Customiser un meuble IKEA – 40 idées faciles et originales à suivre
On aime tous la simplicité et les designs classiques qu’IKEA offre à ses consommateurs, mais que se passe t-il lorsqu’on veut quelque chose d’un peu plus haut de gamme ou un meuble plus personnalisé à votre style ? Les hacks IKEA pour customiser un meuble IKEA sont la voie à suivre !
On vous présente des façons simples de personnaliser et d’améliorer vos meubles IKEA
Comment customiser un meuble IKEA en le peignant ?
On vous expliquera comment peindre vos meubles IKEA afin qu’ils ne s’écaillent pas et deviennent plutôt un nouveau meuble unique avec une nouvelle vie.
Assemblé ou démonté ?
Les deux méthodes ont des avantages et des inconvénients, mais généralement, si vous êtes prêts à consacrer plus de temps pour une finition légèrement meilleure, vous devez démonter vos meubles et peindre les panneaux séparément. Si c’est votre cas, il existe également un risque d’écaillage de la peinture lors du réassemblage du meuble fini, si vous ne laissez pas suffisamment de temps à la peinture pour sécher complètement.
Peindre un meuble IKEA peut transformer le produit générique en un article personnalisé qui vous est propre
Il vaut la peine de démonter les meubles Ikea pour obtenir une finition plus lisse
Préparation et apprêts
Si vous voulez une finition lisse qui ne s’écaille pas, il est absolument essentiel que vous clouiez et apprêtiez vos surfaces avant d’appliquer l’apprêt. La plupart des apprêts forment une surface blanche, ce qui est idéal, si vous peignez avec une couleur claire, mais peut nécessiter plusieurs couches de peintures de couleur plus foncée pour obtenir une finition uniforme. Il est possible de teinter votre apprêt pour lui donner une teinte légèrement grise qui va étonnamment loin pour rendre la couleur souhaitée plus facile à obtenir avec des peintures plus foncées.
Une fois que vous avez apprêté vos panneaux de meubles Ikea et qu’ils ont complètement séchés, assurez-vous de leur donner un éclat ultra léger avec du papier de verre de qualité moyenne à élevée pour éliminer les bosses.
Assurez-vous de ne pas trop poncer l’apprêt
Peinture
La couleur de la peinture dépend bien sûr de vous, mais c’est mieux d’utiliser une coquille d’œuf plutôt qu’une émulsion standard pour une finition beaucoup plus dure. La plupart des gens recommandent d’utiliser un pistolet à peinture, mais si vous n’en avez pas sous la main, un mini-rouleau en mousse devrait faire l’affaire.
Suivez les instructions sur le pot de peinture concernant le temps de séchage en fonction de la température et de l’humidité, et rappelez-vous qu’il est préférable de faire preuve de prudence, si vous ne voulez pas que tout votre travail ait été vain.
Bonne chance et que vos meubles soient aussi beaux que ce coffre Ikea Tarva
Comment recouvrir un meuble IKEA ?
Papier peint
La plupart de produits IKEA sont une page blanche pour votre créativité. Pour les personnaliser de façon qu’ils correspondent à n’importe quel style de décor, essayez d’ajouter du papier peint à votre motif ou imprimé préféré. Il élève le look et le style.
De la même manière qu’avec la peinture, c’est mieux de démonter votre meuble ou au moins les pièces que vous allez recouvrir. Ensuite, on vous conseille d’utiliser du papier peint amovible. C’est plus facile et en même temps une fois que vous en avez assez de ce motif particulier, décollez-le et collez un nouveau papier à design tendance. En outre le papier peint, vous aurez besoin justement d’un outil de lissage (ou vous pouvez utiliser une ancienne carte de crédit), d’un couteau tout usage et des ciseaux (pour couper le papier peint à la taille).
Transformez une armoire Ivar en or
Textile
etant donné que les canapés (comme la plupart des choses d’IKEA) sont disponibles en plusieurs pièces prêtes à assembler, on pourrait couvrir chaque pièce séparément. Vous aurez besoin justement d’une agrafeuse, un couteau exacto et de l’étoffe. Commencez par les coussins. Une fois que vous avez aligné les coutures, à l’aide de l’agrafeuse, fixez la housse sous le coussin, en la tirant tendue pour créer l’apparence d’un coussin cousu. (Lorsque vous utilisez une agrafeuse pour fixer le tissu, placez votre première agrafe au centre du côté que vous couvrez, puis alternez de chaque côté de cette agrafe centrale jusqu’à ce que vous vous frayiez un chemin vers les bords.) De la même manière procédez vers les bras du canapé et les parties restantes (le cadre inférieur et les deux pièces arrière rectangulaires).
C’est la variante convenable pour les canapés – comme ce modèle Manstad
Et voila ! Un canapé pratique et avec un peu de DIY design tout aussi poli
Comment patiner un meuble IKEA ?
Une autre façon de customiser votre meuble IKEA est de lui donner un look vintage. Pour cela, voici les étapes à suivre :
- Commencez par enlever les poignées – Peignez les anciennes poignées pour leur donner un look rafraîchi, si vous le souhaitez. Poncez légèrement votre armoire. Le but n’est pas d’enlever la peinture, juste pour érafler un peu la surface.
- Appliquer l’apprêt métallique – Après les 12 heures, peignez la 1ère couche de peinture bronze. Peignez sur l’apprêt. Vous pouvez verser la peinture dans un bol jetable pour vous faciliter la vie. Appliquer une 2ème couche d’apprêt après 30 minutes. Il faut 12 heures pour que la peinture sèche complètement.
- Appliquer la patine – elle devient bleue au bout d’un moment. Laissez sécher et réassembler le matériel.
Ici on vous donne un exemple avec le commode IKEA Helmer
Il se fond assez bien, sans être trop dans l’ambiance
D’autres moyens pour customiser un meuble IKEA
Pieds de meubles
Vous seriez surpris de voir à quel point ce petit changement peut affecter la sensation de la pièce. Vous pouvez donner à vos meubles un aspect neuf avec un nouvel ensemble de pieds. Les pieds en bois sont très populaires et ils se présentent sous nombreux modèles. Vous pouvez choisir entre une conception de jambe élégante et simple ou bien une jambe arrondie différente.
Les options que vous avez en disposition sont illimitées
Faites-le flotter
Avoir un meuble flottant est en hausse depuis un certain temps déjà. Vous pouvez placer une pièce flottante n’importe où dans la maison, elle est si polyvalente et s’intègre vraiment dans n’importe quelle pièce. Cela ajoute l’élément de quelque chose de nouveau dans une pièce. Une étagère flottante est idéale pour le rangement, en particulier dans les cuisines et les salles de bains. Avoir un meuble flottant peut également être un moyen facile de créer un point focal.
Cette armoire Besta se transforme en un magnifique point focal, simplement en la faisant flotter
Changer les hauts
Changer les panneaux supérieurs d’un meuble IKEA est un autre moyen de le customiser. Les dessus de tables sont pourtant si simples qu’ils peuvent avoir un tel impact sur les meubles. Changer les panneaux supérieurs est une façon audacieuse de montrer votre style.
Les hauts en marbre, par exemple, sont très à la mode maintenant
Changer les façades
L’ajout de façades ou de panneaux différents peut être un excellent moyen non seulement de mettre à niveau vos meubles IKEA, mais peut également être un excellent moyen de montrer votre style personnel.
Maintenant que vous connaissez les techniques essentielles pour customiser un meuble IKEA, vous pouvez procéder vers l’application de ces techniques même sur d’autres types de meubles. Pour plus d’inspiration vous pouvez visiter notre galerie.
Ajouter des touches de couleur aux meubles est un excellent moyen de montrer votre style et d’améliorer vos meubles
Une idée excellente pour la chambre d’une fille
C’est un exemple de combinaison entre deux techniques – pieds de meubles et peinture
Voici une idée pour ceux qui sont plus extravagants