Succombez à ces 7 tendances déco 2024 que l’on verra partout !
Découvrez les 7 tendances déco 2024 qui transformeront votre intérieur en un espace unique et inspirant. Prêt à renouveler votre style ?
Cette année, la décoration intérieure prend une tournure audacieuse et captivante. En explorant les tendances, je me souviens de la première fois où j'ai osé mélanger des motifs audacieux dans mon salon. Chaque tendance, qu'elle soit inspirée des années 70 ou du minimalisme écologique, promet de rendre nos espaces non seulement beaux mais aussi accueillants. Embarquez pour un voyage déco qui éveillera vos sens et apportera une chaleur nouvelle à votre chez-vous.
A chaque année, ces tendances déco à elles ! Si vous êtes curieux de découvrir quelles sont les esthétiques, les matières et les matériaux qui vont dominer nos intérieurs l’année prochaine, vous êtes au bon endroit. Découvrez notre liste des 7 tendances déco 2024 incontournables, lesquelles vous donneront envie de changer d’intérieur.
Cap sur les tendances déco 2024 qui vont cartonner
Contenu de la page
Des touches de chrome
Les accents métallisés auraient leur place de prédilection dans nos intérieurs avec un engouement particulier pour tout ce qui est argenté. Les touches de nickel, inox, d’acier, mais surtout et avant tout de chrome auraient ainsi le vent en poupe en 2024. Bien que l’on puisse voir des tables et des étagères entièrement en chrome, on parlera surtout de toutes petites touches de chrome sur les pieds de certains meubles, l’encadrement des miroirs, des petites lampes sur pied, etc. Ces détails métallisés s’associeraient formidablement à la tendance actuelle qui est aux matériaux naturels, les matières brutes et les décors non travaillés, voire non achevés. De plus, le chrome ajouterait aussi une toute petite touche de pep’s dans nos intérieurs, les faisant sortir du lot décoratif.
Des touches métallisées pour un petit cachet industriel
Le chrome – ce matériau brillant qui a sa place dans tout intérieur
Les finitions arrondies
La folie des courbes se poursuivra cette année pour atteindre son apogée. Exit alors les lignes strictes et parfaitement droites et bonjour courbes. Pratiquement tout – du canapé et du lit, à passer par la table et le bahut, pour en finir avec les vases, les coussins et les miroirs – tout s’arrondit. Cet arrondissement des angles tout en douceur agrandit la sensation de confort et de sérénité. Le mobilier aux bouts rebondis s’inscrit parfaitement dans la tendance du slow living qui invite au repos dans une ambiance calfeutrée et réconfortante.
Meubles et déco à finitions arrondies pour se réconforter
Des rondeurs qui donnent envie de s’allonger
Un origami facile fleur - à offrir ou pour vous amuser tout en créant de belles choses!
Un origami facile fleur - çà va amuser des petit et des grands! Il est toujours gratifiant de faire naître un joli modèle origami facile fleur.
Des accents des années 70
La déco seventies est une autre tendance qui s’est déjà plus ou moins imposée en 2023 et laquelle prendrait son vrai envol en 2024. Bonne nouvelle alors pour tous ceux qui ont aimé la tendance chrome, car la déco des années 70 s’y inspire énormément. À l’esthétique de cette époque s’ajoutent encore les couleurs chaudes, comme l’orange, l’ocre et le marron, tout comme les formes géométriques structurant l’espace. Pour finir, on joue la carte de l’abstraction avec des éléments funky et psychédéliques qui donnent du cachet à la pièce. N’hésitez pas à y incorporer quelques accents à la bohème pour un dépaysement garanti. Le cannage, les meubles en rotin, les tissages artisanaux, le mur d’accent couleur terracotta – tous ces accents feraient l’affaire.
Une déco année 70 vitaminée et pleine d’entrain
Une chambre à la limite entre déco seventies et déco bohème
L’engouement pour le marron
Et si la tendance seventies mise généralement sur les couleurs chaudes et terreuses, ces dernières mériteraient leur place spéciale de tendance phare en 2024. Certes les couleurs neutres sont une valeur sûre, mais avec la déco cocooning battant son plein, l’on sent le besoin de plus de chaleur dans nos maisons. Ce qui plus est, le désir de nous lier plus à la nature et de l’inviter l’extérieur chez nous, rend la palette des bruns particulièrement attrayante et accueillante comme solution de décoration intérieure. Ne manquez donc pas à réchauffer vos intérieurs en 2024.
Du marron pour se rapprocher de la nature
Une ambiance paisible et chaleureuse, grâce aux accents terreux
Le minimalisme écologique
Se sentir bien chez soi serait sans doute l’objectif numéro un en 2024. Nous nous sommes déjà un peu familiarisés avec la tendance quiet luxury et l’on est heureux de vous dire que la tendance se poursuivra. On puisera alors encore de l’inspiration dans le style Japandi et dans son minimalisme naturel et écologique. Il s’agirait donc de nous retenir à la simplicité, tout en étouffant les limites entre intérieur et extérieur. Les décors élégants dans la gamme des neutres seraient rehaussés par la dominance du bois et d’autres matériaux bruts, par les matières moelleuses et enveloppantes et par les accents sobres et épurés. L’ambiance idéale pour relâcher le stress et recharger les batteries.
Le minimalisme marié à une déco durable et naturelle
Le quiet luxury est le nouveau style scandinave
Déco à double usage : notre guide pratique pour aménager un coin télétravail qui se métamorphose rapidement en chambre d'amis
Apprenez à exploiter le plein potentiel de votre intérieur avec une déco à double usage tel l'aménagement d'un coin bureau-chambre d'amis !
Le maximalisme de retour
Parallèlement, les fans du maximalisme ne seraient non plus déçus. L’art de la grandeur, des contrastes et des curiosités nous fascinerait par son énorme intérêt décoratif. Selon l’esthétique baptisée par ce style, l’on décorerait du sol au plafond, sans avoir peur d’accumuler et d’exposer tout sa déco aux regards. Comme si vous vous trouviez dans un cabinet de curiosités ! Peintures osées, des papiers peints à motifs trompe-l-œil, étagères surchargées d’objets venus d’ailleurs, murs tels des galeries d’art – votre créativité ne doit pas connaître de limites. Permettez-vous plein d’excentricités – couleurs dopaminées, décorations surréalistes, des jeux de styles et donc plein de mix and match.
Une déco maximaliste pour montrer son caractère
Des objets d’art
Afin de donner une touche sophistiquée et plein d’attrait à votre intérieur, n’oubliez non plus à ajouter quelques objets d’art bien assortis. On s’attend à ce que les murs surchargés d’art, telle une galerie, cartonnent en 2024. Vous pouvez opter pour une cohérence plus ou moins prononcée avec des dessins et photographie en noir et blanc, ou bien jouer la carte de la curiosité maximaliste avec des peintures et des objets de styles variés. D’ailleurs, l’intérêt public est encore assez prononcé pour les meubles et les objets artisanaux, faites à la main en exclusivité. Qu’il s’agisse de bois sculpté à la main, de céramiques ou de verre soufflé, ces touches confèrent beaucoup de caractère à l’espace.
Une touche d’intérêt et de sophistication, grâce aux objets d’art