Mes 5 recettes de grand-mère pour tuer les mauvaises herbes et vous faciliter le travail manuel fatiguant
Aujourd’hui, j’ai décidé de partager avec vous mon expérience et toutes les recettes de grand-mère pour tuer les mauvaises herbes. Car pour moi, la solution chimique n’est pas une option depuis plusieurs années. Voici quelques stratégies et des recettes naturelles pour comprendre et diminuer l’apparition des adventices.
Pensez à prendre les outils spécifiques pour chaque variété de mauvaises herbes
Contenu de la page
Comment poussent les mauvaises herbes ?
J’estime qu’il faut bien connaître l’ennemie avant de s’y attaquer. Voici donc un rapide cours sur les mauvaises herbes que j’ai pu lire dans le bouquin « Bienvenue aux mauvaises herbes dans le jardin » (édition Larousse) de François Couplan. Ce qu’il faut savoir, c’est que les mauvaises herbes se propagent soit par graines, soit par racines. Cependant, le chiendent est une graminée qui se répand à la fois par ses graines et par ses rhizomes souterrains. Le pissenlit, quant à lui, est une plante ligneuse qui se multiplie par les graines. Il fleurit du début du printemps jusqu’à octobre. Il est donc crucial d’éliminer les mauvaises herbes dès leur apparition.
Sachez aussi que le gravier, étant un milieu humide et chaud, crée des conditions idéales pour la croissance des indésirables.
Néanmoins, vous pouvez utiliser le pissenlit en cuisine ou comme plante médicinale
Recettes maison pour tuer les mauvaises herbes
Vinaigre blanc est une arme redoutable
Personnellement, j’utilise cette méthode chaque printemps pour nettoyer les allées et les bordures de mon jardin. Vous devez savoir que ce dernier agit uniquement sur la partie aérienne de la plante.
Recette :
Mélangez 1 litre de vinaigre blanc avec deux cuillères à soupe de sel et une goutte de liquide vaisselle.
Pulvérisez directement sur les mauvaises herbes par une journée ensoleillée pour maximiser l’effet.
Le vinaigre n’a aucun impact sur les racines
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Bicarbonate de soude
C’est une astuce ancestrale pour traiter les mauvaises herbes sur les petites espaces et sur les bordures où les adventices ont tendances à être plus tenaces. Si vous enlevez vos mauvaises herbes à la main, vous pouvez saupoudrer la zone avec du bicarbonate de soude qui va assécher les racines et le lendemain, vous pourrez davantage facilement les enlever.
Recette :
Saupoudrez généreusement du bicarbonate de soude sur les mauvaises herbes et répétez l’opération après chaque pluie.
Lorsque vous faites un désherbage manuel, n’oubliez pas de protéger vos mains
Eau bouillante : simple et efficace
Une autre technique que j’apprécie beaucoup pour sa simplicité est l’utilisation de l’eau bouillante. Ma grand-mère avait pour habitude de toujours jeter l’eau de cuisson de pommes de terre directement sur les mauvaises herbes. Mais attention, vous pouvez l’utiliser sur les allées en gravier et entre les dalles.
Purin d’ortie ou cendre de bois
Ceux, qui suivent mes rubriques, savent qu’à force le cendre de bois peut changer la composition du sol. Donc, si vous avez des cendres en excès, vous pouvez commencer à les répandre sur les mauvaises herbes en arrosant légèrement.
Le purin d’ortie est un engrais puissant, mais il peut s’utiliser comme désherbant. Le secret est sur le dosage lors de l’épandage. Ces composées chimiques empêchent la croissance des plantes, mais uniquement autour des graviers. Mais entre nous, on ne va pas se mentir que la meilleure méthode est l’huile de coude. Sincèrement, ces astuces de grand-mère peuvent vous aider, mais vous devez tout de même désherber à la main pendant un bon moment.
Voici à quoi ressemble le chiendent
Guide d’astuces simplistes pour choisir l'abri de jardin en bois parfait
Apprenez comment choisir votre abri de jardin en bois en prenant compte de ces quelques critères importants !
Désherbant naturel qui tue les racines
Bon, je vais vous parler d’une recette super-puissante qui contient du sel de gemme qui est en contact avec l’adventice, ne lui laisse aucune chance. Je vous mets aussi en garde que c’est un désherbant non sélectif et doit être utilisée avec précaution. On met en honneur 4 ingrédients : le sel, le vinaire, le bicarbonate de soude et l’eau bouillante.
Recette :
Tout d’abord, vous devez chauffer l’eau et rajouter du sel et du vinaigre blanc. Vous versez sur les indisérables et ensuite, il faut saupoudrer avec du bicarbonate de soude pour encore plus d’efficacité. Vous devez répéter l’opération pendant plusieurs jours pour vraiment tuer toute la plante. Enfin, il faudra tout enlever à la main, mais c’est beaucoup plus facile et surtout cela vous garantit qu’elles ne vont pas y apparaître de si tôt.
Vous pouvez aussi rajouter du savon noir
Que mettre au sol pour éviter les mauvaises herbes
L’astuce du papier journal est une astuce de grand-mère que j’ai découverte il y a quelques années. Il permet d’étouffer les indésirables en bloquant la lumière du soleil. Je trouve cette méthode super utile dans les parterres de fleurs et les potagers.
Recette :
- Étalez des feuilles de journal en plusieurs couches sur les zones infestées.
- Arrosez légèrement pour que les journaux restent en place
- Recouvrez de paillis ou de compost pour un effet esthétique.
Le paillage organique est aussi nécessaire pour protéger votre terrain
Recette désherbant naturel avec bicarbonate de soude et vinaigre
De ce que je vous ai raconté auparavant, le vinaigre agit sur la surface et le bicarbonate de soude en profondeur. Ainsi, ce que vous pouvez faire, c’est dans un vaporisateur de mélanger du vinaigre, de l’eau et de bicarbonate de soude. Pour être honnête, je ne suis pas une recette stricte, je vais au pif. Attention : cette recette doit être uniquement utilisée entre les graviers en aucun car sur la pelouse ou entre les fleurs.
De nos jours, il y a des outils de plus en plus pratiques pour désherber et ainsi vous éviter le mal de dos