12 astuces d’aménagement d’une petite salle de bain de 4m2 comme un pro et sans perdre de l’espace !
C’est un vrai défi lorsqu’il s’agit de l’aménagement d’une petite salle de bain de 4m2 afin qu’elle soit confortable et cosy. Le choix des meubles, des matériaux et le style de déco sont des éléments qui vont jouer un rôle important afin de pouvoir assurer une optimisation maximale de l’espace. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir les 12 astuces incontournables d’aménagement d’un petit espace comme un pro. En bonus : une belle sélection de photos dans le but de trouver des idées si vous n’avez pas envie d’engager un professionnel.
Avec un peu d’imagination, vous pouvez avoir une super belle salle de bain
Le miroir en face de la porte agrandit naturellement la pièce
Contenu de la page
Comment aménager une petite salle de bain de 4 mètres carrés ?
Vous l’aurez compris, les solutions existent pour réussir l’aménagement d’une petite salle de bain de 4 m². Et, il faut commencer à prêter une attention particulière aux éléments composants. Vous pouvez commencer par faire un simple croquis en essayant de disposer les différents éléments pour voir comment gagner de la place. Vous pouvez le faire à l’ancienne sur un papier ou utiliser une application. Une fois que vous avez une petite idée de comment les choses vont se passer, il est temps de voir plus en détails les appareils sanitaires.
L’idée, c’est de combiner plusieurs comparaisons
Une petite salle de bain de style minimaliste et super graphique
Lavabo
Le lavabo sur pied est à bannir dans ce genre de situation, car il est très volumineux et peut créer la sensation d’encombrement. Il faut plutôt partir sur une petite vasque ronde ou carrée qui a une ligne un peu plus légère et aérienne. Privilégiez des lavabos en suspension, car visuellement, si le sol est voyant, cela donnera une impression de plus de grandeur. Un meuble vasque toujours en suspendu est aussi une bonne idée si vous n’avez pas beaucoup de place pour le rangement. À savoir que, la seule façon d’installer une machine à laver dans une petite salle de bain, c’est sous l’évier.
Séparez les espaces pour avoir plus de profondeur
Toilettes
Place au choix des toilettes, comme pour le lavabo, ces dernières doivent être en suspension pour gagner non seulement de la place, mais aussi pour agrandir visuellement la pièce. Ainsi, l’entretien de la salle de bain se fera plus facilement. Prenez tout de même un modèle d’une taille réduite pour gagner de la place supplémentaire.
La salle de bain est une pièce qui permet d’expérimenter avec le mélange des matériaux
Douche
Ça va de soi, que l’installation d’une douche sera plus fonctionnelle qu’une baignoire. Cependant, il y a une possibilité d’installer une petite baignoire d’angle qui est beaucoup moins encombrante si la pièce est carrée. Les douches à l’italienne sont beaucoup plus fonctionnelles pour l’aménagement d’une petite salle de bain de 4 m². Ces dernières sont ouvertes ou avec une porte vitrée et sont assez discrètes.
Le style vintage est également très populaire dans la salle de bain
Chauffage
Le système de chauffage le plus malin sera un sèche-serviette performant, car il va chauffer et servira d’un espace de rangement de vos serviettes de bain. Suivez toutes ces bonnes astuces et votre salle de bain sera au top.
Certaines personnes enlèvent carrément l’évier pour optimiser l’espace
Éclairage
Spots encastrés ou appliques en hauteur. Vous pouvez aussi installer des néons LED sur les murs ou directement prendre un miroir avec des lumières LED intégrées. Un petit espace bien éclairé donnera un effet visuel que la pièce est plus grande. Ne négligez pas cette étape, surtout si votre salle de bain n’a pas de fenêtres. La lumière doit être blanche et puissante pour agrandir visuellement la pièce.
Chaque petit détail compte si vous avez pour but d’optimiser les espaces
La verdure artificielle dans une salle de bain crée une sensation de confort
Portes et fenêtres
Eh oui, il faut penser également à la porte même si ce n’est pas un élément présent. Il faut faire en sorte qu’elle ne prenne pas de la place à l’ouverture ou à la fermeture. Vous pouvez, par exemple, opter pour une porte coulissante en applique ou à galandage. Sinon, il faut installer une porte qui s’ouvre à l’extérieur.
Les matières brillantes agrandissent la pièce
Meubles
Bon au niveau des meubles, vous n’avez pas vraiment le choix. Pour faire preuve d’ingéniosité, il faut essayer d’intégrer des étagères murales en hauteur. Vous pouvez opter pour des petits meubles épurés d’un style minimaliste si votre disposition vous le permet. Pensez par ailleurs à l’ouverture des meubles de façon qu’elle ne gêne pas l’espace.
Voici une petite salle de bain super bien optimisée
Matériaux
Vous pouvez utiliser du bois, du béton, du marbre pour donner plus de caractère à votre salle de bain. L’utilisation d’un carrelage différent dans l’espace douche va distinguer les deux espaces de cette petite pièce en créant un contraste. Voici encore une astuce de carrelage, par exemple, mettez le même carrelage sur la moitié du mur et la baignoire, il sera difficile de distinguer où commence le mur. Voici un précieux-conseil des designers d’intérieur : plus les matériaux sont brillants, plus la lumière sera reflétée et l’espace aura visuellement l’air plus grand. Vous devez donc bien mélanger et assortir toutes les ressources dont vous disposez.
Faites attention en ce qui concerne le choix du carrelage et soyez créatifs
Astuces pour aménager une petite salle de bains de 4 mètres carrés
Chaque détail compte lorsqu’on est en train d’optimiser une petite pièce. Vous pouvez créer des illusions optiques pour donner cette sensation de grandeur. Voici quelques astuces des grands professionnels du design d’intérieur.
Déco
- Optez pour un carrelage XXL d’une couleur unie pour agrandir visuellement la pièce.
- Placez un grand miroir qui va apporter de la perspective et de la profondeur. S’il est situé en face de la porte, il va carrément doubler l’espace.
- Si l’espace vous le permet, vous pouvez placer votre douche, votre vasque et les toilettes dans la même lignée. Cette disposition donnera plus d’espace libre.
- De plus, tout ce qui traîne doit être bien rangé afin que la pièce.
- En fait, il faut tirer un plus grand profit de l’espace mural. Vous pouvez aussi créer un faux mur végétal pour apporter de la verdure et de la texture si votre salle de bain est toute blanche. Il y a aussi des plantes pour les salles de bain qui sont sombres.
J’adore l’idée d’un mur végétal dans la salle de bain
Les couleurs naturelles sont très tendances en 2024 dans la salle de bain
Couleurs
Il faut privilégier des couleurs lumineuses et douces comme le blanc, les couleurs pastel ou la gamme des beiges. L’avantage de ces couleurs, c’est qu’elles captent la lumière et la reflètent parfaitement pour l’agrandir visuellement. Vous devez garder votre salle de bain la plus épurée possible. Les couleurs naturelles sont aussi à privilégier pour rendre cet espace encore plus agréable et lui donner une déco naturelle et apaisante. Sans pour autant vous limiter, une petite salle de bain aux couleurs plus sombres peut tout aussi bien avoir son charme. Le conseil des experts est de créer un contraste en choisissant les meubles sanitaires clairs qui vont contraster aux murs ou au carrelage plus foncés.
Des teintes foncées s’utilisent énormément dans cette pièce, c’est une question de goût personnel
La méthode du zonage
Comme on l’a mentionné brièvement au paravent, le zonage. Une petite salle de bain va apparaître plus grande si les espaces sont bien définies. Vous pouvez utiliser des matériaux différents ou jouer avec la peinture et le carrelage. Un dernier conseil pour la route : positionnez le robinet sur le côté de l’évier va vous permettre de gagner visuellement de la place.
Le mélange d’une matière chaude et d’une matière froide dans une pièce est vraiment réussi
Privilégiez des grands miroirs pour l’aménagement d’une petite salle de bain de 4m2