La déco années 70 – petites astuces pour réussir son voyage décoratif dans le temps
La déco épurée, neutre et minimaliste, ça fait rêver plusieurs pour son caractère universel et fort versatile. Cependant, aujourd’hui on l’aime et surexploite à point d’en avoir assez ! Pour rompre avec la routine déco et les valeurs sûres, lе style vintage chic n’a pas son pareil ! Si vous vous êtes décidés pour une déco des années 20, 50 ou 70, votre intérieur ne pourrait que bénéficier d’un voyage dans le temps qui lui donnerait de l’attrait sans comparaison. Aujourd’hui, on vous donne plein de belles raisons d’opter pour une déco années 70 bigarrée, riche, dynamique et pleine de charme. Retour 50 ans en arrière dans les lignes qui suivent.
Trouvez plusieurs idées de décoration qui porte le cachet unique des années 70
Couleurs acidulées pour une déco années 70
La déco des années 70 est effectivement une déco qui échappe aux normes de déco précédentes, au même titre qu’à celles que l’on connaît aujourd’hui. C’est notamment la décennie qui s’inspire de tout ce qui est hors norme dans le but de combler enfin ce manque de pep’s dont souffre la majorité de nos intérieurs. Les seventies nous ont laissé l’héritage d’une palette assez riche de couleurs chaudes et audacieuses telles que l’orange par exemple. Celui-ci est le favori des intérieurs vintage des années 70 à côté d’autres couleurs tape-à-l’œil comme le jaune, le rouge, le vert et le bleu. Sachez pourtant que quelques accents dans ces nuances seraient tout à fait suffisantes, au risque d’en faire trop. La palette se voit d’habitude enrichie de quelques teintes terreuses introduites souvent à travers une commode marron, soit un canapé couleur camel.
Une féerie multicolore dans un salon année 70 réinterprété
Imprimés fleuris et géométriques pour aménager une pièce à thème années 70
Côté imprimés, on voit les fleurs «pousser» un peu partout – tapisseries, tapis, rideaux, coussins. Les années en question sont largement inspirées de la nature et la beauté vitale et bigarrée que les fleurs apportent. Ne vous étonnez alors pas de voir les plantes jouer le rôle important dans ces intérieurs éclectiques et hauts en couleurs. Pareil pour les motifs géométriques – formes arrondies, arabesques se voient déclinées à l’infini dans le but d’ajouter un accent original et structurant au décor. Ils font souvent partie d’un schéma décoratif misant sur les accents psychédéliques et kaléidoscopiques pour ajouter à l’ambiance vibrante et conviviale de l’espace.
Une déco aux accents géométriques design années 70
Formes arrondies pour une déco seventies à l’air du temps
Et en parlant de formes, la norme actuelle de lignes strictes et droites se voit de même brisée au profit des formes arrondies. Le goût pour celles-ci se traduit surtout à travers le mobilier – tables, chaises, fauteuils qui arborent des formes douces et arrondies, comme s’ils étaient sculptés. Les formes peu communes, voire même bizarres sont également dans l’esthétique des seventies avec des pièces emblématiques telles le fauteuil œuf ou bien les chaises moulées d’un seul bloc. Pour trouver d’ailleurs du mobilier inspiré de l’époque en question, n’hésitez pas à aller fouiller brocantes et vide-greniers au lieu de verser des sommes colossales pour vous acheter des meubles flambant neufs.
Mobilier aux formes arrondies pour une déco salon vintage des années 70
Éclectisme de matériaux et matières pour s’inscrire dans la stylistique de la déco ancienne
Cap sur matières et matériaux et là il faut le dire, vous avez un choix assez large. Aussi bien côté matériaux naturels – tant prisés aujourd’hui, que matériaux synthétiques que l’on n’hésitera point à adopter quant à eux de même. Pour être dans l’air du temps, pensez premièrement à un canapé habillé de velours, soit de cuir. Ces matières fort prisées tout au long des années 70 étaient le choix numéro un pour tapisser le mobilier. Et en parlant de meubles encore, le formica et et le plastique que l’on ne rencontre que très rarement dans les intérieurs contemporains, trouveraient bel et bien de la place dans un intérieur vintage nostalgique. Sinon, la chaise en plexi est une valeur sûre pour conférer cet esprit seventies si caractéristique et raffolé. Tant mieux si vous optez pour plexiglas teinté. Afin d’inviter l’esprit bohème qui faisait alors fureur, le fauteuil en osier serait le meuble en prédilection – et il a bien de quoi nous charmer. Pour achever l’ambiance boho, quelques coussins décoratifs au crochet et un tapis moelleux style berbère seraient l’allié parfait. Si vous craignez d’en faire trop, vous pourriez substituer de tapis géométrique soit un revêtement en carreaux de ciment. Enfin, en ce qui concerne vaisselle et détails décoratifs, la céramique et le verre toujours teinté auraient toujours de la place toute spéciale dans le design années 70.
Un espace habillé de couleurs, matières, matériaux et textures très variées – l’éclectisme des années 70
Plantes décoratives pour ajouter une touche verte au design des années 70
Si vous misez sur une ambiance plutôt bohème, quelques plantes seraient indispensables pour réussir l’ambiance en question. Plus exotiques qu’elles soient, mieux c’est. Un supplément de fraîcheur sans doute mais encore – une touche dépaysante pour donner un côté plus naturel au décor. Belle façon de renouer avec la nature en plein milieu urbain ! Sansevieria, ficus, palmiers, cactus, succulentes, retombantes – c’est largement aux années 70 que l’on doit cet engouement inouïe pour les plantes intérieures dont nous sommes les témoins aujourd’hui. Ce sont, pour ainsi dire, les débuts de la «révolution verte» dans nos maisons. Alors, si vous hésitez sur la manière d’introduire le vert dans votre intérieur bigarré des années 70, pensez notamment à le faire à travers quelques plantes. Les suspensions en macramé seraient par ailleurs une belle façon d’exposer celles-ci, vue surtout que le macramé est une autre grande tendance de la décennie. Sous forme de suspension, tête de lit ou simple décoration murale dans le salon ou la chambre à coucher – le macramé est un autre élément déco qui vous fera rêver.
Plantes vertes et macramé pour une touche bohème
Une déco salon vintage tout droit sorti des années 70
Cuisine ouverte sur un salon coloré comme on les voyait souvent à l’époque
Un origami facile fleur - à offrir ou pour vous amuser tout en créant de belles choses!
Un origami facile fleur - çà va amuser des petit et des grands! Il est toujours gratifiant de faire naître un joli modèle origami facile fleur.
Tapisserie fleuri vintage et photo-mural dans l’air du temps
Déco chambre vintage thème années 70 haute en couleurs chaudes
Design contemporain et déco années 70 se donnent rendez-vous
Déco seventies rose et vert qui sort des sentiers battus
Un accent fleuri pour supplément de charme
Déco montée d'escalier : 10+ solutions ingénieuses pour révéler le plein potentiel de l’espace négligé
Découvrez plus de 80 inspirations pour une déco montée d'escalier réalisée grâce à l'effet de peinture, la déco murale et d'autres trucs !
Déco murale à motifs des années 70
Papier peint fleuri en tapisserie murale pour créer un point focal dans un salon design des années 70
Une pièce spacieuse et zen d’esprit vintage chic