Comment et quand ramasser les olives ? Calendrier et bonnes pratiques à copier des pros
L’arrivée de l’automne désigne le début de la récolte des olives. C’est pourquoi aujourd’hui, on se penchera sur les meilleures périodes, ainsi que sur les bonnes pratiques pour ce faire. Et comme avec la récolte vient la conservation de tout fruit et légume, on vous donnera de précieux conseils pour conserver les olives. Découvrez comment et quand ramasser les olives dans les lignes qui suivent.
Voici comment et quand ramasser les olives
Contenu de la page
Le mois d’octobre est le mois de la véraison des olives
Quand ramasser les olives : voici ce que préconisent les experts
Pour pouvoir déguster des olives de haute qualité, il faut savoir les cueillir au bon moment avec la bonne technique. En ce que concerne le meilleur moment, sachez que selon les experts de Gerbeaud, il est « difficile de donner une indication précise sur la période la plus propice à la récolte », parce que la cueillette se fait à de différents moments en fonction de la variété, du climat et de l’utilisation des fruits. Les spécialistes expliquent aussi que « les olives ont un processus de maturation un peu long, au cours duquel, lorsqu’elles ont fini de grossir, leur couleur change, passant du vert au rouge violet, puis au violet foncé et, enfin, au noir ». Ce phénomène est appelé véraison. C’est pendant ce processus que non seulement la couleur change, mais le goût évolue également.
Il faut cueillir les olives au bon moment
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Octobre, quand les vendanges sont finies, il est temps de récolter les olives. C’est aussi le mois de la véraison des olives (elles commencent à virer du vert au noir) et c’est donc le bon moment pour récolter les olives vertes ! Donc, on récolte les olives à conserves en septembre et octobre si on préfère les fruits verts. Pour ceux qui aiment les fruits noirs, on les cueille entre novembre et mars. Ces dernières sont idéales pour la fabrication de l’huile aussi, car elles « contiennent alors le maximum de matières grasses » Et comme dit le dicton : « À la Sainte-Catherine, l’huile est dans le fruit », expliquent les experts de Jardiner malin.
Voici quand récolter les olives vertes et les fruits noirs
Comment récolter les olives ?
En outre, il existe deux méthodes de récolter ces fruits : à la main, sur l’arbre et ramassage à terre. Mais, quelle que soit la méthode que vous envisagez d’utiliser, sachez qu’il faut récolter les olives qui sont sur les arbres. On ne récolte jamais les fruits qui étaient déjà par terre et qui y sont restées plusieurs jours.
Il existe de différentes méthodes pour récolter les olives
Cueillette manuelle
Dans certaines régions, la cueillette manuelle reste toujours la méthode préférée. Pourtant, il faut savoir qu’il s’agit bien-sûr des olives de table. Cette méthode permet de choisir les plus beaux spécimens, de ne pas les abîmer lors de la récolte et de laisser les olives qui ne sont pas encore mûres sur l’arbre.
La cueillette manuelle s’effectue à l’aide d’une échelle ou d’un chevalet, d’un râteau ou d’un peigne et d’un filet qu’on étend au sol.
Voici comment effectuer la cueillette manuelle à l’aide d’un peigne
Ramassage à terre
Ici, de nouveau, il faut installer un filet au sol. On peut récolter à l’aide d’une gaule en faisant attention à ne pas taper sur les fruits ou d’un peigne à olives. Dans les grands domaines, les producteurs font vibrer les troncs des arbres. Cela permet d’obtenir des récoltes bien plus importantes. Toutefois, prenez en compte que cela ne se pratique que lorsqu’on dispose des moyens de faire de l’huile d’olive au plus vite possible, car l’important est de n’utiliser que des fruits frais. L’idéal, selon les pros, c’est de récolter pendant la journée et d’extraire le jus le soir.
Ne pas oublier de mettre un filet au sol
Comment les conserver ?
Après la récolte des olives, c’est le moment de la mise en conserve. Et je vous donnerai la technique que j’utilise depuis toujours.
Voici comment conserver les fruits plus longtemps
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
- Commencer par mettre les olives tremper dans de l’eau fraîche (à renouveler tous les matins pendant 15 jours).
- Préparer la saumure en mettant de l’eau à bouillir avec du sel, à raison de 100g de sel pour 1L d’eau. Couper le feu, couvrir et laisser refroidir.
- Placer les olives dans des bocaux stérilisés et une fois la saumure complètement refroidie, la verser sur les fruits dans les bocaux jusqu’à les recouvrir.
- Ajouter des herbes aromatiques au goût et laisser en bocaux fermés pendant au moins un mois pour que les olives se gorgent des aromates.
- Après ouverture, conserver au frigo.
Pas-à-pas pour réussir la mise en conserve
Profiter de ces fruits le plus longtemps possible
Voici comment et quand ramasser les olives