Comment organiser votre jardin de façon optimale pour avoir un paradis de fruits et de légumes et cela toute l’année ! Suivez notre guide
Que vous disposiez d’un simple balcon ou d’un vaste jardin, l’aménagement de l’espace vert est devenu un must. La culture biologique de légumes, de fruits et d’herbes aromatiques est désormais pour tous ceux qui aspirent à une alimentation saine. Étant donné que le jardin est un espace vivant et dynamique, je vous propose de découvrir un récapitulatif mensuel des taches essentielles à effectuer pour l’entretenir tout au long de l’année. C’est parti pour des idées de comment organiser votre jardin.
C’est un bonheur inestimable de pouvoir planter vos propres légumes
Contenu de la page
- Comment aménager son espace vert de façon optimale à avoir une récolte et cela toute l’année ?
- Janvier : planification du jardin
- Février : préparation
- Mars et les premiers travaux de jardinage
- Avril : plantation et semis
- Mai : la diversité au jardin
- Juin est consacré à l’entretien
- Juillet : la récolte
- Août : la récolte continue
- Septembre : récolte tardive et préparation pour l’automne
- Octobre : plantation des légumes d’hiver
- Novembre : hivernage du jardin
- Décembre : un repos bien mérité
Comment aménager son espace vert de façon optimale à avoir une récolte et cela toute l’année ?
Faire les bons choix et de tirer le meilleur parti de votre espace vert peu importe la taille est le but ultime de chacun d’entre nous. Je dois l’avouer que si on débute et qu’il n’y a personne pour nous guider, cela peut s’avérer un peu compliqué. D’ailleurs, saviez-vous qu’il existe des configurateurs de plantes qui vous aident à choisir les plantes les plus adaptées pour les conditions et l’espace de votre jardin ? Mais aussi des conseils de culture et d’entretien. Vous allez gagner du temps et augmenter votre taux de réussite.
Pensez aussi à abri de jardin, si vous êtes un vrai jardinier passionné
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Janvier : planification du jardin
En ce début de l’année, dans certaines régions, vous pouvez dorénavant commencer la taille des arbres fruitiers. Sinon, c’est la meilleure période pour planifier votre futur potager. Pour les citadins, sachez que mes tomates cerises ou encore des fraises sont facilement cultivées même sur le balcon. Moi, par exemple, j’ai décidé de faire un coin avec des plantes aromatiques pour cuisiner de bons petits plats ultra-savoureux.
Les tomates ont besoin de soleil et de la chaleur
Février : préparation
Une fois que vous avez décidé de l’organisation, il faut commencer les premiers semis des tomates ou encore des poivrons. Achetez vos graines ou prenez-les d’un voisin super sympa qu’en gardent de sa propre récolte. Si vous n’avez pas le temps, pas de problème, vous pouvez acheter des plants tout prêts le moment venu.
Mars et les premiers travaux de jardinage
Pendant ce mois, vous pourrez commencer à préparer votre terre avec un bon coup de désherbage ou bien en mettant un peu d’engrais ou du compost afin de l’enrichir. Si la météo se veut clémente, n’hésitez pas à planter des radis ou de la laitue qui ont tendance à pousser rapidement et place aux salades. Les épinards et les poids peuvent également être plantés directement en pleine terre.
Les semis doivent avoir une température de 21 degrés
Avril : plantation et semis
Les beaux jours sont au menu et vous pouvez commencer à planter vos semis en pleine terre. Toutefois, suivez la météo afin de ne pas avoir de mauvaises surprises avec un gel tardif. Pour ceux qui aiment les fleurs, vous pouvez planter des vivaces.
Mai : la diversité au jardin
En mai, les légumes d’été attendent sagement leur temps pour être plantés. Des aubergines, des concombres, des courgettes, du maïs, des tomates, la liste des légumes qui aiment le soleil est longue. Faites-vous plaisir avec des herbes aromatiques comme le basilic, le thym ou du fenouil. Pour faire plaisir aux enfants, quoi de mieux d’installer un arbuste de framboisier.
La culture de la laitue est vraiment super facile
Juin est consacré à l’entretien
En juin, vous devez prendre soin de tout ce que vous avez commencé. C’est-à-dire : paillage, désherbage, tuteurage, arrosage, etc. Observez votre jardin et répondez aux besoins des plantes.
Juillet : la récolte
C’est l’un de mes mois préféré, car il est temps de commencer à récolter les fruits de mes efforts. Et c’est le moment de vous dire que cela en valait bien la peine de prendre un peu de temps pour organiser votre jardin
Guide d’astuces simplistes pour choisir l'abri de jardin en bois parfait
Apprenez comment choisir votre abri de jardin en bois en prenant compte de ces quelques critères importants !
Août : la récolte continue
La récolte se poursuit même en août, et vous pouvez commencer à anticiper pour l’année prochaine en plantant des fraisiers.
Septembre : récolte tardive et préparation pour l’automne
Vous pouvez mettre en place presque toutes les variétés du chou ou bien des poireaux d’hiver qui pourront résister à une basse de températures. Et pour embellir votre jardin, vous pouvez commencer à planter des arbres et des arbustes.
Octobre : plantation des légumes d’hiver
En octobre, vous pouvez commencer à préparer la terre ou bien planter de l’ail, des pommes de terres et des choux.
Novembre : hivernage du jardin
En novembre, vous devez vraiment commencer à hiverner votre jardin. Le paillage des plantes qui restent dehors et indispensable.
Décembre : un repos bien mérité
En décembre, vous avez bien le droit à un repos mérité et de passer de moments chaleureux avec votre famille. C’est aussi le temps de considérer un nouveau projet comme un potager, un surélevé ou commencer un jardinage de permaculture ou bien un tas de compost. De faire un résumé des erreurs et des difficultés que vous avez rencontrées pendant l’année pour mieux faire la prochaine fois.
Le chou est extrêmement bon pour la santé