Fleurs d’été résistantes à la sécheresse : mes 8 coups de cœur pour un jardin épanoui sans souci !
Ces dernières années, je constate un fort intérêt pour la culture des plantes tolérantes à la sécheresse et à la chaleur. Un fait qui se justifie certainement par les changements climatiques et l’élan pour une consommation d’eau plus consciente et minimale. Du coup, cette tendance ne se limite qu’au côté pratique des choses. Ce type de végétaux est ordinairement ultra-captivant et s’adapte facilement aux différents contraints des terrains particuliers tel un talus, par exemple. Avec tout ça en tête, j’ai décidé de vous partager aujourd’hui une liste utile des fleurs d’été résistantes à la sécheresse. De quoi habiller votre jardin de charme increvable !
À la découverte des plus belles fleurs d’été résistantes à la sécheresse
Contenu de la page
Fleurs d’été résistantes à la sécheresse
Comme Piet Oudolf, paysagiste et jardinier de renommée mondiale, l’explique, “les espèces naturellement capables de survivre avec un minimum d’eau sont bien sûr pratiques, mais en plus, elles confèrent une note de beauté sauvage et résiliente à nos coins extérieurs”. Si vous voulez succomber à cette approche 2 en 1, découvrons immédiatement mes coups de cœur dans cette catégorie.
De nombreuses variétés offrant un aspect coloré à nos jardins à faible entretien
Gaillardia : fleur vivace à plein soleil
Le Gaillardia est une plante vivace qui fleurit de l’été à l’automne. Les experts sur le site de Royal Horticultural Society, la mettent notamment dans la liste des végétaux résistants à la sécheresse. En effet, cette fleur sauvage adore particulièrement les conditions sèches, y compris le plein soleil, mais aussi le froid et l’humidité.
En quête d’une fleur vivace pour vos coins au plein soleil ? Les Gaillardias sont un choix superbe
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Rudbeckia hirta
Les Susans aux yeux noirs ont été toujours une de mes plantes favorites. Cela est dû certainement à leurs fleurs qui me semblent comme un mix entre tournesol et marguerite… Voilà pourquoi, je cultive le Rudbeckia hirta dans mon jardin depuis des années. Je peux ainsi vous confirmer de première main que cette variété est véritablement tolérante à la sécheresse.
Une plante fortement populaire, mais à beauté spectaculaire
Cosmos bipinnatus
Les cosmos bipinnatus sont généralement des plantes fleuries assez faciles à adopter dans son jardin à partir de graines. Moi, personnellement, je les apprécie pour leur floraison continue et riche dès juin à la fin d’automne. Côté entretien, les cosmos s’adaptent à diverses conditions de sol et de lumière (mi-ombre ou plein soleil). Une fois établies, elles supportent relativement bien la sécheresse.
Plante fleurie à cultiver facilement à partir de graines : le cosmos bipinnatus
Zinnias, idéal pour un massif de fleurs au plein soleil
Vous rêvez d’un massif vibrant qui prospère au plein soleil ? Je vous suggère alors de considérer les zinnias, qui sont une variante fantastique répondant à ces critères. En principe, leurs fleurs se déclinent sous plein de nuances impressionnantes – du blanc en passant par l’orange jusqu’au rouge et le violet. Outre leur spectacle fleuri incroyable, les zinnias supportent la sécheresse (une fois bien établies).
Helianthemum : plante méditerranéenne pour plein soleil
Si vous aimez les plantes peu capricieuses, les helianthemums constituent un autre choix populaire à prendre en compte. Ce petit buisson fleuri représente un élément ornemental, idéal par exemple pour les rocailles sans entretien. Généralement, il se porte bien dans un coin au plein soleil ou à la mi-ombre et produit des fleurs magnifiques pendant une longue période (printemps-été). Cette espèce originaire de la Méditerranée est assez résistante à la sécheresse.
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Asters
Êtes-vous déjà tombés sur notre article consacré aux fleurs qui attirent les abeilles ? Si oui, vous savez que les nombreuses variétés des asters sont très populaires pour la création des bordures mixtes, adorées par les pollinisateurs. Mais, en plus de leur beauté impressionnante, les asters produisent habituellement de jolies fleurs robustes. La variété Nanus, par exemple, s’adapte facilement dans des conditions de sécheresse ou de froid.
Géranium des prés : plante pour talus sans entretien
Les géraniums vivaces sont très utilisés pour empêcher l’érosier le long d’un talus, dans une rocaille ou dans les bordures. Ces espèces se caractérisent par une longue durée de vie et sont curieusement assez rustiques. Ainsi, les géraniums des prés se portent bien dans un environnement pauvre ou en cas de sécheresse.
Sedum : plante en pot extérieur increvable
En parlant des plantes résistantes à la sécheresse, je ne pourrais pas oublier de mentionner les espèces succulentes. Ce sont quand même des véritables favorites dans cette catégorie ! Le sedum, en particulier, est une option fantastique pour ceux d’entre vous qui veulent profiter d’une floraison estivale et d’une culture en pot.
Quelle plante fleurie résistante à la sécheresse ajouter à votre liste ? Les succulentes sont une alternative à ne surtout pas manquer