Terrasse colorée : bougainvillier en pot sur la terrasse ! Guide pratique pour réussir la culture en pot
Cette belle plante tropicale à la floraison spectaculaire ne peut être cultivée en pleine terre que dans un climat doux méditerranéen. C’est pourquoi, dans la plupart des cas, elle est installée dans un conteneur. Cela facilite l’hibernation de la plante énormément. Si tel est votre cas, vous êtes tombé sur la bonne page. Aujourd’hui, on verra comment bien entretenir le spécimen cultivé en conteneur et où placer exactement le bougainvillier en pot sur la terrasse. C’est parti !
Contenu de la page
Voici où placer le bougainvillier en pot sur la terrasse
Bougainvillier en pot sur la terrasse : tous les conseils d’experts pour une plante bien fleurie
Comme il s’agit d’une plante qui adore le soleil et la chaleur, il n’est pas du tout surprenant qu’on le voit sur les balcons et dans les jardins ensoleillés. Pourtant, il faut tenir compte des variétés de cette plante, parce que tout bougainvillier ne pousse pas bien en container. Ainsi, d’après les experts de Promesse de fleurs, les variétés qui s’adaptent le mieux à la culture en pot sont le bougainvillier Violet de Mèze, la bougainvillée glabra Sanderiana et le bougainvillier spectabilis.
Il est bien de choisir une variété adaptée à la culture en pot
Quel emplacement ?
C’est à partir du mois de mai que vous pouvez sortir votre bougainvillée. Si vous ne disposez pas de jardin, installez-la sur la terrasse. Trouvez simplement un endroit chaud et bien ensoleillé, abrité des vents.
Installer la plante dans un endroit chaud et très ensoleillé
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Quel pot ?
Pour que votre plante se développe bien et fleurisse, il faut tout d’abord choisir le bon pot. Ce qu’il faut savoir c’est que la plante développe un système racinaire important qui nécessite suffisamment d’espace. En plus, le bougainvillier peut atteindre 7 mètres de hauteur. Il vaut donc mieux lui assurer un grand pot. Pour un jeune spécimen, choisissez un conteneur de 35 cm de largeur et de profondeur.
N’oubliez pas que le pot doit être percé au fond. Notez que les experts conseillent de miser sur la terre cuite comme matériau pour le pot.
Les pots en terre cuite sont des variantes idéales pour cette plante
Quels soins ?
Afin de réussir la culture en pot, on vous donnera quelques astuces et conseils d’experts.
Plantation
Bien démarrer la plante vous garantit un bougainvillier en bonne santé qui produira beaucoup de fleurs chaque année.
On commence donc par la plantation qui est à réaliser au printemps. Et comme c’est une plante grimpante, il vaut mieux installer un support dès la plantation. Ainsi, Patrick Mioulane, expert de newsjardintv, nous conseille de « mettre un treillage dans son pot […], un treillage qui est bien adapté à la dimension du pot, à mettre avant les billes argile ».
Il faut bien démarrer la plante
Ensuite, il ne faut pas oublier d’y mettre des billes d’argile (sur 3 cm d’épaisseur) au fond du pot pour un bon drainage.
Substrat
Comme le bougainvillier est une plante extrêmement gourmande, il est bien d’utiliser un terreau particulièrement riche conçu pour plantes méditerranéennes. Sinon, vous pouvez simplement utiliser 25 % de terre de jardin, un peu argileuse. La plante s’y trouvera parfaitement bien.
Avant d’y installer votre plante, mettez des gants pour vous protéger les mains de ses épines.
Enfin, faites grimper la plante avec soin autour du treillis.
Ici, les plantes sont attachées à un support simple
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Arrosage
Côté arrosages, les jardiniers expérimentés conseillent de faire attention à ne pas sur-arroser la plante pour ne pas la faire pourrir. Le bougainvillier n’aime pas ni le sol humide, ni l’eau stagnante dans la soucoupe. Attendez à ce que le sol soit sec avant d’arroser. Qui plus est, sachez que « la floraison est liée à une certaine sécheresse » selon Marc Gueguen, expert de Truffaut.
En fin été, il faut réduire les arrosages pour endurcir la plante avant l’arrivée de l’hiver.
Il faut veiller à ne pas sur-arroser le bougainvillier
Engrais
Sachez que les experts recommandent de fertiliser la bougainvillée avec un engrais organique régulièrement, surtout pendant la croissance. Cela contribue à une belle floraison qui dure tout au long de l’été.
Cette plante a besoin de fertilisation pour fleurir
Bougainvillier en pot sur la terrasse