Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Un jardin exubérant sans effort ? Optez pour des plantes grasses d’extérieur qui ne demandent plus qu’un peu de soleil et un sol bien drainé.
Fait curieux : les espèces grasses robustes sont des champions de la résistance ! Adaptées à la sécheresse et à la chaleur, la plupart d’entre elles ne requirent que très peu d’eau et prospèrent même dans les sol pauvres. Succombez à leur charme pour profiter d’un jardin qui se débrouille presque tout seul !
Avec les changements climatiques, de plus en plus de jardiniers commencent à s’orienter vers des végétaux qui supportent mieux les températures élevées et la sécheresse. Et heureusement, vous pouvez trouver beaucoup de plantes qui survivent aux étés ardents et au gel hivernal, ce qui les rend parfaits pour la plupart des climats. Peu exigeantes, les plantes grasses d’extérieur sans entretien, par exemple, sont idéales pour tout jardin ! Voilà pourquoi, aujourd’hui, je vous présente mes favoris absolus dans cette catégorie.
Les plus belles plantes grasses d’extérieur sans entretien
Contenu de la page
- Plante grasse pour l’extérieur : les atouts
- Liste des plantes grasses d’extérieur sans entretien
- Aeonium : plante grasse artichaut
- Delosperma : plante grasse d’extérieur fleurie
- Echeveria : petites plantes grasses à fleurs en clochettes
- Opuntia : un cactus extérieur
- Crassula : plante succulente fortement populaire
- Dasylirion : plante d’extérieur résistante au gel et au soleil
- Echinocereus : cactaceae plant
- Portulaca grandiflora : plante grasse à fleurs roses
- Senecio rowleyanus : mini plante grasse
- Aloe aristata : plante grasse d’extérieur vivace
- Carpobrotus : succulente plante couvre-sol
- Graptopetalum paraguayense
- Pachyphytum : plante grasse résistante à la sécheresse
- Yucca : plante vivace
- Sedum : plante grasse résistante au froid et à la sécheresse
- Agave : plante grasse d’extérieur résistant au gel
- Joubarbes : plante grasse pour rocaille sans entretien
- Quelle plante grasse ne craint pas le gel ?
Plante grasse pour l’extérieur : les atouts
Avant de décrypter la liste exclusive des plantes grasses à minimum entretien, vous voudrez probablement savoir quel est l’intérêt d’opter notamment pour cette famille de plantes. Alors, premièrement, elles prospèrent dans différents sols et s’adaptent facilement à la sécheresse.
Ces végétaux ne demandent qu’un minimum d’entretien
En d’autres mots, elles ne requirent pas d’arrosage fréquent. De plus, les espèces grasses sont ordinairement assez résistantes aux parasites et d’autres problèmes. En gros, moi, personnellement, j’en cultive plusieurs de végétaux grasses dans mon jardin à la fois pour leur aspect très attrayant et le fait qu’ils sont peu capricieux en termes de soins.
Découvrons ensemble les espèces les plus spectaculaires
Liste des plantes grasses d’extérieur sans entretien
Les plantes que je vous présente ci-dessous sont parfaites pour une culture à l’extérieur, ne demandent presque pas d’eau et supportent très bien le plein soleil et le gel. En plus, ces végétaux créeront une ambiance exotique sans pareille dans votre coin vert. Alors, si cela vous dit, voyons maintenant mes élus et quelques-unes des caractéristiques de ces plantes grasses. De quoi choisir plus facilement les espèces qui conviennent à votre climat et à votre jardin !
Créer un jardin au charme exotique qui ne requiert presque pas de soins
Aeonium : plante grasse artichaut
Les aeoniums sont des espèces captivantes qui nous fascinent par leurs rosettes et leurs feuilles colorées. Généralement, ils apprécient plus l’humidité que la majorité des succulentes, car ils viennent des régions humides. Les variétés comme l’aeonium nobile sont très reconnaissables et populaires pour leur ressemblance à l’artichaut. De toute façon, ces espèces poussent bien au plein soleil et au sol sec, mais ne sont pas très tolérantes aux fortes gelées.
Feuillage panaché ultra-impressionant
Delosperma : plante grasse d’extérieur fleurie
Fans des plantes fleuries ? J’ai donc une suggestion fantastique pour vous. Ce dont je vous parle est la grimpante fleurie Delosperma. Avec son feuillage succulent et ses fleurs colorées, cette variété vivace est parfaite même pour les rocailles sans entretien. Avant tout, la Delosperma est insouciante même le sol pauvre. Elle ne requiert ni de taille, ni d’arrosage fréquent. Du coup, je vous conseille de lui assurer un sol bien drainé et de l’installer au soleil pour profiter au maximum de sa floraison spectaculaire.
Idée pour un jardin fleuri sans efforts
Echeveria : petites plantes grasses à fleurs en clochettes
L’echeverie est un autre représentant aux feuilles colorées et aux rosettes charnues. D’après les spécialistes de la Royal Horticultural Society (RHS), organisation de jardinage et d’horticulture de renommée mondiale, les echeverias aiment la lumière indirecte, l’arrosage modéré, le sol granuleux et drainé. Néanmoins, elles sont sensibles au froid sévère et aux fortes gelées.
Opuntia : un cactus extérieur
Comme vous pouvez le constater grâce à la photo ci-dessous, l’Opuntia représente une forme de cactus incroyable. Elle est populaire également sous le nom de Figuier de Barbarie. En principe, ce cacti adore l’environnement chaud et aride (quelle surprise!), mais il peut survivre à des températures jusqu’à -9°C. Pour le garder en bonne forme, assurez-lui avant tout un emplacement ensolleillé et du terreau drainant. Côté arrosage : normalement, vous n’avez pas trop à vous soucier sur ce point, car l’Opuntia peut se contenter avec l’humidité des pluies.
Le purin d'ortie - les bienfaits et les dangers. Informez-vous !
Le purin d'ortie est à la fois un remède efficace et un danger potentiel. Informez-vous bien pour en tirer seulement le profit.
Crassula : plante succulente fortement populaire
Et voilà, une espèce porte-bonheur, notamment la Crassula ovata. Cette plante populaire peut être cultivée à l’extérieur dans les climats méditerranéens ou doux. En effet, sous conditions idéales, elle peut atteindre une hauteur de 2 mètres. Pour cela, elle exige un emplacement au soleil ou à la mi-ombre et du sol drainé. Durant les mois chauds, elle demandera un arrosage modéré environ tous les trois semaines, tandis qu’en hiver, vous pouvez couper entièrement l’apport en eau. Notez néanmoins que la crassula ne supporte pas les températures au-dessous de -4 °C, donc vous devez la protéger ou rentrer (si cultivé en pot).
Dasylirion : plante d’extérieur résistante au gel et au soleil
Quand je cherchais des variantes pour ajouter de la hauteur et de la texture à mon aménagement paysager, je suis tombée sur le magnifique Dasylirion. Là, de nouveau, il s’agit d’une plante exotique à faible entretien. En général, le Dasylirion aime les conditions chaudes et arroses, pourtant elle supporte les températures jusqu’à -20°C. Pour lui assurer le meilleur environnement possible, j’ai planté le mien dans un coin au plein soleil et dans du sol caillouteux et drainé. Je trouve que c’est véritablement une espèce peu capricieuse et hyper intéressante.
Echinocereus : cactaceae plant
Pour les accros aux cactus, j’ai une autre idée superbe, notamment les echinocereus. Ces espèces sont assez robustes et faciles à cultiver. Bien évidemment, elles aiment le soleil et la chaleur, tout en supportant les gelées jusqu’à -10°C. Une spécificité importante au niveau du sol : les echinocereus préfèrent les sols pauvres et secs. Par contre, ces cactus produisent de petites fleurs très sympas et s’adaptent idéalement à la culture en pots ou dans les rocailles.
Portulaca grandiflora : plante grasse à fleurs roses
En quête d’autres espèces fleuries à combiner avec la Delosperma ? Alors le Portulaca grandiflora est une variante cool à considérer. Cette succulente rampante, que vous pouvez trouver également sous le nom de Pourpier à grandes fleurs, se distingue par ses magnifiques fleurs vives ! Comme la plupart des succulentes, le Portulaca s’épanouit à la présence du soleil direct et de la chaleur. Elle est ordinairement assez tolérante aux températures élevées et peut s’adapter à la sécheresse. En bref, le Portulaca ne requiert pas des arrosages fréquents (bien au contraire, car il est vulnérable à l’excès d’eau), ni de taille.
Senecio rowleyanus : mini plante grasse
Si vous aimez les plantes plus délicates et minimalistes, le Senecio rowleyanus est définitivement une option très sympa. Du coup, c’est effectivement une plante cultivée généralement à l’intérieur. Mais, vu sa taille compacte, vous pouvez facilement le déplacer en fonction des conditions météo. Côté exigences, le Senecio apprécie les emplacements lumineux et les sols légers, bien drainés. J’en cultive quelques petits pots que j’accroche typiquement sur notre balcon lors des périodes favorables. Ensuite, je le rentre à l’intérieur dès que les températures commencent à chuter (en dessous de 12°C. Comme vous comprenez, le Senecio n’aime pas le froid et n’est guère tolérant au gel. En revanche, il est ultra-résistante à la sécheresse et n’aime pas l’humidité.
Aloe aristata : plante grasse d’extérieur vivace
Et maintenant, voyons quelles sont nos variantes pour adopter une variété d’aloe résistante, cela vous dit ? Je sais que parmi vous, il y a certainement des adeptes de cette plante populaire. Donc, principalement, les alpes naines de la variété Aloe aristata se distinguent par leur robustesse. Celle-ci les rend parfaits pour les coins extérieurs ensoleillés, surtout ceux dans des régions chaudes et secs. Étant donné que l’humidité excessive est un ennemi de ces végétaux, je vous conseille de les planter dans des coins qui ne sont pas enclins à se tremper lors des mois froids.
Carpobrotus : succulente plante couvre-sol
Pour ceux d’entre vous qui possèdent un terrain au plein soleil, le Carpobrotus pourrait vous servir comme un allié tapissant splendide. Répandue dans les régions méditerranéennes, cette espèce supporte même le vent salé et la sécheresse. Les Carpobrotus prospèrent dans des sol caillouteux ou sablonneux, bien drainés. Ces plantes ne requièrent donc qu’un arrosage minimal et peu fréquent. Notez cependant que le Carpobrotus a la gloire d’une plante envahissante avec le temps, donc pour le dompter, vous pouvez prévoir quand même une taille sporadique.
Graptopetalum paraguayense
À votre attention, le Graptopetalum ! Des plantes aux rosettes charnues, fortement décoratives et robustes. Curieusement, la variété de Graptopetalum paraguayense est souvent appelée Plante fantôme. Elle s’adapte aux diverses conditions, y compris la sécheresse et les gelées douces jusqu’à -5°C. Beaucoup d’amateurs de jardin l’apprécie pour son entretien minimal et son aspect fortement charmant grâce au feuillage pâle.
Pachyphytum : plante grasse résistante à la sécheresse
Les Pachyphytums répondent également aux critères du jour. Ces espèces grasses se caractérisent par des feuilles épaisses qui sont habituellement d’une couleur grisâtre ou bleu-vert. La plante aime sans doute le soleil, mais vous pouvez le cultiver également sous ombre partielle. En ce qui concerne l’entretien, le Pachyphytum est résistante à la sécheresse, mais pas au gel, ni le froid. Voilà pourquoi, il aura besoin soit d’une protection, soit d’un hivernage à l’intérieur.
Yucca : plante vivace
J’adore le yucca ! Il fait partie de mes plantes préférées en raison de sa robustesse et sa beauté. Installé en plein soleil, dans un sol bien drainé, le yucca pourra produire une jolie hampe florale aux petites clochettes au printemps ou en été en fonction de la variété. C’est une plante plus que parfaite pour les climats chauds. Elle adore les conditions arides et les températures élevées. Le yucca se plaît parfaitement au plein soleil et supporte très bien la sécheresse.
Le yucca est une plante magnifique qui produit une jolie hampe florale
Sedum : plante grasse résistante au froid et à la sécheresse
Le sedum est très résistant au froid et à la sécheresse et est très facile à entretenir en ne demandant qu’une taille annuelle. En plus, il produit de très belles fleurs à la fin d’été qui embelliront votre jardin pendant l’automne. En fait, selon la paysagiste Maud Collin, la floraison tardive de la plante « apporte de la couleur en début d’automne, lorsque le jardin commence à manquer de fleurs. En plus, ses inflorescences restent décoratives après la floraison. Elles prennent une teinte brune ». Le sedum aime le soleil et supporte tout type de sol, ce qui en fait un excellent choix pour tout jardin et tout jardinier, même pour les novices.
Ajouter de la couleur dans son jardin à l’aide du sedum
Comment faire refleurir une rose de Noël : récapitulatif inédit des astuces infaillibles pour une floraison spectaculaire
Apprenez comment faire refleurir une rose de Noël en lui offrant un entretien parfaitement adapté à ses besoins !
Agave : plante grasse d’extérieur résistant au gel
L’agave est vraiment très beau, mais il faut faire attention, parce que ses feuilles piquent. Il est plus ou moins résistant au froid en fonction de la variété. Les variétés Parryi, montana, utahensis et d’autres, par exemple, supportent des témpératures jusqu’à -10°C. Donc, tenez-en compte lors du choix et aussi, assurez aux agaves du sol drainé pour réduire les risques de pourriture par temps froid. À part cela, sachez que l’agave est très peu exigeant. Vous pouvez même ne pas l’arroser ! En gros, il aime le plein soleil et le sol bien drainé.
L’agave adore les conditions arides
Joubarbes : plante grasse pour rocaille sans entretien
Les joubarbes sont d’excellentes plantes succulentes qui ne prennent pas beaucoup d’espace. Avec son feuillage persistant et sa belle floraison, la joubarbe est un choix idéal pour les massifs rocailleux où elle apportera une touche exotique et colorée. Elle aime les conditions arides, les emplacements en plein soleil et les sols bien drainés, bien-sûr. Elle supporte très bien les gelées également.
En pot ou en pleine terre, les joubarbes sont d’excellents spécimens qui aiment le plein soleil et la sécheresse
Quelle plante grasse ne craint pas le gel ?
Comme conclusion de notre récapitulatif du jour, nous pourrons dire que la plupart des plantes grasses sont résistantes à la sécheresse et même adorent la chaleur et le soleil. Pourtant, la majorité d’entre elles ne sont pas grands fans du froid ni du gel. Ainsi, les espèces qui peuvent survivre aux légères gelées sont surtout certaines variétés d’Agave, de Sedums, d’Opuntias et de Joubarbes.
Cependant, malgré leur résistance, notez que toutes les plantes grasses auront apprécié un coup d’aide supplémentaire pour braver le froid. Vous pouvez lui fournir cette assistance sous la forme de paillage, de cloches ou de toiles d’hivernage ou, idéalement, les rentrer à l’intérieur par temps sévère.
Voici une idée d’aménagement paysager, idéal pour les climats chauds
Ces plantes sont parfaites pour les massifs rocailleux
Pourquoi ne pas associer les palmiers, les dasylirions et les yuccas ensemble ?
Voici comment créer un jardin exotique
Le bon drainage est un élément clé pour toutes ces plantes