Comment adopter le style japonais chez soi ? Astuces clés pour une déco plus sereine
Transformez votre intérieur en un havre de paix avec le style japandi. Prêt à créer une ambiance zen chez vous ?
La quête d'un chez-soi apaisant m’a toujours fasciné. En mêlant la simplicité scandinave à l'élégance japonaise, le style japandi offre un refuge idéal. Chaque objet, chaque couleur, se choisit avec soin pour favoriser le bien-être. Plongez dans cet univers harmonieux et découvrez comment créer votre propre sanctuaire de sérénité.
Le quotidien dynamique, le stress au travail, l’emploi du temps chargé – le monde extérieur fait de son mieux pour épuiser nos ressources intérieures. Avec l’essor du mouvement «Home, sweet home» néanmoins, nous avons trouvé une manière simple et efficace de recharger les batteries dans les limites de nos propres maisons. Un mouvement qui a également entraîné la naissance et l’expansion de plusieurs courants décoratifs prônant la simplicité et la quiétude. Mieux encore, dans un souci de maximiser le bien-être chez soi, on s’est mis à mélanger les concepts déco, d’où le notamment le style japandi. Trouvez plus d’information sur l’une des tops tendances déco – un mariage de déco japonaise et scandinave.
Cap sur l’esthétique japandi – l’une des top tendances déco selon Pinterest
Contenu de la page
- Le souci de minimalisme – le point d’intersection entre les deux styles déco
- La tendance japandi – entre déco japonaise et scandinave
- Un mélange d’accessoires déco cocooning et d’origine artisanale
- Des touches naturelles pour un intérieur déco zen et cosy
- Le mélange de couleurs contrastantes pour composer de beaux ensembles chromatiques
Le souci de minimalisme – le point d’intersection entre les deux styles déco
Contenu de la page
- Le souci de minimalisme – le point d’intersection entre les deux styles déco
- La tendance japandi – entre déco japonaise et scandinave
- Un mélange d’accessoires déco cocooning et d’origine artisanale
- Des touches naturelles pour un intérieur déco zen et cosy
- Le mélange de couleurs contrastantes pour composer de beaux ensembles chromatiques
Et même s’ils sont nés au sein de deux cultures, si éloignées l’une de l’autre, les styles scandinave et japonais ont un grand trait en commun – le souci de minimalisme. C’est-à-dire, ce sont deux courants décoratifs qui ont érigé la sobriété en leur maître-mot. Pour cette raison notamment, l’intérieur japandi se limiterait au stricte nécessaire, en évitant tout encombrement d’objets inutiles. Le mobilier serait minimaliste et fonctionnel, souvent bas pour souligner un certain lien au Pays du Soleil Levant où les meubles hauts se font plutôt rares. La raison derrière cette particularité orientale ? Une volonté de gagner de l’espace bien sûr, mais encore, de se rapprocher de plus près possible à la zénitude d’une nature enracinée dans la terre. Un phénomène qui explique alors le goût prononcé pour le pièces de mobilier basses, réalisées en essences de bois naturelles, telle la fameuse enfilade par exemple. Celle-ci est d’ailleurs un parfait exemple de meuble scandinave, desservant l’esthétique japonaise.
Une chambre japonaise minimaliste aux accents hygge pour se retrouver au septième ciel
Une sorte de néologisme issu de la fusion des termes «scandinave» et «japonais», le mot japandi est utilisé pour célébrer l’alliance de ces deux esthétiques si précieuses à nos cœurs. Pour aller plus loin encore, il ne s’agit pas d’une simple coexistence de styles décoratifs mais d’un mariage de deux philosophies basées sur le principe de la simplicité. Vous avez d’un côté le cocooning et la pureté du hygge nordique qui ne cesse pas de submerger les réseaux sociaux. D’un autre côté, on a le caractère intemporel du wabi-sabi – une tendance nipponne qui cherche à trouver la beauté dans l’imperfection. Les deux se donnent alors rendez-vous sur la scène de l’intérieur japandi pour vous faire sentir bien et même mieux chez vous.
Coexistence d’Occident et Orient à l’intérieur de la même pièce
Un mélange d’accessoires déco cocooning et d’origine artisanale
Les coussins moelleux, le tapis douillet, les plaids cocooning, tous ces éléments empruntés au style nordique trouveraient bel et bien leur place dans la maison japandi. Du côté oriental, on verrait le goût pour les créations artisanales dont la fameuse céramique japonaise ou l’art floral ikebana. Ainsi, les vases en grès cérame remplis de fleurs séchées et le service à thé japonais seraient les bienvenues et mêmes très exploités en déco japonaise de style japandi. Mais en général, tout ce qui est fait main serait également fort prisé pour son caractère authentique et valeur artistique. Enfin, pour une ambiance davantage plus relaxante, les plantes d’intérieur sont un must. Elles vont créer un lien avec la nature et l’extérieur, tout en ajoutant une touche de couleur rafraîchissante. Comme alternative, on va assez souvent penser aux vases remplis de branches de cerisier, de coton ou bien herbe de la pampa pour une petite touche bohème chic.
La céramique artisanale – une bouffée de douceur créative et authentique pour vos intérieurs
Des touches naturelles pour un intérieur déco zen et cosy
La nature s’invite un peu partout dans l’intérieur japandi pour laisser le sentiment de calme sans pareil. Les accents naturels bruts tant caractéristiques pour le style nordique se voient pourtant raffinés par une élégance nippone admirable. On va en premier lieu constater une omniprésence du bois – version claire pour un côté scandinave et essences foncées pour un rendu japonisant. Pour un effet résolument dépaysant en second lieu, d’autres fibres végétales vont encore entrer dans le jeu dont le rotin, la jute et le bambou par exemple. Côté matières, la tendance serait de même aux étoffes naturelles comme le coton, le lin et la laine. La douceur de celles-ci serait assez souvent contrecarrée par de petits accents de beauté à l’état brut – béton, métal, laiton, cuivre, etc.
Mélange de bois, jute, rotin et textiles naturels dans un intérieur calme et ultra doux
Le mélange de couleurs contrastantes pour composer de beaux ensembles chromatiques
Or, au niveau des couleurs, on pourrait repérer certaines différences chromatiques entre la déco japonaise et la scandinave. Tandis que le style nordique mise sur les tonalités neutres et claires, souvent présentées aux côtés de teintes pastel doux, la déco wabi-sabi enrichit la palette de nuances plus sourdes et profondes. Les gris, les blancs et les beiges claires du style scandinave se verront donc contrastées de gris anthracite, vert sapin ou émeraude, bleu pétrole ou nuit et même de noir. Attention pourtant, car celui-ci se doit d’être introduit avec parcimonie, habillant les pieds des meubles, la vaisselle décorative, l’encadrement d’une verrière, etc.
Mélange de couleurs claires et foncées pour un yin et yand parfait
Et si vous voulez aller encore plus loin, consultez notre galerie d’images pour inspirer votre propre projet d’intérieurs en style japandi.
Mobilier bas dans l’esthétique japonaise
Petits accents déco emportés du Pays du Soleil Levant dans un intérieur scandinave
Salle à manger en bois avec murs à effet béton et large collection de vaisselle japonaise exposée
Chambre en gris et blanc qui respire la sensation zen
Le panneau japonais heytens dans la décoration contemporain
Trouvez nos propositions pour une décoration original si vous avez grandes fenêtres et besoin de foncer la chambre le panneau japonais heytens est là
Intérieur en bois ouvert vers l’extérieur pour mieux communiquer avec le naturel
Intérieur scandinave aux touches très subtiles de déco japonaise
L’ambiance zen est un must pour la déco cocooning
Une déco artisanale pour rendre sa maison aussi calme qu’artistique
Pièce toute blanche pour créer la sensation d’espace
Un intérieur cocooning et zen tout droit sorti d’une magazine déco
Créer de la profondeur décorative en osant les couleurs foncées
Que faire avec des bouchons en liège : 20+ tutos et idées éco-friendly, durables et amusants
Apprenez que faire avec des bouchons en liège pour ne jamais plus gaspiller ce matériau de récup idéal pour vos projets DIY originaux !
Un centre de table en vase rempli d’herbe de la pampa pour une déco chic
Une déco aux tons crémeux, textiles douillets et mobilier élégant – cocooning, zen et chic à la fois
Un service à thé japonais va à lui seul pour vous transporter au Pays du Soleil Levant