Bicarbonate de soude comme engrais ? La vérité et les risques cachés derrière l’astuce virale
Le bicarbonate de soude est depuis longtemps un allié multifacette dont on se sert pour différentes tâches à la maison. Mais en plus de ses divers usages dans l’art culinaire et également, dans les projets de nettoyage, on entend de plus en plus souvent parler de ses pouvoirs magiques au jardin. Si dans certains cas, son utilisation pourrait se révéler à quelque point bénéfique, dans d’autres cas, les résultats ne sont pas si impressionnants. Alors, pour vous sauver la déception, aujourd’hui, on vous dévoile la vérité derrière la fameuse idée d’utiliser le bicarbonate de soude comme engrais.
Utiliser le bicarbonate de soude comme engrais : est-ce une bonne idée ?
Contenu de la page
Bicarbonate de soude : quésaco réellement ?
Dans le langage de la chimie, le bicarbonate de soude se présente sous la formule suivante : NaHCO₃. En mots plus simples, ce produit constitue un sel de sodium insaturé de l’acide carbonique. Généralement, le sodium est un élément important pour la prospérité des plantes. Néanmoins, cela ne vaut que pour les cas où il est en toute petite quantité. En revanche, l’excès de sodium pourrait s’avérer toxique et même très dangereux pour les végétaux.
Le bicarbonate de soude est généralement un produit maison multifacette à utiliser quand même avec précaution au jardin
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Pourquoi mettre du bicarbonate de soude sur les plantes ?
Vous êtes déjà certainement tombés sur plusieurs astuces qui prônent les vertus du bicarbonate de soude au jardin. Parmi ses utilisations les plus fréquentes, on trouve surtout le traitement contre la rouille des plantes, la protection contre les nuisibles, contre le mildiou de la tomate et l’oïdium, etc. Et sur ce point, le bicarbonate de soude pourrait véritablement agir comme une sorte de fongicide surtout si combiné avec d’autres alliés naturels (tel l’huile de neem, par exemple). Mais qu’en est-il de son usage en tant qu’engrais ?
La poudre blanche culinaire pourrait avoir des propriétés antibactériennes et fongicides
Est-ce qu’on peut utiliser le bicarbonate de soude comme engrais ?
A vrai dire, cela n’est ni une approche sage ni assez bénéfique. En effet, la plupart des astuces magiques qui gravitent sur les réseaux suggèrent de combiner le bicarbonate de soude avec de l’ammoniac et du sel d’Epsom. Ainsi, réellement, l’engrais obtenu a pour objectif d’ajouter plutôt du magnésium et de l’azote (qui pour autant sont rarement en quantité insuffisante dans le sol). Quant au bicarbonate de soude, lui-même, il n’ a pas grand rôle dans cette formule. Comme mentionné ci-haut, le sodium est un micronutriment dont les plantes nécessitent une toute petite quantité. Cependant, l’ajout de bicarbonate de soude pourrait ainsi plutôt nuire que faire du bien aux végétaux. Mieux vaut donc améliorer le sol avec du compost maison (ou un autre engrais naturel plus efficace et bénéfique).
Néanmoins, en tant qu’engrais, il n’est pas exactement la meilleure alternative…
Comment entretenir sa pelouse comme un pro : astuces et outils indispensables
Le guide simple et utile pour entretenir sa pelouse comme un pro : des astuces pour entretenir la tendeuse et calendrier des travaux
Quels sont les risques cachés derrière une telle expérience au jardin ?
En cas de doute, on est bien sûr libre de tester une telle ou telle astuce pour vérifier son efficacité. Néanmoins, si vous décidez de sauter le pas avec le bicarbonate de soude comme engrais, on vous conseille d’être vigilants et surtout de n’utiliser le produit avec modération. Idéalement, faites un essai préliminaire sur un petit coin du jardin pour juger le résultat. Entretemps, gardez en tête ces quelques risques cachés derrière l’expérience en question.
L’excès de bicarbonate de soude dans le sol pourrait avoir plutôt des effets négatifs, voire dangereux pour les plantes
- Avant tout, notez que le bicarbonate de soude est un sel. Cela veut dire que si utilisé en quantité excessive, il peut gravement endommager les végétaux, voire même les détruire.
- Qui plus est, le bicarbonate de soude est un produit qui pourrait changer le pH du sol. Nous avons déjà parlé plusieurs fois de l’importance de l’environnement pour le développement correct des plantes ainsi que des besoins particuliers de chaque espèce par rapport au sol (alcalin ou acide). Ainsi, si l’on finit par modifier le pH du sol (en raison d’un excès de bicarbonate de soude), la situation pourrait vite s’avérer problématique pour beaucoup de végétaux qui n’apprécieront pas les nouvelles conditions…