Même en période de crise sanitaire, le jour de l’an se doit d’être célébré, et cela, en grande pompe. Car après douze mois aussi turbulents et parfois même décourageants, nous avons vraiment besoin d’une bouffée d’air frais. Étant donné que cette année-là, on nous épargnera le couvre-feu de Réveillon, nous aurons en plus la possibilité de bien fêter et bien profiter de l’occasion. La promesse d’une meilleure année qui nous attend, peut-être ? C’est du moins ce que l’on espère et que l’on va souhaiter à nos proches et amis. Faites-le grâce à nos cartes de vœux et images bonne année 2022, empreintes d’optimisme et d’esprit festif.
Disons au revoir à encore une année COVID et espérons que la prochaine n’en sera pas marquée
Quel est l’origine de la fête de Nouvel An ?
Pareil à Noël, les festivités du nouvel an trouvent leurs origines dans le passé lointain. Un passé qui remonte plus précisément aux temps avant même que Jésus ne soit né. C’était sous le pouvoir de Jules César, en 46 avant JC, que la coutume de célébrer le nouvel an le premier janvier, fut adoptée. Comme motif de cette décision, il y a la divinité romaine Janus – dieu des commencements et des fins, des portes et des transitions. Une symbolique qui communique bien avec la période de renouveau qu’est la nouvelle année. En France par la suite, après plusieurs changements de date, ce fut le roi Charles IX qui met fin au chaos avec un édit qui stipule de nouveau la date de 1er janvier comme début de l’année. Sinon, à l’échelle catholique, c’était le pape Grégoire XIII qui sacra en 1622 le 1er janvier comme premier jour du nouvel an.
La nouvelle année – une fête qui date de plusieurs siècles
Les vœux de bonne année parmi les traditions
À tout pays, ses traditions pour le jour de Saint Sylvestre. Si en France on l’accueille avec un baiser sous le gui, apéro dinatoire, champagne et quelques bonnes résolutions chimériques, ailleurs on ne fait pas pareil. En Espagne par exemple, on a cette tradition insolite de manger un grain de raisin à chaque coup de minuit. Celui qui réussit, auraient une année prospère. La même est la symbolique derrière la découverte de l’amande que les Norvégiens cachent dans le gâteau de riz traditionnel pour la fin de l’année. En Belgique encore, on mange la choucroute le jour de l’an, une monnaie dans la main, pour que l’année soit généreuse en termes de finances. Au Danemark, la chance pour l’année prochaine se mesure par la quantité de vaisselle usagée qui est cassée devant la porte d’un ami ou voisin. Plein de traditions bizarres, n’est-ce pas ? Les messages avec vœux de nouvel an sont, pourtant, une tradition qui est plus ou moins répandue à travers le monde entier.
Nouvelle année, nouveau moi – ne faites pas l’audacieux quant aux résolutions
Origines et évolution de la carte de vœux
Si les cartes de vœux ont, elles aussi, une histoire assez longue, la première carte de vœux pour les fêtes de fin d’année fut envoyée en Angleterre, en 1611. Confectionnées le plus souvent à la main, ces premières cartes représentaient souvent des photos de familles ou des symboles de Noël à connotation religieuse. Déjà au XIXe siècle, la création de cartes de vœux se transforma en business rentable. C’est enfin la meilleure façon de souhaiter une merveilleuse année à ces amis et proches, auxquels il n’est pas possible de rendre visite.
S’il reste aujourd’hui quelques fans de la carte envoyée par la poste, à l’ère du numérique, celle-ci se voit supplantée par son analogue virtuel. Personnalisable en ligne et facile à envoyer, ce type de félicitation se voit envoyé à la famille, aux amis et même au réseau professionnel. Un dernier changement dans les habitudes, se passe au niveau des chaînes de distribution des cartes. Aujourd’hui, on passe progressivement à l’utilisation des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin) pour souhaiter bonne année. Pour cela, on utilise souvent des images de nouvel an comme celles que vous trouverez plus loin dans notre galerie.
La carte bonne année déjà une carte électronique
Quelques astuces pour choisir la meilleure carte de vœux
Enfin, choisir la bonne carte, image et message bonne année 2022, n’est pas toujours aussi évident. Lorsque l’on aimerait vraiment faire une bonne impression ou bien susciter la surprise, il vaut mieux choisir quelque chose de bien extraordinaire. Voilà quelques astuces et conseils de base à votre aide :
- Bien considérer à qui l’on parle – l’image/le message doit se choisir en fonction du destinataire ;
- À votre famille, envoyez une image traditionnelle et élégante – confetti, cadeaux, paillettes dans la gamme festive des blancs et des nuances dorées et argentées . Optez pour un message qui nourrit l’esprit d’ensemble et décline des valeurs traditionnelles dans vœux de santé, prospérité et bonheur ;
- À vos amis, vous pouvez présenter vos vœux sous forme de message et image bonne année humoristique, afin de les surprendre et contribuer à la bonne humeur ;
- Attention à la manière de s’adresser à votre réseau professionnel. Le ton se doit d’être optimiste et amical, mais sans tomber dans le registre familier avec le tutoiement ou des messages d’ordre personnel ;
- Si vous avez un ami ou proche qui a eu une année difficile, profitez de l’occasion de l’encourager avec une citation du genre : « Tout ce qui a un début, a une fin, mais chaque fin est le début d’un nouveau départ… »
- La pandémie de COVID ayant cette année encore été à la une de nos quotidiens, vous pouvez jouer un peu sur l’humour et l’optimisme avec une carte COVID rigolote.
- Sachez enfin qu’il vaut mieux envoyer vos vœux de nouvel an durant la première semaine de l’année. Au-delà, c’est toujours acceptable, mais le retard risque d’être pris comme signe de négligence.
Soigner la manière de souhaiter une merveilleuse année selon le destinataire
Une image bonne année humour, accompagnée de message positif
Partager avec ses proches la recette pour année réussie
Manière insolite de souhaiter bonne année aux amoureux des chiens
Bonne année 2022. Osez vous envoler vers vos rêves !
2022 – l’année du tigre selon les Chinois