Cette méthode incroyable pour arroser est la plus astucieuse, pas cher et écolo
Ces dernières années, l’arrosage des plantes au jardin et au potager en été fait l’objet de restrictions, débats et plusieurs problèmes associés. Nous sommes alors plus enclins maintenant, plus que jamais auparavant, d’aller à la recherche d’alternatives à l’irrigation traditionnelle. L’on vous présente une méthode aussi ancienne qu’incroyable pour arroser sans gaspiller, notamment l’arrosage avec des oyas ? Quésaco ? Découvrez dans les lignes suivantes.
Jarres ou pots de terre cuite pour arroser sans gaspiller
Contenu de la page
C’est quoi un oya ?
Les oyas, dérivé de ollas, ne sont pas un système d’irrigation comme les autres. Ils ne sont non plus une invention récente d’ailleurs. En effet, il semble que déjà à l’Antiquité, les hommes se sont souciés de l’efficacité du principe d’arrosage, car les origines de ces poteries remonte aux civilisations antiques (Chine et Afrique du Nord) qui furent les premiers à s’en servir il y a plus de 2000 ans. Il s’agit plus concrètement de pots en argile, dont la surface est poreuse. Enterré alors dans le sol et rempli d’eau, l’oya fait libérer de petites quantités d’eau, destinées à l’arrosage des plantes environnantes. En réalité, ce n’est qu’à l’appel de celles-ci et par le principe de la capillarité que l’eau va arriver jusqu’aux racines des plantes. Cela fait en sorte que l’arrosage se produit uniquement, lorsque le sol est sec. Dans le cas contraire, elle est retenue à l’intérieur des oyas jusqu’à ce qu’un nouvel apport ne soit demandé par la plante assoiffée. Un principe génial qui présente une belle alternative à l’arrosage goutte-à-goutte traditionnel.
Récipient poreux pour un arrosage auto-contrôlé des plantes
Cascade et fontaine de jardin , 69 déco pour les moments de relaxe
des idée pour construction- un fontaine de jardin jardiland , cascade de jardin castorama, grand choix, jolie photos et beaucoup de verdure- relaxe et zen
Quels sont les avantages d’un arrosage avec des oyas ?
C’est économique
Bien que vous puissiez acheter vos oys pour une dizaine euros la pièce, il est tout à fait possible de les substituer par un simple pot en argile qui aurait un effet pareil. Côté eau, vous faites aussi beaucoup d’économies, étant donné que le gaspillage chez l’irrigation au tuyau, à l’arrosoir, et même au goutte-à-goutte est beaucoup plus important.
C’est écologique
Puis encore, les oyas sont une façon efficace de remédier au problème de la sécheresse actuelle. C’est, d’ailleurs, l’une des meilleures astuces à utiliser pour faire face aux restrictions d’eau dans certaines régions. Ce qui est encore mieux pourtant, c’est que vous avez l’occasion de vous inscrire et contribuer à votre manière dans le mouvement écologique global. Sachez encore que nulles autres substances ne sont pas libérées dans le sol au cours de l’irrigation.
C’est plus pratique
Vous ne devriez pratiquement vous occuper que du remplissement des oyas environ une fois par semaine. Cependant, ce serait aux plantes elles-mêmes de s’abreuver, en sollicitant les réserves d’eau, au besoin. Fini alors le besoin d’irriguer tout matin ou soir.
C’est plus sain
La meilleure approche pour arroser les plantes, est sans doute l’arrosage par le bas, au plus près possible des racines. C’est notamment le plus gros avantage des oyas. Enterrés dans le sol, les jarres en terre cuite permettent un arrosage des racines en profondeur. La plante développe ainsi son système racinaire et devient, par conséquent, plus forte et résistante aux agressions extérieures. Ce qui plus est, on évite le feuillage mouillé, d’une part, et le sol détrempé – d’une autre. Vous vous épargnez ainsi une pourriture des racines, comme pas mal de maladies liées à l’humidité ambiante. La possibilité de prolifération d’adventices serait aussi réduite au minimum.
Un arrosage écolo, pratique et sain pour la plante
Comment utiliser les oyas au potager/jardin ?
Les oyss, vous pouvez les utiliser un peu partout dans le jardin et au potager. Alors, n’hésitez pas à en arroser des plantes décoratives, comme vos plantes de tomates, les poivrons, les aubergines et d’autres cultures gourmandes en eau. Creusez un trou assez grand dans un sol déjà travaillé et bien aéré. C’est mieux de le faire à la plantation. Sinon, vous risquez d’endommager les racines de la plante. Dans ce même but, pensez à espacer l’oya à environ 30 à 50 cm du pied de la plante. Enterrez jusqu’au col, versez de l’eau et n’oubliez pas de couvrir, afin de limiter l’évaporation. Le choix d’un oya serait largement tributaire des besoins de la plante et du nombre de pieds que vous aimeriez abreuver. Si un récipient de 2 à 3 litres serait idéal pour subvenir aux besoins d’un pied de tomate. Pour irriguer plusieurs pieds pourtant, pensez à choisir un plus grand récipient.
Enterrer et remplir le récipient d’eau
Peut-on mettre du marc de café au pied des rosiers ? Tout ce que vous devez savoir est ici
Peut-on mettre du marc de café au pied des rosiers ? Le guide complet sur son utilisation et les précautions à prendre lors de son usage
Comment fabriquer ses oyas maison ?
Pour réaliser davantage plus d’économies enfin, pensez à fabriquer vos propres oyas maison avec des pots de terre cuite.
Matériaux
- pot en terre cuite non vernie
- soucoupe en terre cuite qui égale le diamètre du col du pot
- bouchon de liège
Utiliser les pots de terre cuite en guide d’oyas
Réalisation
- Au cas où votre pot en terre cuite est muni d’un trou au fond, pensez d’abord à boucher le trou. Pour ce faire, utilisez un bouchon de liège d’un diamètre qui égale le celui du trou. Insérez par l’intérieur et laissez dépasser un peu le bouchon à l’extérieur.
- Vérifiez l’étanchéité du pot en le remplissant d’eau et en le laissant ainsi reposer le long d’une nuit. Si le matin, le niveau d’eau n’a pas baissé, l’étanchéité et tout à fait excellente. Sinon, cherchez une nouveau (plus grand) bouchon et réessayez.
- Creusez un trou suffisamment grand dans la terre et placez-y le pot, de façon qu’il dépasse de quelques centimètres. Remplissez d’eau et placez le couvercle.
- Remplissez au moins une fois par semaine ou en fonction de la taille du pot et de la météo.
Une astuce pour faire un oya plus grand, en assemblant deux pots