Comment j’ai réussi à cultiver des tomates bio et saveureuses sur mon balcon en 5 étapes ? Mes secrets de culture
Vous rêvez de déguster des tomates juteuses et savoureuses directement cueillies sur votre balcon ? Même sans jardin, il est tout à fait possible de cultiver vos propres tomates et de profiter de leur goût. Je suis là pour vous aider, par ma propre expérience et par les conseils que j’ai récoltés à transformer votre espace extérieur en un petit coin potager. Préparez-vous à faire pousser des tomates bio tout en profitant du plaisir et de la satisfaction de cultiver vos propres légumes.
De mes observations, je peux dire que cultiver des tomates sur le balcon est devenu une tendance
Contenu de la page
Comment planter des tomates dans un bac en bois ?
Choisir la bonne variété de tomates
La première chose à faire, c’est de choisir la bonne variété, car il y en a certaines qui sont mieux adaptées que d’autres à la culture en conteneur. « Prenez en compte aussi l’usage que vous allez y faire, si c’est pour l’apéro, pour une salade ou pour faire des sauces pour l’hiver » on peut lire dans le livre « Tomates » (édition Ulmer) par Jean-Michel Groult.
- Tomates cerise : « Balconi Red », « Tiny Tim » qui est petite sucrée et juteuse, « Yellow pear » qui produit des fruits jaunes super délicieuses en forme de poire.
- Tomates en pot : « Patio princesse » « Bush Early girl », « Balcony » spécialement connu pour cet usage qui donne des fruits de taille moyenne qui ne dépasse pas les 60 cm et assez résistants.
Quelle est votre variété préférée de tomates ?
Le choix des contenants
Dans ma formation de jardinage, j’ai appris que les tomates ont besoin de suffisamment de place et d’espace pour leurs racines. Dans cet ordre de pensées, utilisez des pots d’au moins 30 cm de diamètre de profondeur. Pour les matériaux, vous pouvez soit prendre en terre cuite ou en plastique, la seule condition est d’avoir des trous de drainage. Le conseil des experts est de planter un seul par bac. Sachez que les pots plus foncés vont attirer plus le soleil et par forte chaleur, cela peut être stressant pour la plante. Je vous conseille d’opter pour une couleur plus claire si votre balcon est sous les rayons du soleil tout le temps.
Voici un vrai mini potager sur une terrasse parisienne
Préparer le substrat
Un bon terreau est essentiel pour la santé des plantes. Utilisez un terreau de qualité pour plantes en pot, enrichi de compost maison de préférence. Si vous avez la possibilité de faire un mix avec la terre du jardin, ça serait encore mieux. D’ailleurs, vous pouvez utiliser votre mélange deux années de suite s’il n’y a pas eu de maladies.
Vous pouvez même commencer par mettre du terreau au fond du récipient
Comment choisir ses stores bannes extérieurs pour s'offrir une protection optimale
Les stores bannes extérieurs offrent un confort sur la terrasse ou près de la maison, là ou vous voulez ombrager une petite ou plus grande surface.
Plantation
Si vous avez acheté des plants, il est conseillé de les laisser tremper pendant 5 minutes pour que les racines s’ouvrent. Il faut les planter assez profondément, jusqu’aux premières feuilles pour encourager un bon développement racinaire. Vous avez encore le temps pour une récolte tardive, car il faut savoir que les tomates poussent vite. Une fois bien installés, ne leur changez pas de place, seulement si vous voyez qu’elle ne leur convient pas.
Vous allez voir comment vos tomates vont se fondre dans l’intérieur de votre balcon avec une telle facilité
Exposition et Ensoleillement
Vous savez tous que les tomates adorent le soleil et nécessitent une exposition maximale. Idéalement, elles devraient recevoir au moins 6 à 8 heures de soleil direct par jour. Un balcon orienté vers le sud ou le sud-ouest est parfait. Si votre balcon a une exposition ouest, c’est aussi bien, car vos plantes vont profiter du soleil de l’après-midi. C’est la même chose pour l’est avec la lumière du matin. Si votre balcon est à l’ombre, malheureusement cela ne sera pas possible. Vous pouvez tout de même essayer d’amener un peu de lumière en utilisant des réflecteurs comme un miroir ou une planche en bois peinte en blanc que vous mettriez derrière. Enfin, si c’est votre cas, privilégiez des variétés qui sont tolérantes à l’ombre.
Le vent et la pluie peuvent apporter des maladies cryptogamiques comme le mildiou
Arrosage et fertilisation
Comme pour la lumière, les tomates ont besoin d’un arrosage régulier. Le sol doit être maintenu humide, mais non détrempé. Attention, arrosez la base de la plante pour éviter les maladies foliaires et utilisez un arrosoir à long bec pour atteindre la base sans mouiller les feuilles. Moi, je les arrose toujours le matin pour qu’elles aient assez d’eau durant la chaleur de la journée. Aussi, par temps plus frais ou pluvieux, vous pouvez espacer les arrosages. Enfin, je ne le dirais jamais, mais l’eau de pluie est la meilleure pour arroser. Donc même dans un appart, vous avez le moyen pour en récolter, alors pas d’excuses.
Quoi de mieux que de ramasser votre première récolte
Support et entretien
Tuteurs et cages pour leur assurer un support. Installez les tuteurs au moment de la plantation, c’est surtout valable pour les tomates cerises. L’application d’un engrais naturel riche en potassium est tout aussi importante pour booster la fructification.
De nos jours, vous avez à disposition des bacs super modernes pour pouvoir cultiver des tomates sur le balcon
Pincement
Voici une petite astuce pour les aider à produire encore plus. Il s’agit de retirer les gourmands (ce sont les pousses entre la tige principale et les branches latérales ». Récoltez vos tomates lorsqu’elles sont bien colorées et légèrement souples au toucher.
C’est une étape importante que vous ne devez pas négliger
Les meilleures idées pour l'aménagement d'un balcon de 5m2 ! Astuces pour maximiser l'espace tout en travaillant l'ambiance
Toutes les bonnes idées pour l'aménagement d'un balcon de 5m2. Astuces, conseils et plein de photos pour trouver l'inspiration
Conseil pratique
Plantez des herbes comme le basilic à côté pour repousser des ravageurs et les protéger de certaines maladies. Même si l’un des avantages de leur culture en pot est qu’ils sont moins exposés à des ravageurs que l’on peut croiser en pleine terre.
Comment arroser mes tomates en pot en cas d’absence
Je pense que c’est un point auquel vous devez penser en amont. Car c’est tout beau de se dire que vous allez cultiver des tomates au bac, mais l’été, c’est aussi le moment de partir en vacances. Moi, j’ai dû demander à ma voisine sympa, mais sinon voici quelques solutions qui s’offrent devant vous. Si vous avez plus de budget, installez un système d’irrigation automatique qui est une solution facile. Sinon, vous avez des bouteilles d’eau en plastique renversées.
En gros, ce qu’il faut retenir, prendre les bonnes variétés et placer les pots au soleil sans oublier l’arrosage. Alors, vous êtes partant pour avoir vos propres tomates sur le balcon ?
Faire pousser des tomates cerise sur un balcon n’est finalement pas si compliqué