Comment bêcher le jardin sans se fatiguer ? 6 méthodes magiques !

Auteur Déborah Attias

Amoureux de la nature, vous redoutez le moment de bêcher le jardin ? Pas de panique, on vous dit comme vous allégez la tache !

Quand on a la chance d’avoir un peu de verdure chez soi, on tient à la conserver en parfait état. Même en cas de canicule ou de tempête de neige, l’essentiel est de toujours avoir les bons outils à proximité. Aussi, lorsque arrive le redoutable moment de bêcher son jardin, la plupart des débutants grincent des dents. En effet, indispensable avant de semer des graines de fleurs, plantes, des légumes ou bien des fruits, on doit s’armer de patience avant d’obtenir des résultats intéressants. De l’avis de tous les experts, cette aération du sol est plus que jamais indispensable. À l’heure où le débat de la composition des engrais ou du maniement des pesticides fait rage dans la communauté européenne, l’heure est venue de trouver des accessoires ludiques et pratiques.

comment becher le jardin sans se fatiguer 6 methodes magiques couv

Liens commerciaux

Ça tombe bien, la rédaction d’Archzine a justement des astuces à vous fournir à ce sujet. Avec ces 7 outils dans l’équation, bêcher le jardin n’aura jamais été aussi facile ! C’est parti, suivez le guide !

Avec quels outils peut-on bêcher son jardin tout en esquivant les soucis musculaires ?

Les manuels

La bêche

Évidemment, quand on met la bêche à côté de sa cousine la pelle, on a tendance à les confondre. Pourtant, l’une d’entre elles est en train de dépasser largement son aînée. Et pour cause, faciles à manier, seule la forme permet de la distinguer ces deux outils dans la cave de l’expert de la terre. Inutile de dire que vous avez besoin d’un peu plus d’huile de coude qu’à l’accoutumée. Mais après tout, comme décrit dans cet article sur la rotation des cultures, son potager mérite bien quelques sacrifices !

QUID du lève-bêche

Tel un caméléon, cet outil s’adapte au précédent. Dire qu’ils se relient est une évidence. D’ailleurs, sur la Toile, il existe des tutoriels démontrant son utilité pour bêcher le jardin. Chez les revendeurs, n’hésitez pas à demander un supplément d’écrous à ailettes ou de vis de fixations. Même s’il y en a de fourni d’avance dans le paquet, on en a toujours besoin au moment où on s’y attend le moins. Avouez que ça serait dommage de décaler son projet à cause d’un manque de pièces détachées ! Après, tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de paramétrer la profondeur du labour. Un vrai jeu d’enfant !

N’hésitez pas à investir dans ce complément

Beche et lève beche font partie du matériel de tout bon jardinien qui se respecte.

Liens commerciaux

La fourche à bêcher

Si votre sol possède des cailloux ou bien des plantes, cet outil va vous faciliter le travail. Autrement dit, ceux qui ont besoin de renouveler le fait de bêcher le jardin vont voir la vie en rose. Avec la fourche dans les parages, il n’y aura plus jamais d’orage à l’horizon, mais que des éclaircies !

On adore cette fourche

comment becher le jardin sans se fatiguer 6 methodes magiques manuel fourche

Le louchet

Cette fois, le louchet se consacre aux sols avec de l’argile. Dans l’hexagone, ce phénomène a tendance à se développer beaucoup plus qu’on le pense. Donc, si jamais on a un souci de cet acabit, on sera bien content de le trouver au moment opportun pour bêcher le jardin. Avec son manche un peu plus grand que ses camarades, nul doute qu’il fera toute la différence après votre intervention.

Qu’est-ce que le louchet ?

Le louchet ressemble vraiment à une bêche

La binette

Avec son revêtement en métal ultra-solide, la binette va vous servir à toutes sortes de travaux. Encore une fois, l’équipe d’Archzine fait en sortir de vous présenter les outils plus adaptés pour bêcher le jardin avec simplicité. D’ailleurs, après l’avoir apprivoisée, vous n’allez plus pouvoir vous en passer.

Les dents de la binette sont efficaces ! 

La binette se reconnait entre mille

La grelinette

Comparée à ses amis, la grelinette offre un meilleur appui. Avec ses deux manches, même les maladroits vont trouver un allié de taille dans leur démarche de bêcher le jardin. Apparu au milieu des années 60, ce produit a changé la vie des paysans. Eux qui avaient l’habitude de tout faire à la force du poignet ont vu que leur quotidien était transformé ! C’est magique !

Cette femme ne peut plus se passer de sa grelinette

Voici comment se servir d'une grelinette

Les électriques

Le motoculteur

Avant de commencer, nous tenons à vous préciser que vous devez aussi investir dans du matériel de protection. Pour commencer, enfilez ces gants anti-vibrations et ces bottes de sécurité. Géniaux pour passer d’un bout à l’autre du potager sans se salir, vous allez enfin avoir l’air d’un professionnel. Ensuite, avec un casque antibruit et bouchons d’oreilles, vous prouvez que vous êtes au courant des règlementations en vigueur.

Limité à 96 dB, le bruit des motoculteurs peut rapidement importuner le voisinage. Dans ces conditions, vous ne pouvez bêcher le jardin à quelques moments de toujours. En semaine, ça part le matin jusqu’à l’heure du déjeuner, puis de 14h30 jusqu’à presque 20h. Le samedi, commencez vos travaux à partir de 9h. Quant au dimanche, c’est uniquement en matinée, de 10 heures à midi. Si vous voulez en savoir plus, la mairie de votre village devrait avoir des informations complémentaires à vous donner !

Le motoculteur en phase de devenir indispensable ?

Homme qui utilise un motoculteur pour bêcher son jardin

La motobineuse

Sans contexte, le meilleur outil de cette étude, c’est elle. Pas chère, économique, souvent thermique, un simple démarrage permet d’obtenir des résultats intéressants. Autrement dit, plus on la manie, plus on l’amortit avec plaisir et sans se forcer. Selon nos sources, elle se vendrait autour de 150 euros. Nous vous garantissons que vous n’allez pas regretter une seconde cet investissement de qualité !