.

Conseil :

Coupez les tiges du persil à ras les racines pour pouvoir espérer obtenir de nouvelles pousses.

Il faut couper et arroser le persil régulièrement pour qu’il ne monte pas en graine

comment couper le persil u persil fraichment coupe avec des ciseaux

Comment avoir du persil toute l’année ?

Comme on a mentionné auparavant, le persil est une plante bisannuelle, ce qui veut dire qu’il meurt la deuxième année. Le persil repousse quand on le coupe et il faut un entretien régulier pour favoriser la récolte et de la sorte encourager une repousse rapide. L’arrosage est primordial pour maintenir votre persil en vie et booster son développement.

Le persil est un anti-puceron naturel

couper le persil qui monte du persil vert

La première année, le persil donne un feuillage abondant que l’on va récolter pour une consommation immédiate. Avec la technique de coupe, il va repousser plusieurs fois. La deuxième année, la plante va se concentrer sur sa floraison et va émettre une tige longue de 70 cm. Et c’est à ce moment que vous avez le choix, soit de récolter les feuilles avant la floraison, soit de les laisser fleurir. Avec la deuxième option, il faut tester si le persil va se ressemer tout seul. Néanmoins, il est tout à fait possible de récolter du persil toute l’année s’il est en pot. En jardin, vous pouvez protéger le plant avec un tunnel ou sous une cloche. Un autre technique à coup sûr : il suffit de semer deux fois et vous pouvez obtenir du persil toute l’année. Les périodes recommandées pour la plantation sont en février et en juillet.

Le persil en pot aime le soleil, mais il ne doit pas être exposé à la lumière directe

le persil repousse t il l année suivante persil frais dans un pot ornage

Est-ce que le persil repousse quand on le coupe ?

À la fin de sa deuxième année, les fleurs vont produire des graines qui vont se ressemer naturellement. Et vous pouvez essayer de couper les tiges du persil à ras les racines pour pouvoir espérer obtenir de nouvelles pousses.

Il faut le couper pour qu’il puisse repousser et tarder la floraison

du persil frise cultiver directement en pleine terre

Liens commerciaux

Voilà, la coupe du persil n’a plus de secret pour vous. Vous avez les cartes en main pour avoir du frais persil toute l’année. De la sorte, vos plats auront un goût exquis et vous pouvez profiter pleinement de ses bienfaits pour la santé. Il est prouvé qu’une petite consommation par jour peut vous apporter la dose quotidienne de vitamines dont votre corps a besoin.

Sources : 

Epicgardening

Growfully

Semez votre plant de persil dans une terre bien riche, n’hésitez pas à rajouter du compost tout au long de sa culture

que faire du persil qui monte un jeune plant de persil

Une infusion de persil contre les troubles digestifs

persil et citron dans un verre d eau et du miel sur le cote

Coupez toujours les plus vieilles feuilles en ras de la terre

couper le persil qui monte du persil vert

Articles similaires
Derniers articles