Astuces déco pour aménager un salon industriel cocooning et chaleureux ! Voici ce que préconisent les experts en design d’intérieur
Avec tout ce temps passé enfermé chez soi, comme quoi on est devenu un pro en plusieurs domaines de la vie. Le design d’intérieur n’en fait pas exception. Pour rendre son intérieur plus agréable, on se lance alors de plus en plus souvent à scruter les tendances. C’est ainsi qu’on tombe sur une solution maline et réussie pour donner du caractère à son domicile. Ce qu’on vous suggère là, c’est le mix des styles. Si vous êtes enclins donc aux aventures décoratrices, on vous invite à examiner ensemble comment réaliser une déco de salon industriel cocooning. Une solution phare pour profiter d’une ambiance à la fois accueillante et authentique.
Voici nos astuces déco pour aménager un salon industriel cocooning et chaleureux
Contenu de la page
- Comment adoucir l’ambiance du style industriel pour obtenir un cocon chaleureux ?
- Par quoi la déco de salon industriel cocooning se distingue-t-elle ?
- Meuble style industriel : les alternatives les plus populaires
- Quels sont nos alliés pour créer une ambiance cocooning ?
- Les éléments phares dans la déco murale industrielle
- L’importance de la lumière dans un salon style industriel
- La déco salon industriel moderne
- Le mix des styles dans l’intérieur
Conseils d’experts pour adoucir l’ambiance du style industriel
Comment adoucir l’ambiance du style industriel pour obtenir un cocon chaleureux ?
Bien que le style industriel ait la réputation d’être un peu trop froid et sombre, il s’avère être tout à fait possible d’adoucir son caractère rigoureux et en faire un vrai cocon chaleureux. En fait, aujourd’hui, on a sélectionné pour vous tous les conseils des experts en design d’intérieur pour vous aider à introduire des touches douces et accueillantes à votre intérieur.
Voici comment transformer le salon indutrsiel en un vrai cocon
Voici ce que préconisent les décorateurs d’intérieur ?
Pour rendre le salon industriel cosy et cocooning, les experts recommandent d’opter pour un mix and match des matières et des couleurs. N’hésitez donc pas à associer les éléments bruts comme le bois et le métal à des accents doux comme un tapis moelleux et des coussins colorés pour dynamiser l’ambiance tout en apportant des touches toutes douillettes qui transformeront l’espace de vie.
Opter pour un mix and match pour rendre l’ambiance plus accueillante
Par contre, essayez de ne pas surcharger l’espace. Les experts recommandent d’éviter l’encombrement dans la pièce. En plus, libérer l’espace contribue à la sensation de grandeur et vous donne la possibilité d’y ajouter « des accessoires cocooning qui viendront réchauffer votre salon en le rendant plus accueillant et cosy » selon Mélanie, décoratrice d’intérieur chez Rhinov.
Ne pas encombrer la pièce
Détails douillets à ajouter
On commence par l’étape le plus simple à réaliser, à savoir introduire des plaids en maille, des coussins, un tapis en laine ou à poil, des objets déco dans des tons neutres. Tout cela change immédiatement l’atmosphère de toute pièce, quel que soit le style dominant. Ainsi, en mélangeant des éléments du style scandinave et l’esthétique industrielle, vous obtiendrez un espace cocooning, équilibré et harmonieux.
Il existe des détailles douillets à absolument introduire dans la déco pour adoucir l’atmosphère
Couleurs à privilégier
Selon les experts de Pause Maison, « les couleurs douces et neutres comme le blanc, le gris clair, le beige sont particulièrement plébiscitées dans une pièce cosy et chaleureuse ». Mais, vous pouvez ajouter également des touches dans des couleurs plus vives bien-sûr. Les coussins orange brûlé, par exemple, se marient parfaitement au style industriel en apportant une note de chaleur. Un mur peint en vert sapin, ainsi que des objets déco bleus ou verts dynamiseront l’ambiance.
En outre, le jaune moutarde, la terracotta, l’ocre et le bordeaux sont des teintes idéales pour rompre le caractère un peu trop austère du style industriel.
L’ajout de couleurs vives dynamise et adoucit la déco
Matières à incorporer
N’ayez pas peur de mélanger les différentes matières au sein de votre salon industriel. Selon les experts, « le verre, le cuir, le béton ou le métal côtoient le bois clair qui caractérise les esprits cocooning, pour insuffler de la chaleur et des notes accueillantes à cet espace ». Qui plus est, les décorateurs d’intérieur sont unanimes qu’il « est possible de marier le métal et le bois clair sur le même meuble ». N’hésitez donc pas à laisser libre cours à votre imagination.
Ne pas hésiter à jouer avec les différentes matières
Ne pas oublier la verdure
Pour adoucir l’ambiance d’une pièce, rien de tel que l’ajout de quelques plantes vertes ! En plus, vous profiterez d’un air de meilleure qualité parce que les plantes ont la capacité à purifier celui-ci. Côté esthétique, notez que selon les experts de Rhinov, les plantes d’intérieur « s’associeront parfaitement avec la brutalité des matériaux authentiques ».
Les plantes vertes transfoment assitôt l’ambiance
Mélanger les matières pour obtenir un rendu plus naturel et cosy
Incorporer des touches de couleur çà et là
Le blanc adoucit immédiatement l’ambiance
Éléments boho et couleurs vives pour dynamiser le style industriel
Ajouter des couleurs
Privilégier les sources de lumière douce
Les plantes vertes purifient l’air et adoucissent la déco en même temps
Un grand canapé blanc qui casse le caractère austère du style industriel
79 idées fanscinantes pour intérieurs à tapis poil long!
Vous allez trouvez ici des propositions impréssionnantes pour intérieurs à tapis poil long qui vont vous charmer par le grands choix de styles et designs!
Ne pas surcharger la pièce
Plaids et coussins pour une déco cosy et accueillante
Ajouter un tapis tout doux pour rendre la pièce plus cosy
Opter pour une déco de salon industriel cocooning pour profiter du meilleur des deux tendances
Par quoi la déco de salon industriel cocooning se distingue-t-elle ?
Il s’agit en bref d’une cohabitation harmonieuse entre des éléments bruts et des accents doux. Le but c’est d’établir une ambiance à la fois particulière et accueillante, de donner du caractère à l’espace sans le priver de chaleur et de luminosité. Pour savoir comment obtenir un tel rendu, il faut avant tout passer à la loupe les traits essentiels de chacun des deux styles. Et après, on vous donne quelques astuces comment les combiner d’une manière équilibrée et chic.
Commencer le projet de transformation par se renseigner tout d’abord sur les caractéristiques particulières des deux styles
Meuble style industriel : les alternatives les plus populaires
En pensant à la déco industrielle, les premiers éléments qui nous surgissent à l’esprit, ce sont sans aucun doute les meubles en bois brut et métal. Buffet en palette de bois, table basse sur roulettes, armoires en métal, commode en bois massif… Et puis, on se tourne vers les assises confortables et intemporelles, notamment les canapés et les fauteuils club en cuir.
Les meubles bruts en métal et bois sont l’élément phare de la déco industrielle
Quels sont nos alliés pour créer une ambiance cocooning ?
Dans un foyer, ce sont les petites touches déco qui transforment complètement l’ambiance. Pour insuffler donc une note cocooning à n’importe quelle pièce, les matières douces et les couleurs neutres sont à privilégier. On parle surtout des coussins et des tapis en fausse fourrure, des plaids en grosse maille ou en crochet. Les accessoires boisés ou en fibre végétale sont aussi très convenables pour réchauffer l’atmosphère.
Et puis, comment crée-t-on une ambiance ultra cosy et accueillante ?
Les éléments phares dans la déco murale industrielle
En ce qui concerne le design des murs, le revêtement en briques rouges est incontestablement la vedette des solutions traditionnelles. Le mur en béton, quant à lui, fait aussi une partie incontournable de la déco factory. Côté objets captivants : les engrenages, les plateaux en métal, les miroirs verrière, les horloges à rouages et aussi les tuyaux apparents sont tous les bienvenus.
Encore un élément distinctif, ce sont les murs en béton ou en briques rouges
L’importance de la lumière dans un salon style industriel
La lumière joue un rôle essentiel dans le design d’intérieur. Pour adoucir donc un loft industriel, il faut également penser à l’éclairage adéquat. L’installation de plusieurs sources d’éclairage est en effet une astuce populaire pour contrer la conception brute. Vous pouvez par exemple ajouter quelques lampadaires en blanc ou bois pour une finition élégante et douce. Suspendre des guirlandes lumineuses et orner l’espace de bougies led est aussi une autre alternative possible. Encore un truc malin, c’est l’ajout de miroirs pour illuminer visuellement l’espace, surtout s’ils sont posés à côté des fenêtres.
La lumière est un facteur essentiel sur le rendu final
La déco salon industriel moderne
Le style industriel est actuellement l’une des tendances phares dans la déco. Pourtant, on le voit revisité et adouci par une note moderne, voire minimaliste. Qui plus est, l’esprit factory n’est plus réservé uniquement aux espaces loft. On le trouve dans les bâtiments neufs et contemporains, intégré d’une manière plus subtile et naturelle. Besoin d’inspo ? Analysons ensemble le design contemporain sur la photo suivante. On y aperçoit les traits caractéristiques du style industriel, notamment les murs et le plafond à effet béton ciré. Il y a encore les accents en noirs et les verrières en métal. Entretemps, le choix moderne de meubles en nuances claires et la colonne habillée en ton rose gold apportent une note fraîche, élégante et cosy.
Allier moderne et traditionnel pour un résultat canon
Le mix des styles dans l’intérieur
Aujourd’hui, on n’est plus content de s’appuyeur sur un seul style pour le décor de son foyer. Effectivement, durant ces dernières années, on observe un fort intérêt pour le mix des styles. Une approche qui résulte en une ambiance encore plus unique et particulière. C’est une idée qui vous tente ? Voyons ci-dessous les combinaisons les plus réussies et populaires en ce qui concerne l’aménagement d’un salon industriel.
Mille et une combinaisons fascinantes pour un décor qui sort de l’ordinaire
Salon déco industrielle et rustique
Le mix des styles est une approche courante dans le design d’intérieur. Ainsi, on tombe sur le combo parfait entre les tendances industrielle et rustique. Pour s’offrir un design singulier qui sort de l’ordinaire, on n’hésite donc à mélanger des éléments des deux styles. Une démarche qui par contre s’avère très simple à adopter. Il suffit d’opter pour quelques meubles en bois (pour un cachet rural) et puis ajouter des accents en métal ou à finition noir mat. Le rendu est un décor harmonieux balançant parfaitement entre le côté dramatique et l’ambiance naturelle et chaleureuse.
Atmosphère chaleureuse dans un salon industriel avec éléments rustiques et cocooning
Le combo harmonieux entre la déco industrielle et l’esprit minimaliste
La conception minimaliste s’installe dans notre quotidien sous plusieurs aspects. En matière de design, il s’agit d’une tendance véritablement appréciée et contemporaine. Cependant, on n’hésite pas à le mixer à d’autres styles pour obtenir un rendu impeccable. Le combo entre le minimalisme et le style industriel est donc notre première suggestion pour la transformation du salon. La photo suivante est un exemple fantastique de ce mélange harmonieux et apaisante. Le plafond et les accents bruts en gris anthracite s’entremêlent naturellement avec le blanc et le bois pour établir une ambiance douce mais élégante. La conception ouverte nous rappelle quant à elle à la splendeur des espaces loft. Pourtant, ici on habille l’intérieur de nuances claires et cocooning au lieu des typiques murs en briques ou béton ciré.
Déco de salon minimaliste avec accents industriels
Idée de déco style industriel chic avec accents bohème
Un autre mariage réussi en matière de tendances déco, c’est le duo boho-industriel. Pour peaufiner le look monotone du salon industriel, rien de plus facile que d’ajouter quelques éléments rafraîchissants, typiques pour le style bohème. Une chaise en rotin, quelques plantes vertes, des coussins doux et des objets en macramé. Et le rendu serait encore mieux si par exemple on peint le mur typique en briques rouges en blanc par exemple.
Le style bohème s’invite dans nos intérieurs contemporains pour y apporter une note exotique et on adore ça !
Pour un côté vintage, on adopte les murs en briques blanchies
Design moderne et captivant dans ce salon aux murs foncés
Le canapé apporte une touche cosy et chic dans l’intérieur industriel moderne
Mix des styles industriel et rustique
Comment choisir un lustre pour le salon : guide complet et inspirations tendances
Découvrez comment choisir un lustre pour le salon : conseils sur les dimensions, les styles et les tendances du moment
Déco de salon boho chic avec accents industriels
Quelques cousins et plantes vertes suffisent pour adoucir complétement l’ambiance