Fabriquer du savon – 55 idées simples à réaliser et créatives
Vous êtes un accro des produits bio naturels et vous voulez savoir comment fabriquer du savon vous-mêmes? Alors, vous avez tombé sur le bon site car nous allons vous donner les astuces pour préparer votre savon de la manière la plus simple possible. Mettez-les dans un joli emballage vous pour surprendre vos proches avec un joli cadeau DIY personnalisé.
La recette classique pour la fabrication de savon implique trois ingrédients de base – de l’huile, de la soude caustique et de l’eau. Afin de produire vos propres savons maison, vous devez vous transformer en de vrais chimistes. Mais ne vous inquiétez pas, c’est plus facile que vous ne le pensez! En effet, le savon est le résultat de la réaction chimique qui se produit entre une matière grasse et une base forte. Le processus est appelé saponification. Son achèvement est marqué par l’épuisement de l’un des deux actifs. Si vous avez la préférence pour les savons plus gras, il vaut mieux ajouter moins de soude. Ainsi, vous allez préserver une petite quantité de l’huile. Cela va rendre votre savon plus gras et alors plus doux.
Le choix d’une huile est vraiment essentiel. En fait, la nature de l’huile détermine les qualités de votre savon. C’est l’élément qui va ajouter une touche unique à votre recette de savon. Si vous utilisez de l’huile de coco par exemple, vous devez vous attendre à un savon plein de petites bulles et un peu plus dur. Profitez de la richesse des huiles essentielles et n’hésitez pas à les combiner pour enrichir les propriétés du savon.
L’un des meilleures méthodes de produire du savon passe par le processus de saponification à froid. C’est à dire que la réaction se produit à une température ambiante. Ce processus a plusieurs avantages. En premier lieu, c’est une suggestion très naturelle, ce qui la fait très convenable pour les peaux sensibles. Les savons artisanaux sont, en plus, riches en glycérine qui agit en tant que hydratant. Cependant, il faut faire preuve de patience, car la saponification est un processus qui dure au moins quatre semaines.
Avant de vous lancer dans la fabrication, nous avons quelques conseils utiles pour vous. Premièrement, vous devez savoir que la soude caustique est un substance très dangereuse. Donc, il faut être attentif et prendre les précautions nécessaires. Pour cette raison on vous recommande de vous munir de vêtements de protection.
Fabriquer du savon soi-même. Tutoriel génial
Deuxièmement, le bon savon est le résultat des bonnes proportions qui dépendent la nature des huiles que vous allez utiliser. Puisqu’il n’y a pas de solution unique pour les proportions, vous allez devoir faire quelques calcules. Mais n’ayez pas peur car il y a des calculateurs en ligne qui vous faciliteront la tâche. Il vous aideront à identifier la quantité de la soude nécessaire en fonction de l’huile que vous allez utiliser. La proportion dépend également du taux de surgras pour lequel vous allez opter.
Une fois que vous avez déterminé les proportions, il ne reste plus qu’à passer à l’action. En premier lieu, vous devez préparer votre mélange d’eau et de soude. La quantité recommandée de soude pour 280 gr d’eau est d’habitude 100 gr. Versez la soude dans l’eau et puis mélangez. Faites attention car des vapeurs dangereuses se dégageront et il faut éviter le contact avec eux. Puis, il faut laisser le mélange refroidir. Avant d’ajouter les huiles, vous devez vous assurer que toutes les substances ont la même température ( moins de 30 °). Si vous utilisez plusieurs huiles, vous devez les mélanger sur un bain marie d’eau chaude.
Bien mélanger les huiles essentielles. Une des astuces principales pour fabriquer du savon
Versez ensuite la lessive de soude dans le bol contenant les huiles et mélangez avec un mixeur jusqu’à obtenir une substance épaisse. C’est à dire que lorsque vous sortez votre mixeur du bol, il faut y avoir une trace nette. Mais attention car il ne faut pas attendre que la substance soit trop épaisse pour ajouter des fragrances, des exfoliants ou de colorants.
Le mélange de la lessive de soude et les huiles essentielles. Processus de saponification à froid pour fabriquer du savon sans investir beaucoup d’efforts
Maintenant, vous pouvez finalement verser le savon dans le moule. Couvrez-le d’un film pour éviter la formation d’une couche blanche. Il faut ensuite attendre entre 12 et 72 heures avant de démouler et découper les savons. Et voilà, votre savon est déjà prêt. Il faut, cependant attendre au moins une mois avant de l’utiliser. On vous recommande de conserver votre savon dans un endroit chaud.
Verser le savon dans un moule. Étape final du processus pour fabriquer du savon
Résultat final. Tutoriel utile et simple pour un savon facile à faire
On continue avec encore quelques belles idées de savons décoratifs. Elles vont vous fasciner par leur originalité…
Idée de cadeau de Noël très sympa. Savons, décorés de motifs joyeux. Idée charmante comment faire du savon
Des savons simples, emballés comme de petits cadeaux. Faire son savon soi-même n’a jamais été si facile
De petits savons transparents, décorés de pétales et de feuilles séchées. Suggestion superbe pour fabriquer du savon sympa
Comment faire du savon. Idée magnifique pour votre savon DIY fleuri, en forme intéressante
Et encore une idée créative de savon artisanal en forme de la glace
Des savons de Noël charmants. Super idée DIY pour surprendre vos proches
Idée DIY pour fabriquer son savon avec parfum de vanille et de rose
Savons avec une odeur d’océan et décorés de coquilles. Suggestion intéressante comment faire du savon
Encore une idée pour faire son savon avec parfum de lavande. L’un des arômes naturels les plus répandus
Comment créer une fleur en papier crépon - astuces et photos
Si vous aimez faire des choses créatives, alors une fleur en papier crépon est l’activité idéale pour vous! Des idées de modèles et des conseils pratiques!
« Les diamants sont les meilleurs amis de la femme. » Cependant, peu d’entre elles peuvent se les permettre… Sauf sous la forme de savons
Savon avec parfum de café et de lavande. Idée géniale de savon artisanal pour les amateurs du café
Les bienfaits du sel marin sont incontestables. Voilà une idée géniale pour fabriquer du savon
Le parfum de pastèque – une autre idée géniale pour fabriquer son savon
Fabriquer son savon. Idée créative pour savons en forme de cupcakes
Petit savons décoratifs en forme de macarons. Comment faire du savon – une idée gourmande
Fabriquer son savon avec de la glycérine. Petites figurines d’animaux intégrées. Suggestion de cadeau à offrir à un enfant
Idée créative pour fabriquer du savon en forme de tranches de citron multicolores
Petits savons avec parfum de cannelle et d’orange. Méthode de saponification à froid
Fabriquer un photophore de Halloween - idées de bricolages de récup trop faciles, aucun talent requis !
Retroussez les manches et fabriquer votre propre photophore de Halloween grâce à nos idées de bricolage faciles et écolos
Non, ce ne sont pas des donuts. Ce ne sont que des savons très originaux
Et la encore non, ce n’est pas une tranche de gâteau!
… non, toujours pas de gâteau
Fabriquer du savon, décoré pour la fête de Noël. Idée charmante à offir à ses amis et proches
Idée formidable pour fabriquer du savon avec parfum de souci