Comment prendre soin des bijoux en argent et en or ? Gestes essentiels pour conserver la brillance des bijoux

Auteur Chloé Lambert

À travers le temps et l’usure, les bijoux, qu’ils soient en or ou en argent, perdent de leur superbe. À cause de certains facteurs tels que la poussière, le temps, la sueur, l’oxydation ou encore les frottements, la joaillerie en or et en argent peut ternir. Pas de panique cependant, il est tout à fait possible d’y remédier et d’apprendre à prendre soin de ses bijoux afin qu’ils puissent conserver leur brillance et leur éclat. Quelques astuces toutes simples peuvent aider à recouvrer le polissage des bijoux.

Conseils et astuces pour bien entretenir ses bijoux

a quelle frequence faut il nettoyer ses bagues

Nettoyer les bijoux en or, à la portée de tous !

Qu’il soit à 14, 18 ou 24 carats, un bijou en or a tendance à subir l’usure et l’oxydation. Également un produit acheté pour une occasion spéciale, par exemple fête des mères. Cependant, il est tout à fait possible de le nettoyer grâce à de petites astuces. Le savon de Marseille est LE produit idéal pour l’entretien d’un bijou en or. Il suffit de plonger ce dernier dans un bol rempli d’eau tiède et de quelques gouttes de ce savon pendant deux minutes et de frotter ensuite doucement. Une fois cette opération terminée, il faudra rincer le bijou et le déposer sur du papier absorbant. Le dentifrice, comme pour le bijou en argent, convient également pour la joaillerie en or. Le jus d’oignon est une astuce insolite, mais très efficace pour redonner son éclat à l’or grâce à quelques gouttes versées sur le bijou. Par ailleurs, il faut savoir que les bijoutiers sont équipés d’outils spécifiques permettant le nettoyage des bijoux en or. Il s’agit d’une machine à ultrasons dédiée surtout aux salissures difficiles d’accès, au cas où les petites astuces ne fonctionneraient pas.    

Ne pas hésiter à nettoyer les bijoux spéciaux

quels soins specifiques pour une bague en or blanc

Soigner les bijoux en argent, c’est facile !

Avec toute sorte d’exposition, le bijou en argent perd son aspect poli. Afin d’éviter cette situation, il est important, en amont, de ne pas l’exposer aux produits de nettoyage, notamment l’eau de javel ainsi que les produits chimiques agressifs. Quant aux gestes d’entretien qu’il faut adopter afin de retrouver l’éclat d’un bijou en argent, il y en a des plus faciles à appliquer. Il y a d’abord, le dentifrice qui se veut d’être un allié redoutable pour ce type de nettoyage. À l’aide d’une brosse à dents sensiblement humidifiée, il suffit de frotter doucement le bijou après avoir déposé une petite noisette de dentifrice. Ne reste plus qu’à rincer à l’eau tiède et faire sécher avec un chiffon microfibres. Ensuite, il y a le bicarbonate de soude aux vertus dégraissantes efficaces. Il faudra transformer cette matière en pâte solide en mélangeant une petite cuillère avec de l’eau tiède et brosser par la suite le bijou avec la solution obtenue. Enfin, il y a deux autres indispensables à l’entretien de l’argent, à savoir : le vinaigre blanc et le jus de citron.

Voici les meilleurs produits pour nettoyer les bijoux en argent

prendre soin des bijoux en argent et en or conseils

Pour le premier, il suffira de plonger le bijou dans un bol rempli de ce liquide pendant deux heures et le tour est joué ! Quant au second, il faudra en imbiber un chiffon et essuyer le bijou. Si vous recherchez des bijoux durables pour des occasions spéciales, par exemple pour un enfant, vous pouvez consulter la gamme sur le site web : Lilou.

Prendre soin de ses bijoux pour conserver leur éclat le plus longtemps possible

bagues et bracelet en or conseils d entretien

Astuces et conseils pour un nettoyage réussi

comment bien entretenir ses bijoux speciaux

Il est bien d’apprendre à prendre soin de ses bijoux afin qu’ils puissent conserver leur brillance et leur éclat

comment prendre soin des bijoux en argent et en or
Chloé Lambert

Chloé Lambert est une journaliste diplômée d'un master en communication et journalisme de l'Université Paris-Est.