Les 12 meilleures plantes pour jardinière qui durent toute l’année ! Faites le parfait choix pour chaque saison
Si vous avez un jardin ou un petit balcon, les jardinières vont vous apporter la verdure nécessaire pour augmenter vos hormones du bonheur. Si c’est votre premier projet ou si vous voulez tout simplement enrichir votre espace vert, je vous propose que l’on découvre les meilleures plantes pour jardinière par saison. Ceci vous assura un spectacle qui dure toute l’année. Je vous rappelle que vous devez prendre en compte l’exposition, si vous voulez avoir du succès dès le premier coup. Bien évidemment, il y en a beaucoup, ici je vous propose de découvrir les meilleurs coups de cœur de la rédaction.
Vous pouvez combiner quelques plantes de saison dans le même récipient
Depuis que je m’intéresse au jardinage, j’ai énormément de livres à la maison. Pour compléter cet article, j’ai pris des idées d’un super bouquin qui s’appelle « Les plantes en pot » écrit par Anuelle Robert. Voici donc ma sélection pour chaque saison.
Printemps
Primevère pour une ambiance joyeuse à l’ombre
C’est une plante vivace, ce qui veut dire que vous n’aurez pas besoin de la replanter chaque année. Elle offre une magnifique floraison au printemps dans une multitude de couleurs. Pour son exposition, il faut lui assurer une place à l’ombre ou à la mi-ombre. Plantez-la pendant la lune descendante si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté. En hiver, il faut mieux les protéger avec un paillage ou tout simplement leur mettre un voile d’hivernage.
La primevère est également connu sous le nom « clé du printemps »
Dipladénia pour une touche d’élégance au jardin
C’est une magnifique fleur que j’adore et que je me suis achetée hier avec les fleurs roses pour essayer de la cultiver en pot sur mon balcon. Donc, ce que vous devez savoir que cette plante a besoin de soleil, car elle est originaire d’Amérique Centrale. En été, arrosez lorsque le terreau est sec et apportez un engrais tous les 15 jours pour soutenir la floraison.
Les dipladénias attirent les colibris, alors ne vous étonnez pas si jamais soudainement vous les voyez autour
Pensée une petite bulbe à fleurs
Dans la même lancée, vous avez les pensées qui vont vous envouter avec ses fleurs de couleurs différentes. Leur floraison est très longue et si le climat le permet, quelques fleurs peuvent pointer le bout de leur nez, même en hiver. Elles sont faciles de culture, donc c’est la plante parfaite pour les débutants. Ce n’est pas fini, saviez-vous que les fleurs des pensées sont comestibles ? Vous pourrez décorer vos salades et ainsi épater vos proches.
Voici l’exemple d’une jolie jardinière
Myosotis pour les romantiques
Le myosotis est une plante à floraison très douce et délicate. Il est rustique et peut aussi bien survivre à l’ombre ou au soleil. Les fleurs en forme d’étoiles sont généralement de couleur bleue, mais vous pouvez aussi trouver des roses ou des blanches. Vous pouvez le trouver sous le nom « herbe d’amour » ou encore « ne m’oubliez pas ».
Les jardinières en bois sont très tendance en 2024 selon les paysagistes
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Été
Pétunias pour des couleurs vibrantes tout l’été
J’adore les pétunias et j’en plante tous les ans, elles offrent une floraison vibrante en pleine harmonie avec les journées les plus chaudes de l’été. Elles son faciles à cultiver et si vous avez un petit balcon, optez pour les variétés en cascade. Question d’entretien, vous n’avez pas grande chose à faire, il faut les arroser régulièrement et leur donner un peu d’engrais naturel avec peau de banane pour soutenir la floraison en continu. Moi, j’ai eu des pucerons sur mes pétunias, mais j’ai réussi à contrôler la situation en utilisant un spray maison à base de savon, de liquide vaisselle et de bicarbonate de soude.
N’oubliez pas que ce sont des plantes annuelles
Bégonias superbes fleurs qui tolèrent l’ombre
Pour vos jardinières, je vous conseille les bégonias que je cultive aussi, mon Mari les adore. Et pour cause, elles sont super accessibles avec peu d’entretien et je pense que rien ne peut les tuer. Leur feuillage est également décoratif. On les plante 2 dans un récipient un peu long, attention, elles prennent de la place, une fois qu’elles sont bien installées. Vous pouvez aussi utiliser un récipient prévu pour les faire pousser en cascade. Ce sont des plantes vivaces non rustiques, donc vous devez les rentrer dedans pendant l’hiver et leur période de dormance.
Elles sont très jolies également en floraison blanche
Géraniums : le roi des balcons
Si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête et d’avoir un résultat rapide et garanti : optez pour les géraniums. Ils sont originaires d’Afrique du Sud, et donnent une ambiance rustique à chaque balcon ou terrasse. Facile à entretenir et à rempoter, ne tardez pas à demander à vos voisins.
Vous pouvez utiliser les feuilles des géraniums pour soigner quelques bobos
Automne
Chrysanthèmes pour une floraison vaporeuse
Lorsque les températures commencent à baisser, quoi de mieux que de continuer à vous procurer du plaisir avec des plantes fleuries. Parmi les plus populaires et faciles à cultiver, vous avez les chrysanthèmes. Elles me rappellent les fleurs que l’on dessinait lorsqu’on était petits : simple, mais tellement belles. Leur floraison se prolonge jusqu’à la fin d’octobre et il faudra leur assurer une place au soleil.
Ces fleurs sont parmi les plus utilisées.ée pour la Toussant
Heuchères feuillage décoratif d’exception
Selon…. c’est la meilleure vivace au feuillage décoratif. Au moins pendant 9 mois de l’année, vous aurez le plaisir d’admirer le magnifique feuillage de l’heuchère. D’autant plus que cette plante supporte bien l’ombre. Et pour les couleurs, vous les avez toutes sauf le bleu. En été, vous aurez une floraison timide qui vous sera offerte en bonus du feuillage décoratif. Et pour finir, c’est une plante rustique qui ne vous posera pas trop de soucis pour se demander où la rentrer en hiver.
Voici un superbe paysage automnal
Comment entretenir sa pelouse comme un pro : astuces et outils indispensables
Le guide simple et utile pour entretenir sa pelouse comme un pro : des astuces pour entretenir la tendeuse et calendrier des travaux
Asters, une plante vraiment facile d’entretien
Si vous aimez les marguerites, vous devez opter pour des Asters, qui sont de couleur violette. Cette magie va illuminer votre espace vert avec ses fleurs violettes qui vont bien s’épandre sous la lumière du Soleil.
Vous pouvez aussi opter pour des variétés avec du feuillage persistant
Hiver
Cyclamens pour des couleurs éclatantes face au froid
Pendant les mois les plus froids de l’année, la nature a pensé à tout et vous offre des plantes fleuris qui sont la pour vous redonner votre bonne humeur. J’imagine que vous connaissez tous les cyclamens, qui offrent une superbe floraison bien vive pour cette période. Attention, ne les achetez pas trop top, car s’il fait encore chaud, elles vont rentrer en dormance et leur spectacle sera bref. Logiquement, il ne leur faut pas un endroit en plein soleil. Si vous respectez quelques règles, vous pouvez les garder au moins deux ans.
Hellébores ou encore la rose de Noël
Les hellébores sont les autres favorites pour l’hiver. Il leur faut une situation mi-ombragée. Leurs fleurs attirent insectes en quête de nourriture pendant cette époque. D’un autre côté, les variétés hybrides vous offrent un large éventail de couleurs. Ayez cela en tête pour illuminer vos extérieurs pendant les fêtes de fin d’année. Cette plante se plait aussi à l’ombre ou éventuellement à la mi-ombre.
Un livre, un thé et un beau jardin, les ingrédients pour un été plus que parfait