Pièges à moustiques maison : mon astuce pour un été en toute tranquillité !

Auteur Lilou Garnier

Tous les ans, c’est la même chose, on attend l’été avec impatience, les vacances, les apéros dans le jardin. Eh oui, en parallèle, on a les moustiques qui viennent gâcher ce plaisir. Et pour éviter d’être envahi par ces petites bêtes, j’ai décidé de tester la fabrication d’un piège à moustique maison. Voici comment vous pouvez en faire autant, avec des conseils utiles pour maximiser son efficacité.

Certains moustiques peuvent transmettre de graves maladies 

pourquoi les moustiques nous piquent feuille verte avec des gouttes
Liens commerciaux

Pourquoi fabriquer un piège à moustique maison ?

Avant de commencer, je voudrais vous expliquer pourquoi j’ai opté pour un piège maison. Dans un premier temps, les solutions commerciales peuvent être couteuses et contiennent souvent des produits chimiques nocifs. Je pense que cette fabrication maison est beaucoup plus économiques, mais surtout vu que j’ai une petite fille, je préfère utiliser des ingrédients naturels.

La sueur humaine attire les moustiques comme des aimants 

prevention contre les moustiques
Liens commerciaux

Comment fabriquer un piège à moustique maison ?

Avant de s’attaquer aux ennemies numéro 1 de l’été, je vous dis que les moustiques sont attirés par la chaleur que l’on dégage et le CO2, mais aussi par l’acide lactique. En fait, l’air autour de nous est plus humide lorsqu’on transpire et c’est pour cela que moustiques viennent nous piquer plutôt qu’une pierre au soleil. Et au contraire, ils n’aiment pas odeurs fortes comme le géranium, la citronnelle, le thym, le basilic, la lavande et la verveine. Vous pouvez tout aussi bien en plus des pièges, soit émettre ce genre d’odeurs, soit de les mettre sur votre corps.

Cette méthode est aussi super écolo, car elle permet de recycler vos bouteilles 

solutions naturelles contre les insectes bouteille en plastiques

Piège 1 avec de la levure

Allez, on commence par le piège le plus répandu et notamment le piège avec des bouteilles en plastiques. Mais en effet, c’est prouvé par la science que le CO2, en plus de les attirer, les pousse à se poser. Du coup, avec nos pièges, on va tout simplement leur en fabriquer pour les attraper. C’est ça la science.

Matériaux : 

  • Une bouteille de 2 l de plastique
  • 50 gr de sucre brun
  • 1 g de levure
  • 200 ml d’eau chaude
  • Un morceau de tissu ou de carton noir
piege a moustiques faites maison bouteille verte ciseau

Étapes de fabrication : 

  1. Coupez la bouteille en deux en gardant les deux parties.
  2. Dans la partie inférieure de la bouteille, mélangez l’eau chaude avec le sucre et laissez refroidir.
  3. Ensuite, ajoutez la levure sans remuer. Cette dernière va produire du dioxyde de carbone, attirant ainsi les moustiques.
  4. Puis, placez la partie supérieure de la bouteille, goulot vers le bas, dans la partie inférieure. Cela créera une sorte d’entonnoir ou les moustiques seront piégés.
  5. Enveloppez la partie inférieure de la bouteille avec un tissu ou un carton noir. Vous vous demandez pourquoi du noir ? C’est simple, les moustiques sont attirés les couleurs sombres.
  6. Bon, il ne vous reste que de l’installer sur une zone où vous avez remarqué la présence des moustiques. Je vous recommande de changer l’appât assez souvent pour encore plus d’efficacité.
repulsif moustiques sans produits chimiques bouteille verte cuillere

Piège 2 avec bicarbonate de soude et de vinaigre

Le procédé pour cette recette est le même, c’est uniquement l’appât qui change. Je vous explique :

  1. Comme précédemment, coupez la bouteille en deux.
  2. Dans la partie inférieure de la bouteille, versez le bicarbonate de soude. Dans la partie supérieure, ajoutez le vinaigre sans le mélanger.
  3. Placez la partie supérieure dans la partie inférieure sans que le vinaigre et le bicarbonate ne se mélangent immédiatement. En fait, ce qu’il va se passer, le vinaigre va lentement tomber dans le bicarbonate de soude, produisant du dioxyde de carbone.
  4. Enveloppez-le et placez le comme pour l’autre piège.
piges a moustiques maison bouteille en plastique verte

Mon expérience

Depuis que j’ai installé ce piège chez moi, j’ai remarqué une diminution significative du nombre de moustiques. C’est un soulagement de pouvoir profiter de mon jardin sans être constamment attaquée. De plus, savoir que j’utilise une solution naturelle et écologique est très satisfaisant.

Ce que je peux vous dire que fabriquer un piège à moustiques maison, est une solution simple, économique et efficace pour se débarrasser de ces insectes nuisibles.

Voici une version nettement plus simplifiée, mais qui marche aussi 

piege a moustiques avec du vinaigre et bicarbonate de soude

Conseils supplémentaires

De ce que j’ai pu remarquer que l’eau stagnante attire les moustiques. On avait un genre de mini fontaine de décoration et j’ai remarqué que cela attirait les moustiques. Et je me suis renseignée, il s’avère que ces petites bêtes pondent leurs œufs dans l’eau stagnante. Utilisez des huiles essentielles répulsives et commencez à les diffuser bien avant le soir. Essayez-le et surtout, profitez d’un été sans moustiques.

Testez aussi le ventilo le soir, cela peut sauver votre soirée 

comment faire fuir les moustiques ventilateur planches en bois herbe verte

Ma mère, par exemple, plante des plantes comme la citronnelle, le basilic, la lavande ou du romarin prêt de l’espace jardin. L’inconvénient avec la lavande est qu’elle attire les abeilles en journée. Saviez-vous que les moustiques sont des faibles volants. Un ventilateur peut les éloigner efficacement de vous.

Moi, je mélange l’huile essentielle de lavande dans une huile neutre (jojoba)

arsenal d huile essentielle contre les moustiques

Je pense que vous avez un bon arsenal d’astuces pour faire face à l’ennemie des bonnes soirées en été.

Citron et clous de girofles font une belle décoration et tiennent les tous les insectes éloignés 

ete sans moustiques citrons verts avec clous de giroffle
Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.

Lifestyle Articles Liés