Aménager un talus avec des pierres : voici les techniques des experts pour réussir l’aménagement paysager en pente
Aménager un talus avec des pierres s’avère être une solution assez avantageuse, car cela règle le problème d’érosion et de glissement de terrain tout en offrant une magnifique toile de fond où de nombreux végétaux peuvent trouver leur bonheur. Découvrez sans tarder les conseils des experts pour réussir l’aménagement d’un talus avec des pierres dans les lignes qui suivent. C’est parti !
Voici comment aménager un talus avec des pierres
Contenu de la page
Tous les conseils des experts pour réussir l’aménagement paysager d’un talus
Aménager un talus avec des pierres : tout ce qu’il faut savoir pour réussir l’aménagement paysager en pente
Aménager un talus avec des pierres est non seulement un excellent moyen de retenir la terre et d’embellir cet espace extérieur, mais c’est aussi très facile à réaliser.
En ce qui concerne la réalisation, vous pouvez choisir entre une rocaille, un mur en gabions, un escalier en pierre et un muret en pierres sèches. Et pour vous aider, on vous donnera ci-dessous toutes les astuces des experts.
Plantes vertes et pierres : un combo qui ne cesse de fasciner
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Mais, avant de commencer, sachez qu’il faut tenir compte de l’inclinaison de la pente. En fait, lorsqu’il s’agit d’un talus très raide, on l’aménage différemment d’un talus moins pointu.
Une astuce que je pourrai vous donner et qui s’applique à tout type de jardin (en pente sévère ou non) c’est de miser sur les terrasses. Dans ce cas, vous aurez à choisir le matériau avec lequel retenir la terre. Cela peut être du bois, des pierres ou bien des gabions.
Les pierres sont idéales pour retenir l’eau et la terre
Rocaille
L’une des réalisations les plus simples et belles en même temps, à mon avis, c’est la rocaille. Il suffit d’installer des roches de tailles différentes. Ensuite, cela devient un endroit parfait pour certains végétaux, comme les plantes vivaces et les arbustes à faible croissance. Vous avez la possibilité d’y créer un escalier en pierre également ou bien un sentier.
Pourquoi ne pas créer une rocaille ?
Mur en gabions
Ce mur permet de délimiter l’espace dans votre jardin et d’entretenir le talus. En fait, ce sont des grillages qui peuvent être remplis de pierres retrouvées sur votre jardin, de pierre achetées comme des galets blancs, ou de tout autre matériau, créant ainsi un joli cadre qui retiendra la terre. C’est super simple à installer et vous pouvez les emboîter les uns contre les autres pour encadrer tout le talus. Le plus grand avantage des murs en gabions, c’est le fait qu’ils ne rouillent pas, donnent un aspect très moderne à votre jardin et sont très, très rapides à remplir et à installer.
Escalier en pierre
Pour pouvoir accéder au niveau supérieur du talus et entretenir vos plantes, il faut prévoir un accès. Si vous souhaitez avoir un escalier, vous pouvez le réaliser avec des pierres. C’est une option très simple et économique en même temps tout en étant un joli élément, très décoratif pour votre jardin.
Utiliser les pierres pour en faire un escalier
Guide d’astuces simplistes pour choisir l'abri de jardin en bois parfait
Apprenez comment choisir votre abri de jardin en bois en prenant compte de ces quelques critères importants !
Muret en pierres sèches
Pour un talus pentu, rien de tel que le muret en pierres sèches. Ce dernier retiendra en place l’eau et la terre. En plus, cette solution ne coûte presque rien parce que vous pouvez utiliser des pierres que vous trouverez dans votre propriété. Si vous ne possédez pas de pierres dans votre jardin, vous pouvez partir à la chasse aux pierres. Choisissez des roches plates qui ont la forme d’œuf, conseillent les experts. Ensuite, délimitez le talus et sélectionnez les pierres les moins belles pour la partie basse du muret et réservez les plus belles pour la partie visible, c’est-à-dire le haut du muret. Selon les spécialistes, « les pierres sont juste entreposées et ne sont pas scellées avec du mortier ». Il suffit de glisser une couche de terre entre les roches pour les maintenir en place. Procédez avec le reste des pierres en les posant « les unes à côté des autres », explique Hubert Fontaine. Selon lui, « l’épaisseur d’un muret est de 50 cm, une largeur indispensable pour que le talus ne glisse pas en provoquant ensuite un effondrement du muret ».
Voici comment réaliser un muret en pierres sèches
Pourquoi ne pas allier bois et pierres ?
Voici comment aménager un jardin avec une pente douce