Déco shabby-chic : comment créer un intérieur bohème en 2024

Auteur Sandrine Morel

Ces dernières années, le design minimaliste règne auprès des tendances déco. Pourtant, ce concept épuré et simpliste ne convient pas à tous les goûts. Est-ce que vous aimez les intérieurs plus doux et chaleureux qui racontent des histoires à travers chaque objet y présent ? Dans ce cas, nous avons une suggestion parfaite pour vous ! Il s’agit d’adopter la déco shabby-chic. Un style intemporel, idéal pour établir une ambiance romantique, bohème et cosy avec une note légère de nostalgie.

Adopter la déco shabby-chic pour insuffler une note bohème et apaisante à son intérieur en 2024

bureau bois use patine mobilier deco shabby chic interieur lit baldaquin

Le mobilier dans la déco shabby-chic

On décrit la déco shabby-chic comme un style qui mélange l’élégance vintage avec la sensation de confort et l’atmosphère romantique et campagnarde. Incontestablement, son trait le plus distinctif est le mobilier à apparence vieillie. Les meubles à aspect patiné et usé, généralement d’une nuance blanc-gris, apportent une touche d’authenticité et rendent hommage au temps passé et au héritage familial. Pourtant, en plus de ce choix classique, l’intégration de quelques meubles en un autre matériau naturel se révèle une approche excellente pour dynamiser la déco.

Les meubles en bois blanc usé sont un élément clé du style shabby-chic

table ronde bois use meubles style shabby chic mur blanc bois lampe argent

Le meuble en rotin, par exemple, se présente comme un allié moderne et très prisé. Ce type de mobilier se fond aisément à l’esthétique vintage en y ajoutant une touche de noblesse et de charme sans pareil. Si, d’ailleurs, vous avez envie d’opter pour un mobilier en rotin plus discret et haut gamme, les modèles proposés par KOK maison sont certainement une des meilleures alternatives sur le marché. Ce spécialiste français renommé a prouvé au cours de temps son unicité et sa capacité de transformer le rotin en un mobilier ergonomique, confortable et raffiné plutôt qu’un simple objet exotique.

Incorporer des meubles en rotin et d’autres fibres naturelles est une approche gagnante pour rendre l’espace plus chaleureux et captivant

meuble fibre vegetale fauteuil en rotin mur blanc parquet bois

Les couleurs dans l’intérieur shabby chic

Outre le mobilier, les couleurs utilisées sont le détail clé qui dicte l’humeur dans la déco shabby-chic. Généralement, on associe le style avec les tons neutres et clairs tels le blanc, le gris clair et l’ivoire. Ces nuances habillent ordinairement les murs et servent comme une base pour la pièce, ce qui crée un rendu lumineux et propre.

Les couleurs clairs et neutres prédominent dans ce type de déco pour instaurer une ambiance sereine

vase blanc ornements style deco vintage shabby chic herbes sechees

Néanmoins, pour briser la monotonie et casser le look trop stérile et poussiéreux, les nuances terreuses nous viennent à l’aide. Le beige et la crème, par exemple, ajoutent une note plus chaleureuse et naturelle à la déco.

Les accents en tons terreux insufflent une touche chaleureuse et accueillante à la déco

pampas vase style deco retro vintage miroir cadre dore rideaux blancs

Pour ceux qui veulent aller encore plus loin dans cette mission, les nuances pastel sont une solution idéale. Le bleu pâle et le vert menthe rafraîchissent l’intérieur tout en instaurant une sensation de sérénité et d’harmonie. Pour apporter une note plus romantique et féminine à l’espace, rien de plus convenable que de jouer avec quelques accessoires en rose pâle ou poudré.

Les couleurs pastel sont aussi très convenables pour ranimer l’ambiance d’une façon harmonieuse et délicate

panier tresse cache pot fibre vegetale table bois use blanc fleurs plaid franges

Intérieur bohème-shabby chic 2024 : les accents décoratifs

Dans le cadre d’une déco plus moderne, on peut mettre en avant le côté bohème du style shabby chic. Pour ces fins, il est important quand même de miser sur l’équilibre et la cohérence. Incorporer quelques accessoires dépareillés comme un miroir vintage, quelques cadres photo et une suspension macramé est une stratégie réussie pour obtenir une déco à la fois plus éclectique mais aussi porteuse de souvenirs accumulés au fil du temps. L’ajout de quelques plantes vertes, posées dans des caches-pot en rotin et d’autres fibres végétales, est une autre alternative fantastique pour ranimer l’intérieur par une touche naturelle.

Faire ressortir le côté bohème de la déco shabby chic en optant pour des éléments décoratifs originaux

cactus deco boheme chic macrame suspension tapis rond pompons

Pour ajouter de l’intérêt visuel et cocooning, les textiles sont aussi une tactique gagnante. Normalement, vous pouvez jouer avec les matières, ce qui donnera plus de profondeur à l’espace. Pourtant, on vous conseille de vous tenir à la palette des neutres histoire de préserver la sensation d’harmonie et de douceur, typique pour le style shabby chic.

Les plantes sont un élément naturel parfait pour rafraîchir l’intérieur, quel que soit le style choisi

deco boheme chic plantes vertes rideaux blancs fauteuil rotin
Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.