10 conseils de pro pour créer une splendide bordure de jardin en pierres naturelles sans trop dépenser !
Transformez votre jardin avec une bordure en pierres naturelles ! Découvrez 10 conseils de pro pour un espace extérieur à la fois esthétique et fonctionnel.
Créer une bordure de jardin en pierres, c'est bien plus qu'une simple délimitation. C'est l'opportunité de donner une nouvelle vie à votre espace extérieur, comme j'ai fait l'année dernière. En dénichant les bonnes pierres, j'ai réussi à transformer mon jardin en un véritable havre de paix. Laissez-vous inspirer par ces astuces !
Vous avez un gros projet de jardinage en 2024 pour apporter un nouveau look à votre espace vert ? Créer une bordure de jardin en pierres naturelles donne un aspect esthétique et fonctionnel à votre jardin. Ainsi, vous pouvez très bien délimiter votre potager ou votre parterre de fleurs. Pour vous faciliter la tâche, on vous donne aujourd’hui 10 conseils de pro comme réaliser cette rénovation ainsi que quelques conseils des fleurs que vous pouvez y disposer dans votre lieu de vie extérieur.
La bordure de pierre est un super joli élément d’aménagement de votre espace extérieur
Contenu de la page
Comment faire une bordure de jardin avec des pierres ?
Quoi de plus simple que d’optimiser votre jardin en délimitant les zones tout en étant original. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des pierres naturelles pour un effet plus esthétique. La pose est assez simple et si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez la poser vous-même. Dans le cas contraire, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour une exécution impeccable. Cependant, avant la pose, il y a plusieurs étapes auxquelles vous devez bien réfléchir. Voyons par où commencer.
Les pierres naturelles sont très résistantes aux intempéries
La conception
Dans un premier temps, prenez une feuille et un crayon et faites-vous un plan qui consiste à bien délimiter les zones. Vous pouvez vous entraîner directement sur le terrain en utilisant une ficelle et des piquets que vous ayez encore une meilleure idée. Peu importe si vous avez un style rustique ou contemporain, la pierre naturelle se glissera parfaitement pour apporter de l’authenticité.
Commencez par vous faire un plan de votre futur jardin
Les différents types de pierres
En fonction de types de pierres, vous avez une large choix de gamme en ce qui concerne les reflets et les nuances. De plus, pour la plupart d’entre eux la résistance est vraiment bien assurée. selon nos recherches dans les revues spécialisés, comme choix, vous avez la pierre de Bourgogne, l’ardoise ou le granit de mica. Sachez que l’ardoise, par exemple, nécessite une pause verticalement. Le granit de mica a une couleur beige naturelle super esthétique dans un style rustique. Sinon, il y a le quartzite inferoca qui est super polyvalent. Parmi les pierres qui s’utilisent, il y a également le calcaire ou le travertin. Mais aussi, ces dernières années, les graviers et les ardoises sont très recherchés pour un effet zen et moderne. Lorsque tout est fait, on vous conseille d’appliquer un traitement imperméabilisant pour sauvegarder plus longtemps, la beauté naturelle de vos pierres.
La pierre de Bourgogne est celle qui est la plus utilisée pour bordure de jardin en pierres naturelles
Cascade et fontaine de jardin , 69 déco pour les moments de relaxe
des idée pour construction- un fontaine de jardin jardiland , cascade de jardin castorama, grand choix, jolie photos et beaucoup de verdure- relaxe et zen
Exécution
Une fois que vous avez bien délimité la zone et choisi les pierres, il est temps de commencer la pause. Il faut creuser une tranchée qui correspond bien aux pierres que vous avez choisies. Ensuite, il faut couler un lit de mortier et commencez à poser en laissant 1 cm d’espace au minimum. Il faut aussi veiller à ce que le haut soit aussi bien aligné. Vous pouvez utiliser un marteau en caoutchouc. Une fois que c’est fait, attendez quelques jours avant de remettre la terre. Selon l’épaisseur des pierres, vous pouvez les superposer pour plus de profondeur et un double effet décoratif.
Selon la pierre choisie, l’installation est plus au moins difficile
Quelle bordure de jardin pour retenir la terre ?
À part les bordures de jardin en pierres pour retenir la terre de votre jardin, vous avez de différentes options qui se présentent devant vous.
- Bordure en bois : parmi les solutions, si vous cherchez un visuel naturel, il y a la bordure en bois. En revanche, il faut choisir un qui a été bien traité pour qu’il résiste plus longtemps.
- Bordures en métal : elles sont les plus résistantes et ont un aspect plus moderne dans un style industriel.
- Bordures en plastic : elles sont l’option la moins chère et la moins résistante. De plus, le plastique n’est pas super friendly en 2024.
- Végétales : enfin, vous pouvez créer un jardin féerique en utilisant des plantes comme moyen de retenir la terre.
Vous pouvez même faire travailler votre imagination
Quelles fleurs mettre en bordure de jardin ? Le top 10
Alors le type de fleurs que vous allez choisir pour votre bordure de jardin dépendent dans un premier temps de quelques restrictions. Ces dernières sont liées au climat, à l’exposition, à la nature du sol et bien sûr de vos préférences en matière de couleurs et de type de fleurs. Toutefois, on partagera avec vous la liste des paysagistes des plantes les plus utilisés en bordure.
- La Lavande pour la couleur et l’odeur.
- Les Hostas si votre bordure est à l’ombre.
- Les Aubriètes pour les bordures de rocaille.
- La Gysophile pour apporter de la douceur aux pierres naturelles.
- La Santoline pour assurer le spectacle toute l’année avec son feuillage persistant.
- Le géranium rustique est super pour ourler une allée peu importe la région.
- Le thym est super pour un emplacement au soleil.
- Le bérgénia est vraiment une plante increvable, parfaite pour les novices.
- Les Érigerons pour vous assurer un massif incroyablement beau.
- Les Népétas sont des vivaces de croissance rapide et sans entretien.
Les fleurs autour d’une allée apportent de la couleur et sont pratiques pour les abeilles
Exemples de belles bordures du jardin
Vous pouvez délimiter une votre parterre remplie avec des herbes aromatiques, par exemple. Avec les bordures de jardin, vos chemins, vos espaces verts et vos potagers seront ainsi mis en valeur.
L’ardoise peut créer vraiment un effet très champêtre
Les bordures en pierres naturelles demandent peu d’entretien
Si vous voulez créer un parterre en hauteur, jouez avec la taille des pierres
Tout ce qu'il faut savoir sur quand tailler la vigne en automne : le guide des débutants + les erreurs à éviter
Découvre comment et quand tailler la vigne en automne ? Des conseils d'experts pour une belle vigne, productive et en bonne santé
Voici une super idée pour donner du relief à votre espace de vie extérieur
Les plantes vertes contrastent bien aux pierres blanches dans une bordure de jardin en pierres naturelles
Ordonnez votre espace vert tout en lui donnant une touche déco
Les pierres naturelles offrent un design à la fois élégant et fonctionnel