Comment faire pour avoir un bougainvillier bien fleuri ? Astuces de pro pour une longue floraison colorée
Cette plante d’origine brésilienne est connue pour sa magnifique floraison. Pourtant, stimuler celle-ci peut s’avérer une tâche délicate et parfois même compliquée. C’est pourquoi on a sélectionné pour vous toutes les astuces des jardiniers expérimentés pour vous aider à obtenir ces belles fleurs. Voyons maintenant comment faire pour avoir un bougainvillier bien fleuri cette année.
Contenu de la page
Astuces et conseils pour favoriser la floraison du bougainvillier
Comment faire pour avoir un bougainvillier bien fleuri ? Voici les conseils d’experts
Le bougainvillier est une plante qui adore le soleil et la chaleur, ce qui le rend un excellent choix pour tout jardin et balcon orienté vers le sud. Pourtant, il faut savoir qu’elle ne peut être cultivée en pleine terre que dans un climat méditerranéen. Partout ailleurs, la bougainvillée doit être installée en pot pour être déplacée avant l’arrivée des mois les plus froids.
Cultiver la plante en pot pour la déplacer à la fin de l’été
Cette plante refleurit chaque année sans problème lorsqu’elle reçoit les bons soins. Un emplacement ensoleillé et un arrosage peu abondant sont les maîtres-mots pour réussir la culture. Mais, voyons les soins d’entretien que les experts préconisent pour booster la floraison de la plante.
Assurer à la plante les conditions optimales pour profiter de cette belle floraison
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Conseils d’experts pour faire fleurir cette plante tropicale
Comme c’est une plante tropicale, sachez que les experts recommandent d’assurer un niveau de sécheresse élevée pour la faire fleurir. En plus, Philippe Langlois, expert de la pépinière Jean Rey précise que la bougainvillée « doit subir une période de sec » pour stimuler une floraison abondante.
Cette plante tropicale a besoin d’un niveau de sécheresse élevée pour produire des fleurs
Emplacement
Selon Marc Gueguen, expert de Truffaut, le bougainvillier « trouvera parfaitement sa place le long d’un mur, d’une rambarde, d’une pergola, mais également en potée » pour les régions au climat défavorable.
Notez que cette plante tropicale nécessite une exposition chaude et très ensoleillée. L’expert explique également la chute des feuilles en été. Celle-ci est due à un manque de lumière.
La bougainvillée adore le plein soleil
Fertilisation
Côté fertilisation, prenez en compte que Marc Gueguen recommande de fertiliser la plante « généreusement avec un engrais organique pendant la croissance pour favoriser une floraison longue et colorée ».
Ne pas oublier de nourrir la plante pour stimuler la production de fleurs
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Taille
Avant de procéder à la taille, sachez que c’est une plante épineuse et vous devrez vous protéger les mains.
En outre, les experts recommandent de tailler ces spécimens tous les trois-quatre ans, au printemps. Évitez à tout prix d’effectuer la taille en hiver.
Si vous cultivez votre bougainvillier en pot, il faut le tailler tous les ans ou tous les deux ans en fonction de la forme que vous souhaitez maintenir. Pour une forme plus compacte, vous aurez à tailler peut-être tous les ans.
Conseils pour bien tailler la plante
Arrosage
Attention à ne pas trop arroser cette plante parce qu’elle va pourrir. Le bougainvillier n’aime pas le sol trop humide, et en plus « la floraison est liée à une certaine sécheresse ». Donc, si vous souhaitez admirer ses belles fleurs, ne sur-arrosez pas la plante.
Arrosez donc deux à trois fois par semaine lorsqu’il fait très chaud et en période de floraison.
Vers la fin de l’été, il faut réduire la fréquence des arrosages pour endurcir la plante avant l’arrivée du froid.
Par contre, les spécimens cultivés en pots ont besoin d’arrosages réguliers en fonction de l’humidité du sol.
Faire attention à l’arrosage
Hibernation
Un facteur à ne pas sous-estimer, surtout si vous vivez dans une région au climat défavorable est sans doute l’hibernation de la plante. Selon Philippe Langlois « dès fin septembre, il faut la rentrer hiverner. Vous la mettez dans une pièce non chauffée, éclairée au maximum et limitez au maximum l’arrosage ». Cette réduction de l’arrosage fait durcir la plante et elle ne cessera de fleurir tout l’été.
Comment faire pour avoir un bougainvillier bien fleuri ?