Peut-on tailler un rosier très court ou comment encourager une croissance vigoureuse cette année ?
Qui n’aime pas les roses ? Et si vous cultivez un beau spécimen dans votre jardin, vous savez combien la taille est importante pour avoir des plantes vigoureuses, harmonieuses et florifères. Mais peut-on tailler un rosier très court, quand et comment effectuer la taille ? C’est à toutes ces questions qu’on répond dans les lignes qui suivent.
Contenu de la page
Toutes les astuces pour avoir de beaux rosiers
Peut-on tailler un rosier très court ?
Pour maintenir nos rosiers en pleine santé et forme, rien de tel que la taille. Pourtant, il faut savoir comment bien tailler les plantes pour ne pas perdre la floraison. Le moment de la taille est un autre élément clé de la culture. C’est pourquoi on vous donne aujourd’hui toutes nos astuces pour avoir de magnifiques plantes.
La taille du rosier est un élément vital pour la santé de la plante
En ce qui concerne la taille courte, vous pouvez très bien la faire, surtout si vous souhaitez encourager un bon développement et une croissance vigoureuse. En fait, selon les experts de Jardiland, il faut couper « à ras les branches mortes, malades ou chétives ». Les branches principales doivent être taillées légèrement, conservez 3 à 5 yeux. Par contre, les branches plus minces peuvent être taillées plus court.
La taille drastique encourage une croissance vigoureuse
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
En outre, « les jeunes sujets ou les sujets âgés (rosiers arbustifs) peuvent être taillés très courts pour améliorer leur vigueur et favoriser leur enracinement » expliquent les spécialistes de Le Parisien Jardin.
La taille améliore la vigueur et stimule l’enracinement des plantes
Et comme Roland Motte, un jardinier expérimenté dont les conseils m’ont toujours aidé, dit : « le rosier donne des roses sur le bois de l’année. Donc, plus on va tailler court, plus on aura de roses » et de tiges.
Il faut tailler pour avoir des rosiers comme celui-ci
Pourquoi tailler les rosiers ?
Tout d’abord, la taille redonne de la vigueur à la plante. Cela envoie la sève vers les jeunes pousses qui se créeront par la suite. On profite du moment pour enlever le bois mort, les tiges qui se croisent, les parties endommagées et les fruits également. Sinon, ils épuiseront la plante et elle ne pourra pas produire des fleurs. En plus, ce nettoyage permet à la lumière du soleil et à l’air de pénétrer au sein de la plante. Voilà pourquoi la taille est indispensable pour avoir un beau spécimen.
Voici comment stimuler la floraison et la ramification de ces plantes
Comment tailler correctement un rosier ? Voici les astuces des experts
Vous aurez besoin d’un sécateur de qualité, bien tranchant et désinfecté au préalable et des gants.
Alors, passons à la taille. Il est important d’enlever les anciennes roses, les branches cassées, abîmées, celles qui se croisent et qui sont trop chétives. N’oubliez pas de supprimer les gourmands qui partent juste en dessous du porte-greffe. Le reste des branches, on les coupe à 1 cm au-dessus du troisième œil, c’est-à-dire bourgeon, en biais. Faites attention à ce que celui-ci soit tourné vers l’extérieur. Enfin, profitez du moment pour nettoyer le pied de la plante, pour ajouter un peu d’engrais et pour protéger le pied avec une couche de paillis.
Conseils pour bien effectuer la taille
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Quand tailler les rosiers ?
En fait, le moment idéal dépend de la variété de la plante. Il existe des rosiers grimpants (remontants et non-remontants) et des rosiers arbustifs.
On taille les rosiers grimpants remontants à la sortie de l’hiver (entre février et avril en fonction du climat et de la météo, les gelées doivent être passées), les rosiers grimpants non-remontants — en été, après la floraison (août-septembre). C’est à la sortie de l’hiver, mais après que tout risque de gelée est écarté, qu’on effectue la taille des rosiers arbustifs.
C’est le moment de tailler les rosiers grimpants non-remontants
Tailler court pour redonner de la vigueur à la plante
Voici quand effectuer une taille haute et une taille courte