5 gestes de prévention contre les parasites et les maladies d’hiver dans le potager !

Auteur Lilou Garnier

Le travail dans le potager est minime durant l’hiver à l’exception des légumes qui résistent aux gels. En parallèle, vous avez tous les parasites et les champignons qui se cachent afin de revenir en force pour l’année prochaine et nuire à votre récolte. Voici pourquoi on vous présente les 5 gestes de prévention contre les parasites et les maladies d’hiver. C’est toujours bien d’avoir un coup d’avance.

Occupez-vous bien de votre potager même hors saison, la terre reste vivante

methodes de prevention contre les maladies du potager legumes verts
Liens commerciaux

Comment préparer le potager pour l’hiver et éviter les maladies ?

Avec l’arrivée des beaux jours, certains insectes ravageurs tentent de s’attaquer à vos plantes et à vos légumes. Une fois que le mal est fait, vous êtes obligé d’utiliser différentes méthodes pour lutter contre l’ennemi. En revanche, vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté en prenant quelques précautions avant l’hiver. Voici la liste à suivre :

Nettoyage

La première chose serait d’évacuer le reste des cultures tardives. Je parle des déchets comme les restes des haricots ou des pommes de terre ou tout fruit ou légume pourri. Ceci est une étape obligatoire, car ces restes représentent une source de nourriture pour les parasites et un endroit pour se reproduire. Donc, c’est impératif de tout jeter en évitant de mettre au compost. N’attendez pas le printemps en ne laissant aucune chance aux larves et aux spores de se propager.

Il faut nettoyer de fond à comble tous vos outils de jardinage

outils de jardinage nettoyage avant l hiver pelouse verte

Liens commerciaux

Inspection

En même temps, il faut surveiller les légumes en cours comme les choux, les épinards. C’est important de traiter à temps les maladies, sinon vous risquez d’être envahie au printemps. Le ramassage manuel des œufs des chenilles est une chose que vous devez prendre le temps de faire. Sans oublier d’enlever les parties contaminées dans la mesure du possible.

Ramassez les dernières récoltes sans rien laisser traîner

des fruits et des legumes une pelle

Désinfection

Une autre chose très importante à faire, c’est de désinfecter tous vos outils de jardinage avant de les ranger. Si vos tuteurs en bois (ou en bambou) avaient été en contact avec des tomates malades, vous devez impérativement les brosser et les désinfecter. Faites ce geste sur toutes les structures qui ne sont pas démontables.

Désherbage

Les mauvaises herbes de leur côté adorent la terre si riche du potager. Le problème c’est qu’eux aussi peuvent attirer des insectes et des parasites. Donc, plus vous désherbez, mieux cela sera pour votre potager.

Les mauvaises herbes gênent pendant toute l’année 

desherbage du jardin et du potager automne main gant feuilles vertes

Décompacter le sol

Si vous n’avez pas encore fait ceci, il est important de bien décompacter la terre en lui donnant une bonne dose de compost ou d’autres matières organiques. Ceci vous permettra aussi de sortir les lavres à la surface. Si vous avez des poules, il faut les laisser, ils vont faire le nettoyage à votre place. La pratique de la rotation des cultures est très bien pour préserver votre jardin sain.

Travaillez le sol avant l’hiver et plantez un engrais vert

decompacter la terre avant l hiver pelle

Que faire pour les arbres fruitiers ?

Si vous avez quelques arbres fruitiers, vous devez doubler la vigilance. Les malades et les insectes sont nombreux et peuvent se cacher dans l’écorce. Vous devez aussi ramasser tous les fruits pourris sur l’arbre, mais aussi ceux qui sont tombés par terre. Toutes les feuilles mortes dont vous soupçonnez une maladie doivent être ramassés et jetées. Enlevez la mousse sur les arbres sans oublier de les chauler.

La bouillie bordelaise est aussi un bon soin pour les arbres fruitiers

chaulage des arbres fruitiers avant l hiver tropnc blanc pelouse verte

Les gestes préventifs à effectuer dans le jardin

Les plantes que vous rentrez ne sont pas non plus à l’abri de tout. Parfois, l’humidité et le froid peuvent provoquer le pourrissement des feuilles et des racines. Il est impératif de bien examiner vos pots de fleurs avant de les hiverner. Vous devez continuer à les surveiller tout au long de leur séjour à l’intérieur.

Vérifiez l’état de vos plantes sous le voile d’hivernage et aérez de temps en temps

hivernage et inspection des plantes femme pot de fleurs feuilles vertes
Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.