Comment avoir une belle terrasse été comme hiver ? Nos astuces pour un extérieur pratique et moderne

Auteur Léa Bertrand

Avoir une belle terrasse été comme hiver est tout à fait possible. Il suffit de préparer tout avant l’arrivée du froid pour pouvoir profiter des belles journées même pendant les mois froids. On vous raconte tout dans les lignes qui suivent. C’est à vous !

Conseils d’experts pour avoir une belle terrasse tout au long de l’année

terasse de style scandinave meubles en bois clair

Comment faire pour avoir une belle terrasse tout au long de l’année ?

Qu’il s’agisse d’une terrasse, d’un balcon ou d’un jardin, pour pouvoir profiter de l’extérieur même durant l’hiver, il faut prévoir des équipements qui vous protégeront du froid et des intempéries. En optant pour une pergola ou un store banne Ombrazur, vous pourrez passer de longues heures sur votre terrasse. En fait, ce type de store, appelé également store de terrasse, procure de l’ombre sur votre balcon ou dans votre jardin. Sa toile peut être déployée lorsque vous utilisez la terrasse, et repliée, après usage. En plus d’offrir une protection solaire optimale, le store banne vous protège aussi des intempéries et de la chaleur tout en permettant à l’air de bien circuler.

Penser aux équipements qui protègent cet espace extérieur des intempéries

comment choisir votre pergola bioclimatique cocoon 2

Plantes résistantes

Une fois votre coin extérieur protégé, on peut passer à la végétation. Si vous vivez dans une région où les températures sont très irrégulières, il vaut mieux choisir des plantes qui résistent au froid, au gel, mais aussi au soleil et à la sécheresse. Ainsi, vous aurez une jolie terrasse tout au long de l’année sans vous inquiéter de la santé de vos plants.

Comment créer un maximum de confort

pergola bioclimatique cocoon terasse de couleurs neutres meubles exterieur

Brasero pour se réchauffer

Pour encore plus de confort, pourquoi ne pas installer un brasero sur votre terrasse ? Le brasero permet de se réchauffer pendant les journées plus fraîches. En plus, certains modèles peuvent être utilisés comme des barbecues. Il existe de différents modèles, certains ressemblent à des tables basses et permettent d’y poser de petites assiettes et des verres tandis que d’autres ressemblent à des cheminées et créent ainsi une ambiance vraiment très cosy et chaleureuse. Choisissez donc un modèle qui convient le mieux à vos besoins et au style de votre espace extérieur.

Bien choisir les plantes

quelles plantes resistantes au froid et a la chaleur choisir pour son balcon

Éclairage et déco

Le bon éclairage rehausse le style de tout espace en plus de créer une ambiance chaleureuse. Et la terrasse n’en fait pas exception. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un espace extérieur. On opte donc pour des sources de lumière conçues pour l’extérieur. Il existe de différents modèles : des lampes solaires qui « sont économes en énergie et faciles à installer » selon les experts de Le Figaro, aux projecteurs LED et les appliques murales, en passant par les fameuses guirlandes lumineuses et les lanternes qui ajoutent instantanément une touche cosy à l’ambiance.

Quant à la déco, n’hésitez pas à multiplier les plaids, les couvertures et les coussins non seulement pour leur aspect esthétique, mais pour vous réchauffer pendant les journées plus fraîches. Les bougies, les vases et les plantes vertes ou séchées sont d’excellents ajouts également.

Il ne vous reste que de prendre une tasse de thé chaud, votre livre préféré et de vous prélasser au soleil d’automne.

Voici comment profiter de son espace extérieur tout au long de l’année

comment rendre une terrasse cosy et accueillante conseils
Léa Bertrand

Jardinière Passionnée & Cuisinière du Potager
Ses terrains de jeu : Potager bio, Culture en pots, Recettes du jardin
Léa a découvert sa vocation en cultivant son premier potager sur un balcon de 4m². Depuis, elle n'a cessé d'expérimenter et de partager ses découvertes. Issue d'une famille de maraîchers bretons, elle a modernisé les techniques traditionnelles pour les adapter à la vie urbaine. Sa plus grande fierté ? Réussir à faire pousser des tomates sur les toits de Lyon ! Quand elle n'a pas les mains dans la terre, elle concocte des recettes avec ses récoltes ou anime des ateliers de jardinage dans les écoles de son quartier.