Les meilleurs conseils pour relooker une commode rustique !
Vous n’avez pas besoin d’être un expert en décoration d’intérieur pour savoir que le look rustique ne se démode pas, tout comme l’apparence des meubles anciens. Bien que, parfois, il puisse être difficile de trouver une pièce unique rustique qui soit encore en bon état. C’est ici que nous allons vous présenter les meilleures manières de relooker une commode rustique et d’en faire un meuble unique.
Comment relooker une commode rustique ?
La prochaine fois que vous trouvez une commode rustique d’occasion ou cachée dans votre grenier qui est en excellent état, mais qui manque de caractère, ne vous inquiétez pas, car c’est possible de le relooker avec vos propres mains. Avant de commencer, prenez en compte que le glaçage antique est disponible sous forme liquide et s’applique facilement avec un pinceau. Notez aussi qu’il vaut mieux enlever la partie supérieure de la vieille couche de peinture afin de donner le look désiré au meuble !
Voici comment relooker une commode rustique
Quelle peinture pour repeindre un meuble en bois ?
Donner une seconde vie à vos meubles avec une nouvelle couche de peinture peut changer leur apparence d’une manière radicale. Que vous souhaitez peindre une chaise, une table ou une commode, il s’agit d’un excellent projet de bricolage qui peut donner à vos meubles un look unique, en ne prenant que quelques heures de travail. Sans oublier la satisfaction que vous allez obtenir, en voyant le résultat final ! Cependant le choix de peinture est d’une importance cruciale ! Sachez qu’il existe des peintures à l’huile, au latex, des peintures acryliques pour les meubles, ainsi que des peintures spéciales comme la peinture crayeuse et la peinture de lait. Chacune de ces peintures présente des avantages uniques et certaines conviennent mieux à un type de projet que d’autres.
Opter pour la bonne peinture est d’une importance cruciale
La peinture au latex
Ce type de peinture est disponible dans presque toutes les couleurs. Il existe des formules à faible teneur de composés organiques volatils ou sans COV, qui sont fortement recommandées pour les projets de peinture en intérieur. La peinture au latex sèche rapidement, mais prend beaucoup de temps à durcir et a une finition relativement « douce », ce qui n’est pas idéal pour les meubles qui vont être très utilisés. Le plus grand atout de cette peinture est la large gamme de couleurs disponibles. Ainsi, vous pouvez même mélanger de diverses couleurs afin d’obtenir une teinte personnalisée qui va convenir parfaitement à votre décor. En plus, la peinture au latex est disponible en plusieurs finitions. Vous pouvez choisir parmi des finitions mates, satinées, semi-brillantes ou brillantes pour votre projet.
La peinture Chalk Paint
Cette peinture à base d’eau offre une texture plus épaisse. Cependant, la peinture crayeuse est plus chère que la peinture au latex conventionnelle, mais on l’adore pour son aspect unique et sa finition lisse et soyeuse. Cette peinture sèche rapidement. Prenez en compte, pourtant, que les coups de pinceau peuvent être vus, si vous revisitez une zone à retoucher, une fois que la peinture a commencé à sécher ! Préparez-vous à en pratiquer ou soyez flexible en ce qui concerne le résultat final. Sachez qu’à l’aide de cette peinture, vous pouvez donner un look plus vintage ou shabby chic à vos meubles. La peinture crayeuse est idéale pour la finition de pièces antiques ou l’obtention d’un aspect riche et mat sur les meubles que vous utilisez tous les jours.
Personnaliser les meubles afin qu’il s’harmonisent avec le décor
La peinture de lait
Si vous cherchez une peinture naturelle pour meubles avec une texture légèrement plus fine que la peinture crayeuse, mais qui a beaucoup de caractère, alors la peinture de lait peut être le bon choix pour vous. Cette peinture non toxique est fabriquée à partir de protéines de lait avec un activateur, généralement de la chaux ou du Borax. Des pigments de couleur sont ajoutés pour changer la teinte de la peinture. Ce type de peinture est populaire pour ses ingrédients écologiques sans produits chimiques ni vapeurs ajoutées. En fait, elle est utilisée depuis longtemps pour peindre des meubles bien avant que la peinture commerciale ne soit largement répandue. La peinture de lait peut être utilisée sur une grande variété de surfaces, mais il faut savoir que la finition peut varier et elle est parfois incohérente en terme de saturation. Pour des résultats plus cohérents, il est recommandé d’utiliser un liant avec la peinture de lait. Ceci est également important sur les surfaces lisses comme le verre ou le plastique. Sachez que cette peinture est vendue sous forme de poudre. Vous n’avez qu’ajouter de l’eau pour mélanger la quantité de peinture dont vous avez besoin et stockez le reste pour une utilisation ultérieure ou des retouches. Elle est moins chère que la peinture crayeuse. Prenez en compte qu’une finition de cire ou d’huile peut être nécessaire pour préserver la finition. Sachez qu’à l’aide de cette peinture, il est facile de faire vieillir la finition de la peinture avec un léger ponçage sur les coins ou les bords, ou de le laisser intact pour un aspect lisse et mat.
La peinture acrylique
Ce type de peinture à base d’eau pour meubles est étroitement liée à la peinture au latex. Les particules de couleur sont suspendues dans un polymère acrylique et offrent une touche de couleur riche avec une finition lisse. Il peut être appliqué sur une variété de surfaces, ce qui en fait un type de peinture polyvalent pour meubles, mais elle est souvent vendue dans des contenants plus petits, ce qui en fait un meilleur choix pour projets à petite échelle, comme les cadres et de diverses pièces décoratives. La peinture acrylique s’applique uniformément et est auto-nivelante, ce qui la rend facile à travailler. Cependant, un apprêt est une bonne idée, si vous voulez que la peinture adhère mieux à la surface. Le temps de séchage est court pour ce type de peinture. Pourtant, il vaut mieux laisser à la peinture suffisamment de temps pour durcir complètement, une fois le projet terminé. Le nettoyage est également facile avec de l’eau et du savon, car il s’agit d’une peinture à base d’eau. Notez que cette peinture a plus d’élasticité pour résister à l’écaillage ou à la fissuration que certains autres types de peinture à base d’eau. Prenez en compte qu’elle convient mieux aux pièces à usage léger à modéré. La peinture est idéale pour de petits meubles ou des pièces décoratives.
Une commode, peinte en noir mat avec des poignées dorées
La peinture à l’huile
C’est un type de peinture durable pour les meubles. Mais, sachez que ces peintures sont généralement plus chères, prennent plus de temps à sécher et contiennent des composés organiques volatils qui nécessitent une ventilation abondante. Cependant, si vous voulez une finition résistante qui ne s’écaille pas ou ne se raye pas facilement, c’est le meilleur choix. Vous aurez besoin d’un pinceau à poils naturels et d’essences minérales comme diluant à peinture et pour le nettoyage. Sachez que cette peinture adhère bien et est auto-nivelante. Le temps de séchage entre les couches est long, jusqu’à 24 heures, mais elle durcit plus rapidement que les peintures à base d’eau. Vous pouvez utiliser la peinture à l’huile, si vous ne savez pas quel type de finition est actuellement appliqué sur un meuble. Cette peinture est idéale pour tout type de meuble très utilisé et qui nécessite une finition durable. Mais, vous devriez vous préparer au long temps de séchage et aux vapeurs qui accompagnent ce type de peinture.
Comment repeindre une ancienne commode en bois ?
Pour repeindre une ancienne commode en bois, vous aurez besoin de :
Matériaux :
- peinture
- apprêt
- pinceau coudé de haute qualité
- rouleau à peinture en mousse ou à poils courts de haute qualité
- bac à peinture
- chiffon de dépoussiérage
- bloc de ponçage
- papier abrasif de différentes grosseurs de fin à moyen
- tournevis
- sac à sandwich pour y placer le matériel
- bâtonnet d’agitation de peinture
- cire en pâte et chiffon doux (facultatif)
Étapes à suivre :
- Masquez toutes les zones que vous ne voulez pas peindre avec du ruban adhésif pour travaux de peinture.
- Alignez les tiroirs sur leurs extrémités arrières sur une toile de protection séparée. Quand il vient le temps de les peindre, le processus va vite.
- Marquez le dos des charnières et des boutons avec un marqueur magique ou enroulez du ruban adhésif autour d’eux et utilisez le ruban pour écrire sur la porte ou le tiroir d’où ils viennent. Placez-les dans des sachets marqués. Ceci est très important surtout quand vient le temps de remettre les portes et les tiroirs en place. Ils doivent être remis exactement d’où ils viennent.
- Poncez toutes les surfaces pour enlever autant de surface brillante que possible. Vous n’avez pas besoin de l’emmener sur le bois nu. Il suffit d’enlever l’éclat.
- Une fois le ponçage terminé, nettoyez bien la surface avec un chiffon de dépoussiérage pour enlever tous les grains de ponçage. S’il y a beaucoup de grains, utilisez de l’eau chaude et du détergent à vaisselle sur un chiffon humide pour les enlever.
- Ensuite, laissez le bois sécher complètement avant de peindre.
- N’oubliez pas que l’apprêt et la préparation sont la clé pour obtenir une finition parfaite. Lorsque vous peignez des meubles, si vous n’utilisez pas de peinture crayeuse, vous devrez d’abord utiliser un apprêt. Ne sautez pas cette étape. Sinon, votre peinture va se décoller ou se décolorer.
- Appliquez deux fines couches d’apprêt en laissant la première sécher complètement avant d’appliquer la seconde. Ensuite, attendez à ce que la surface sèche avant de peindre.
- Lorsque l’apprêt est sec, utilisez le bloc de ponçage pour passer sur toutes les zones qui ont besoin d’être lissées. Nettoyez avec un chiffon de dépoussiérage.
- Ajoutez deux fines couches de peinture, en laissant chaque couche sécher complètement avant d’appliquer la suivante. Utilisez un rouleau en mousse sur les surfaces planes et un pinceau coudé de haute qualité sur les sections biseautées et surélevées.
- Choisissez entre les finitions satinées, semi-brillantes ou brillantes.
- Lors de l’apprêt et de la peinture, assurez-vous de peindre les bords intérieurs.
- Si vous utilisez une peinture émaillée, il n’est pas nécessaire de sceller la surface. Si votre peinture n’en est pas, vous pouvez sceller la finition peinte avec un poly à base d’eau. Ne pas utiliser de poly à base d’huile sur de la peinture. Il va assombrir et jaunir la couleur.
- Attendez à ce que la peinture soit complètement sèche pour cirer. N’utilisez que de la cire transparente. Appliquez une couche très fine avec un chiffon doux. Frottez dans un mouvement circulaire rapide, en utilisant un peu de cire. Laissez la surface reposer pendant 5 à 10 minutes. Ensuite, polissez avec un essuie-tout avec des mouvements circulaires jusqu’à ce que la surface soit lisse ou glissante. Le temps de séchage de la cire peut varier en fonction de la température (de 30 minutes à toute la nuit). Il va prendre quelques semaines pour durcir.
- Lorsque la commode est sèche, remettez les charnières et les portes aux mêmes endroits où elles étaient.
Voici comment repeindre une ancienne commode en bois
Comment relooker un meuble ancien en moderne ?
Si vous avez un budget limité et peu de temps pour entreprendre un projet de recyclage, le moyen le plus rapide et le plus simple de transformer un meuble ancien en moderne est de changer les poignées. De porcelaine à laiton poli, vous n’avez que l’embarras du choix ! N’oubliez pas que les meubles en rotin sont très en vogue. Donc, vous pouvez remplacer, tout simplement, des parties d’un meuble ancien par des morceaux de sangle en rotin. Pour créer un contraste, n’hésitez pas à repeindre le reste du meuble en noir et à ajouter des poignées dorées chics afin de donner la touche finale à votre meuble moderne. N’oubliez pas que vous pouvez remplacer chaque détail du meuble – des pieds au dessus. N’hésitez pas à y introduire des éléments qui vont s’harmoniser avec le style de votre déco.
Comment changer la couleur d’un meuble sans peinture ?
Le ruban Washi est un excellent moyen de donner un nouveau look aux meubles sans les repeindre. Il est disponible dans une énorme gamme de couleurs et de motifs. En plus, il s’enlève sans endommager la surface. Vous pouvez ajouter des détails à la grecque, de divers motifs ou juste des lignes simples. Une autre façon de changer la couleur d’un meuble sans peinture est d’utiliser du tissu ou du papier. Vous pouvez le faire, en utilisant du papier d’emballage. Vous n’avez qu’à le coller sur les tiroirs ou sur le dessus d’une commode, ou bien, sur les portes d’une armoire. Vous allez voir comment l’ajout d’un peu de couleur contribue grandement au renouvellement d’un meuble !
Idée d’une commode unique au style rustique qui s’unit à merveille avec la déco
Fabriquer un meuble tv - instructions et modèles DIY
Vous voulez vous procurer un joli meuble TV. Voilà à votre attention quelques suggestions pour fabriquer un meuble tv original
Une commode en bois massif
Idée de relooking d’une commode au style rustique
Une réalisation avec la peinture Chalk Paint
Intégrer le style industriel dans l’ameublement
Voici comment relooker une commode rustique et la transformer en une pièce phare
Salon de jardin en palette : un projet DIY, simple, fun et économique pour métamorphoser votre extérieur
Vous voulez vous procurer un bel coin détente en plein air ? Pourquoi pas fabriquer un salon de jardin en palette ? Voilà comment !
Idée comment relooker une commode rustique
Relooker une commode rustique pour obtenir une déco cohérente